Tout courants marque inconnue

Bonjour

Je possède le petit poste bakélite photographié ci-après.

Sa caisse est identique à ARENA N636 et à RTA ABL6.

Cependant les boutons et le cadran différent.

On trouve trois autres bakélites assez voisins avec les mêmes tubes, mais ils n’ ont pas la même caisse.

Ce que je remarque :

  • la CBL6 est d’ origine (transfo de sortie 2KOhms)

  • le CV est de marque STAR et les bobinages sont de marque OMEGA

  • ce modèle est économique : seules 2 tensions d’alimentation sur 5 sont cablées d’ origine

Qui peut aider à identifier ?

Cordialement

Bonjour dajec,

Il a un petit air de famille avec la fiche n°: 18750.

cdt.

patrice

Bonsoir Patrice,

Oui, la caisse est la même, MAIS ...

le cadran et les boutons sont différents, et surtout les lampes ne sont pas les mêmes !

(et on n' aurait pas progressé car le 18750 n' est pas identifié !)

cdt

djr

Bonsoir,

Où encore celui-ci

Il faut dire que ce modèle de caisse en bakélite a équipé quantité de modèles, tant de marques qu’artisanaux. L’identification ne va pas être facile !

Cordialement.

Cela ressemble beaucoup à des kits à monter proposés par la revue Radio-Plans en 1949.

Il manque une photo de l'arrière et une photo du châssis sans la caisse, vue devant et vue derrière.

Quelle est la liste des tubes ?

Merci à tous les collectionneurs qui répondent.

L' équipement est classique : ECH3, ECF1, CBL6 (d' origine : pas CBL1 remplacée par CBL6) et CY2.

Ce poste est français (composants STAR, OMEGA, VEGA ...)

Je devrai prendre des photos complémentaires : à suivre

Bien cordialement

djr

Voici les photos complémentaires.

Remarques :

  • les supports de lampes sont fixés par rivets (peut-être pas un kit ?)

  • le HP à aimant permanent n’ est peut-être pas d’ origine, car la self fixée de travers par vis remplace éventuellement l’ excitation initiale.

Bonsoir

Il y a eu un fil sur tous ces petits postes en 2014 ou 2013 …

Faudrait le retrouver

J’ en ai un avec la mêm boite mais pas même cadran , pas même chassis , et pas les mêmes lampes …

le mien c’ est 6A8MG - 6H8 - 25L6 - 25Z6 .
index

BonsoirIl est positionné sur 130V  et prévu pour 220V avec le répartiteur ,  une chaufferette sur cette tension ?

La  résistance chutrice de 20W "collée" au HP pourrait cuire sa membrane ..et malgré des lampes plus économiiques, 100 millis de moins  que les octales ..

Merci Daniel pour les photos...

Il ressemble en effet aux kits de R-P de 1949, même série de tubes mais ce n'est pas celui-là.

Un petit constructeur, ou un gros artisan ?

Très compact, il doit bien chauffer comme le souligne Roger.+1

Bonsoir

C'est là http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=7496&start=0 le fameux sujet dont parlait Claude, en fait il y avait une usine "La Bakélite" qui faisait le boitier et après il était repris au mème titre qu'une autre pièce detachée pour la vente "d'ensemble de pièces",  de "chassis précablés" , ou de "postes complets" aux artisans locaux par les grossistes parisiens bien connus.

Merci à toutes les contributions.

Je pense maintenant que tout a été dit.

Pour la chaleur, j' en évite une bonne quantité en n' alimentant que par un transfo d' isolation 220/110V : la grosse résistance n' est pas en service.

Bien cordialement

djr

Bonjour

Pour l’ histoire et les collectionneurs …

A l’ époque , au passage du 110 au 220 , on utilisait aussi ce moyen , avec " bouchon " résistif , que fournissait l’ EDF .

La résistance chutrice chauffante était dehors du poste et pas dedans ! Clin

Et on en trouve encore en vente !!! Avec des explications bien détaillées

http://www.leboncoin.fr/collection/768188168.htm?ca=11_s

Bonjour à tous et à Claude,

Sauf que 550M , ça n'a jamais fait 550Ω !!

Je pense qu'il s'agit plutôt la puissance Max ,de la chaufferette 550 W

jean louis

salut Jean Louis  et tous

Surement pas " Puissance  admissible 550 Watts " ! c'est  alors un vrai radiateur !  comme le convecteur  que j' ai mis dans mes WC ! qui fait aussi 500 watts ! et ça a rien à voir !

L' engin est fait pour chuter 110 V à la même consommation que le poste .. Je ne sais combien consomment exactement ces petits postes à 4 lampes sous 110 Volts .

Mais si on fait 550 Ohms sous 110 Volts , ça fait une conso de P = V2/R , soi 110 x 110 / 550 = 22 Watts ... c'est pas idiot !

Je dispose de 3 bouchons d' époque dans mes archives

 - un identique à la photo mais sans marquage

- un autre itou , mais marqué 735 R

- un de pérsentation différente , plat et blanc , surment de plus faible puissance dissipée ( dévolu je pense à l' époque à alimenter un rasoir électrique ) et marqué 1500R.

Si on applique la formule : 110 x 110 / 1500 = 8 Watts .. conso pas absurde pour un rasoir électrique ! Clin

D' ailleurs , vérification faite , on en parle, calculs à l' appui ,  aux pages 309 et 310 de l' ouvrage " l' encyclopédie pratique de la radio " .. et il se confirme que la valeur indiquée - 550 - est bien la résistance attendue de l' engin  !  Sourire

Ici également !

http://www.radios-tsf.fr/Bouchons%20devolteurs/index.html

et en fouillant dans les annales de doc ! Pouce OK

http://www.doctsf.com//forum/viewtopic.php?f=10&t=2151

et pour confirmer l' interrogation de Coyotte sur ce fil de doc : j' en ai bien un qui est marqué 735R ! , et un marqué 1500R pour rasoir électrique ! Ange

 

Tout a été dit dans la discussion citée par Claude.

Pierrot du 82 résumait : 735 R --> 735 ohms pour lampes Rimlock (série U = 100 mA) 550M --> 550 ohms pour série Miniature 7 broches (chauffage série 150 mA : 12BE6 12BA6 12AT6 50B5 35W4)

Parfois, la valeur n'est pas précisée. Juste un "M".

Et il n'y a pas que les modèles en tôle. Il y a le modèle en plastique blanc (valeur 1500 R), et quelques variantes plus élaborées : à commande au pied, avec réglage par choix du brochage, ou réglage par bouton... Voici ce que j'ai trouvé dans mes cartons :  

 

 

Notez la fiche "LIP" !...

Vu comme ça, je pense que vous avez raison Confus

Il suffit de mesurer les résistances à l'ohmmètre pour avoir leurs valeurs

Jean- Michel, tes dévolteurs, Reglovolt,Metavolt, sont "vintage" connais-tu leurs caractéristiques ?

On utilisait aussi des autotransformateurs qui ne chauffaient pas Pouce OK

jean louis

Non je n'en sais rien de plus sur eux. Je suis intrigué par le modèle à poussoir. Il me semble avoir entendu parler de survolteur... A moins que ce ne soit qu'un simple interrupteur à pied. Je vais mesurer...

Le bouton rouge: ce doit être une sécurité ( disjoncteur) sans doute !!

jean louis

+1

Moi aussi je pense à une sécurité : disjoncteur thermique...