Bonjour… @Nuage …
Je ne sais plus à qui vous vous adressez, mais si c’est a moi,je ne suis qu’un bricoleur dans le domaine de la mecanique.
Je possede un petit tour a metaux, indispensable, et limes ,scie,perceuse a colonne…
Chacun peut se lancer…
Bonjour Philippe. J’ai pratiquement le même tour que le tien.Mais en vert ! Je m’en sers assez souvent.Mais je me sers beaucoup plus de la fraiseuse/perceuse qui est montée dessus.
Niveau tour à métaux, je viens de rentrer ça, tout neuf jamais servis trouvé sur Leboncoin pour la moitié du prix neuf, j’allais pas laisser passer ça quand on vois le prix de l’outillage à coté …!!
Il restait encore de la graisse Chinoise dessus un peux partout !
J’ai le même , il ne nous a rien couté
C’était Solange qui l’avait acheté mais la caisse était tombée au transport
Les chinois nous l’on remboursé intégralement mais n’ont jamais demandé son renvoi
Finalement je l’ai réparé
Et avec les sous on en avait acheté un autre ( mais pas chinois ) qui fait fraiseuse aussi
Et faire les 4 cubes imbriquées les un dans les autres ?
C’est pas mal aussi
Ah,d’accord,… et c’est vous qui avez fait ces modeles…?
Perso,j’avais acheté mon petit tour pour faire çà…et il y a d’autres projets.
Ya pas que la radio dans ma vie…
Si quelqu’un répond, faites gaffe,on va etre propulsé dans la catégorie « Machines a vapeur »…
Ou peut-être un autre forum,Blooo,Usinages…
A quoi bon…?
Bonsoir,
Sur c’est un peu hors sujet, mais on est plusieurs aussi ici a pratiquer ces autres forums et ces passions
Patrick
Membre CAV, CAM, et aussi AFOL! en plus de l’Électronique et de la radio
C’est hors sujet…
Ca ce discute…! Et puis ,des savoirs faire acquis ici ou là peuvent servir à la bricole radio…
Mais bon,cloisonner, ca rassure…
C’est pas grave… on fera avec…
Pour faire un peu de mécanique et d’ajustage, il faut bien comprendre l’histoire de ces machines a vapeur, elles sont nées bien avant les CNC (Computer Numerical Control ou machines à commandes numériques assistées par ordinateur).
Ce n’est pas la machine outil qui fabrique un moteur à vapeur c’est l’ingéniosité du mécanicien qui fabrique les pieces avec les outils dont il dispose.
Il est tout à fait possible de fabriquer toutes les pieces avec des machines simples et beaucoup d’astuce.
Charger un fichier dans un centre d’usinage, va donner une pièce presque parfaite mais quel intérêt? Un passionné n’est pas un industriel, il a rarement un besoin de productivité et rarement des moyens industriels à sa disposition.
Un étau, des outils manuels (limes grattoirs), une perceuse à colonne et un tour basique est largement suffisant pour tout faire. ( Y compris fabriquer les montages d’usinage pour des formes spéciales)