J’ai pu acquérir un oscilloscope numérique récent. Je m’interroge sur la qualité des traces qui paraissent hachées. Je souhaitais savoir si sur ce type d’appareil c’est normal ou bien est-ce dû à du bruit parasite ? Peut-être en provenance du secteur à cause des équipements modernes qui équipent nos maisons par exemple…
Merci.
Oui en 8 bits ça ne fait que 256 niveaux et la différence entre deux niveaux élémentaires se voit sur l’écran. Ceci dit le logiciel d’affichage peut filtrer entre plusieurs balayages pour avoir moins de de bruit.
Ce n’est en effet pas très beau. Je n’ai pas en tête ce que donne un vieux TDS2000, mais il me semble que c’est mieux.
Les Hantek ne font pas partie des oscilloscopes conseillés, en raison en particulier de leur soft. Mais tout dépend du prix d’achat.
Il y a peut-être aussi des options d’affichage qui permettent de lisser un peu la trace. Mais en 8 bits, comme déjà dit, on aura 32 pas par carreau, et donc environ 6 par sous-division. Cela devient forcément visible si le logiciel ne filtre pas la sortie.
La résolution de l’ADC est une chose, mais on on peut augmenter la résolution verticale par suréchantillonnage et decimation. Ainsi si on échantillonne au max a 500Ms/s avec un ADC 8bits par decimation on obtient 9 bits a 250Ms/s…ou 10 bits et 125Ms/s…
Je viens de faire des copies d’écran d’un signal à 1Khz pour montrer la différence entre tous les modes…
Ce scope à pile poil 20 ans, on fait mieux aujourd’hui…
On voit bien le bruit en mode normale et crête sur la partie horizontale du signal. De même, en mode moyenne, le bruit a quasiment disparu.
On peut jouer aussi sur les modes d’affichages POINT et VECTEUR.
Bonsoir,
La, tu modifies le mode d’acquisition, en mode moyennage tu travailles avec le mode répétitif. Tu ne peux pas faire de moyennage en mode mono coup.
Ensuite, tu as la quantification de plus ou moins un coup.
Il suffit de quelques pouillèmes de volt pour afficher le niveau de tension supérieure.
Par ailleurs, ces oscillos lowcost ne possèdent pas de filtrage du signal du genre
sin x/x, filtre numérique qui coute cher si on veut de la précision, donc on affiche brutalement la sortie du CNA, avec plus ou moins de finesse.
Par ex, 5 échantillons par période
Pour faire du dépannage je n’utilise qu’un oscilloscope analogique pour voir qualité signaux, bruit ondulation, stabilité…Avec un numérique je trouve que c’est plus difficile à interpréter, car il faut très bien maîtriser les différents modes d’acquisition qui sont propres à chaque appareil.
Après c’est vrai que numérique pour phénomènes non récurrent est incontournable, et que les appareils modernes ont des fonctions très puissantes: FFT, décodage de bus, pretrigger, statistiques…
J’ai vu pas mal de jeunes se faire avoir avec les oscillos numériques.
A certaines fréquences du balayage, il se produit une fausse modulation AM sur le signal observé, quand l’échantillonnage est en phase avec la HF mesurée.
Cet effet n’est du qu’à une moire entre l’échantillonnage et la mesure réelle, mais certains remettaient en cause leur montage, croyant que le phénomène observé était réel.
Il suffisait de changer d’un cran la base de temps pour que l’observation redevienne normale.
Oscillo numérique, attention aux mauvaises interprétations!!!
C’était surtout vrai avec les premiers numériques (vu sur des Tektronix 2430). Maintenant, avec le taux d’échantillonnage bien plus élevé plus quelques raffinements, ce risque est bien plus faible.
De toute façon, j’ai constaté que beaucoup de gens (techniciens comme ingénieurs) utilisaient souvent bien mal l’oscilloscope…
Ce sont des antiquités maintenant.
Mais espérons qu’ils feront encore quelques années, ce qui n’a rien de certain avec ce genre d’appareil gérés par l’informatique.