Ben et pourtant, Quand ton camion fait clac clac et ne démarre pas, panne de batterie apossible, bien que le voltmètre affiche 24,00 v (ce qui est bas mais a 22,00 tu doit pouvoir démarrer).
Le même tour de clef, et pas de clac, clac. Pannes probable, démareur ou volant moteur.
Pour tester si c’est le démareur, une tige de fer (ou marteau) et pendant le démarage (essai) taper de tout tes forces (bon pas vraiment toutes, mais fort) taper sur le démareur, 8 a 9 fois sur 10 si il est en cause ça marche. puis au garage et remplacer. Si c’est le volant moteur (ce que le démareur est censer de lancer) est cassé, sur une voiture attendre le dépanneur, sur une tondeuse vers le sav. Sur un camion, enlever le cache en caoutchouc entre le moteur et la boite, et on verra quelques crans de ce volant moteur. Prendre une tige de fer (qui ne plieras pas) et tourner un peu en fesant levier (pas besoin d’être Hercule) et voila la solution. Et puis, direction garage, démonter boite de vitesses et changer le coupable qui manque surement quelques dents. Ou au choix du patron, camion a la retraite, puisque pour que le volant moteur perds des dents, il a du faire son taf.
Dans le problème ici, moi en premier essai, une autre batterie (ma voiture ?) et si concluant, une batterie a changer. Puis verifier si les cosses du relais de démarage (plutôt les cables de forte diamètre) ne sont pas coupé (ça aussi est une panne courant si ses cables sont tendus). Si ces cables sont coupé a moitié, cela fait des arcs de courant dans la coupure ce qui consomme énormement de courant, comme si la batterie est mort.
Moi j’étais routier, une panne de démarage, cherche la solution, dépanne et roule.
9/10 Un coup de cables, booster, une batterie de secours de ma R5 (c’est vieux ça) et c’est partie.
Frapper le démareur, normal.
Le volant moteur, plus rare, mais j’ai fait aussi sur conseil du mécano, et j’ai fini ma semaine ainsi.
Le coup du relais de démarage, le camion est en parfait état, mais même a chaud il refuse tout, jusqu’au tableau de bord qui s’éteint au moment de tourner la clef. Oui, l’arc dans ces cables consomme énormement. Et la, si on a pas les cables (aucun chauffeur a ça) qui font 12 cm de longeur sur un AE. Bonjour M le dépanneur.
Bon j’étais devant la sortie d’une station service et plus personne pouvait en sortir mais un autre chauffeur a pu me tirer 20m plus loin pour liberer la station.
Antoon