Tous courants en 240 V - Philips B2 X 80 U

Bonjour
Merci Mr Jardine pour ces précieux renseignements. Je vais utiliser la méthode classique avec résistance bobinée. Merci encore une fois. Cordialement. Pierre.

Remarques très justes pour clarifier la façon de connecter le condensateur.

En effet il faut être en AC pour que l’approche capacitive marche (rester avant la valve redresseuse) et en serie avec l’ensemble.

Si la considération est d’éviter la dissipation thermique de qqs watts de l’approche resistive, alors ça vaudrait peut-être le coup de la poursuivre.

À vous de voir, il faut juste connaître que cette possibilité existe avec qqs inconvénients.

Enfin comme c’est un tous courants je crois que la possibilité la plus simple serait de configurer le poste pour 120V et utiliser un autotransfo du commerce pour passer de 240 à 120V
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003787809505.html
avec comme avantage de ne pas modifier le poste du tout.

Bonne continuation !

Question bête : est-ce que pour les filaments, on ne pourrait pas baisser la tension fournie par un couple diode + résistance série ???

Autre question bête : au lieu d’alimenter en // chaîne filaments et Ht, ne pourrait-on pas les alimenter en série sous 240V, et compenser la différence de consommation par des résistances chûtrices ?

« Enfin comme c’est un tous courants je crois que la possibilité la plus simple serait de configurer le poste pour 120V et utiliser un autotransfo du commerce pour passer de 240 à 120V https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003787809505.html avec comme avantage de ne pas modifier le poste du tout. »

Cet appareil n’est pas un autotransformateur mais un abaisseur de tension à Diac + triac : un gradateur pré-réglé, quoi… Qu’est ce que ça donnerait ? Beaucoup de parasites certainement ?

Solution mainte fois discutée… La résistance, donc la dissipation thermique sera plus faible, mais très forte surintensité à la mise sous tension.
La solution qui me parait la meilleure, quand la chute de tension doit être importante, est le condensateur en série. Aucune dissipation thermique et très faible surintensité à la mise sous tension.

Le condensateur série avec les filaments, va mettre 3 plombes à chauffer lorsque les filaments sont froids…

Avec la HT, ensérie avec la diode, ça ne fonctionnera pas : le condensateur va se charger à la HT continue, même avant la diode…

Capa en série avec l’ensemble ? Oui pourquoi pas, mais on retombe dans le cas des filaments longs à chauffer…

Je me demande si la solution du branchement série chauffage et HT, avec un tout petit auto-transfo qui régulerait le tout, et qui serait sur-sollicité au démarrage, ne serait pas une bonne solution ???

sans oublier de vérifier si on ne dépasse as la tension Vkf max admissible par les tubes , cela en fonction du sens de la diode pour le chaine filament

Sinon, je viens de reprendre le schéma du teppaz Oscar (UL84 + UY85), il semble que la UY85 (chauffée en 36 volts au lieu de 32 volts), ait besoin de beaucoup plus de tension sur l’anode pour fournir le 200V à la UL84… Ca peut être une solution ? On pourrait raccorder le 240V direct sur l’anode de la UY85 ?

ce qui définit la tension de chauffage d’un tube c’est pas le schéma ( en plus parfois entaché d’erreurs) mais la doc constructeur du tube


idem pour la tolérance de tension admissible

2 « J'aime »

J’ai retrouvé ma feuille Excel qui calcule l’alimentation des filaments dans les 3 cas possibles. Ici pour chuter de 240V à 120V pour 100mA :
chauff-TC