Tracteur tondeuse problèmes de démarreur

il y a multitude de marteaux:

Bernard, un collectionneur qui expose tous les ans à la fête du Blé à Pleudihen,

Près de Dinan, Bernard, marcuphiliste, collectionne les marteaux et il en a 3 800

Bien sur que le marteau peut être utile, pour assommer celui qui te gonfle pas exemple.

Mais blague à part, pour le mécanicien auto, cela ne me semble certainement l’outil le plus utilisé.

Pour le mécanique et pour ne rien abimer on devrait toujours utiliser un “jet” (souvent en bronze) pour ne pas frapper directement sur la pièce et éviter de laisser des marques

bien sur qu’ on ne tape pas directement !

Mon garagiste , quand j’ avais 20 ans m’a appris qu’ il fallait interposer une cale en bois entre le marteau et la pièce pour ne pas abimer ! et c’est encore ce que je fais à l’ occasion !
si tu tapes directement avec un marteau sur le flanc d’ un tambour de freins pour le sortir , tu vas le fendre et il sera bon à remplacer :woozy_face:
bon je ne savais pas que ça s’ appelait un " jet " et que c’était en bronze
nous on appelait ça un " martyr "

1 « J'aime »

C’est vrai en général mais pour les problèmes de solénoïde c’est une méthode éprouvée.
A condition de ne pas taper comme un « bourrin » ! :wink:

C’est moins pire que la solution marteau et burin… :rofl:
OK je sors…

marque/modele
iel a 4 ans : printemps 2022, la jardinerie achat a fermé ses portes 6 mois apres
pour avoir acces a la batterie il faut soulever le siege, et surtout pour avoir acces tout court il faut le sortir de son box, je ferai des photos quand il fera soleil ce matin

@Radiolo @Jeanmonod_Henri-Louis

Vu que cette tondeuse n’est pas un voiture électrique, il faudrait peut etre créer un sujet séparé pour y mettre les échanges là concernant.

2 « J'aime »

Excellente initiative car en plus ce n’est même pas une tondeuse électrique.

Par ailleurs, il existe déjà sur le forum des sujets qui dont on parle des tondeuses …

Patrick.

Quelle idée de mettre la batterie sous le siège ? :thinking:

Sur le mien , sous le siège , il y a le tunnel qui évacue l’ herbe dans le panier arrière et la batterie se situe logée dans un petit compartiment dans l’aile arrière gauche, donc accessible sans soulever le siège , juste un capot supérieur en matériau synthétique à enlever .

sous le siège il n’ y a que els ressorts de suspension du dit siège , la commande de couplage de la transmission hydraulique, et le contact de sécurité

le relais et le démarreur se trouvent à l’ avant droit . relais dans la structure sous la planche de bord , sous la clé de contact à droite et démarreur accolé au moteur .

le relais est fixé à gauche sur le flanc au bout du gros câble rouge, on voit les deux têtes des boulons de fixation sur la tôle de côté .

Votre tracteur " colombia " je suppose a sans doute été vendu avec une notice d’ emploi et des schémas d’assemblage qui doivent indiquer où se trouvent les divers éléments

Ben et pourtant, Quand ton camion fait clac clac et ne démarre pas, panne de batterie apossible, bien que le voltmètre affiche 24,00 v (ce qui est bas mais a 22,00 tu doit pouvoir démarrer).
Le même tour de clef, et pas de clac, clac. Pannes probable, démareur ou volant moteur.
Pour tester si c’est le démareur, une tige de fer (ou marteau) et pendant le démarage (essai) taper de tout tes forces (bon pas vraiment toutes, mais fort) taper sur le démareur, 8 a 9 fois sur 10 si il est en cause ça marche. puis au garage et remplacer. Si c’est le volant moteur (ce que le démareur est censer de lancer) est cassé, sur une voiture attendre le dépanneur, sur une tondeuse vers le sav. Sur un camion, enlever le cache en caoutchouc entre le moteur et la boite, et on verra quelques crans de ce volant moteur. Prendre une tige de fer (qui ne plieras pas) et tourner un peu en fesant levier (pas besoin d’être Hercule) et voila la solution. Et puis, direction garage, démonter boite de vitesses et changer le coupable qui manque surement quelques dents. Ou au choix du patron, camion a la retraite, puisque pour que le volant moteur perds des dents, il a du faire son taf.

Dans le problème ici, moi en premier essai, une autre batterie (ma voiture ?) et si concluant, une batterie a changer. Puis verifier si les cosses du relais de démarage (plutôt les cables de forte diamètre) ne sont pas coupé (ça aussi est une panne courant si ses cables sont tendus). Si ces cables sont coupé a moitié, cela fait des arcs de courant dans la coupure ce qui consomme énormement de courant, comme si la batterie est mort.

Moi j’étais routier, une panne de démarage, cherche la solution, dépanne et roule.
9/10 Un coup de cables, booster, une batterie de secours de ma R5 (c’est vieux ça) et c’est partie.
Frapper le démareur, normal.
Le volant moteur, plus rare, mais j’ai fait aussi sur conseil du mécano, et j’ai fini ma semaine ainsi.
Le coup du relais de démarage, le camion est en parfait état, mais même a chaud il refuse tout, jusqu’au tableau de bord qui s’éteint au moment de tourner la clef. Oui, l’arc dans ces cables consomme énormement. Et la, si on a pas les cables (aucun chauffeur a ça) qui font 12 cm de longeur sur un AE. Bonjour M le dépanneur.
Bon j’étais devant la sortie d’une station service et plus personne pouvait en sortir mais un autre chauffeur a pu me tirer 20m plus loin pour liberer la station.

Antoon

Oui tester en premier avec une autre batterie chargée, bien avant de penser à une autre panne possible.

Beaucoup de raisons rationnelles pour que ce soit uniquement le batterie qui soit en cause: Tondeuse qui n’a pas servi, la chaleur de cet été et une batterie dont l’age n’est pas connu.

Je ne fais presque plus de mécanique PL, sur les derniers camions sur lequel j’ai bossé il fallait basculer la cabine pour pouvoir accéder au moteur boite, c’est pas simple de tourner la clef cabine basculée, faut être deux et/ou se servir des outils de diagnostic pour lancer un cycle démarrage moteur.

Sur les camions et voitures d’aujourdui, et depuis quelques années la clef de contact ne commande plus directement le bobine du solénoïde, c’est maintenant sous le contrôle d’un calculateur qui vérifie un tas de paramètres avant de lancer le démarreur.

Sur les anciens moteurs, un simple strap entre le “+ batterie” arrivant sur le solénoïde et la borne de commande du solénoïde permettait de lancer le démarreur, faut toujours déconnecter le fil qui vient du Niemann “contact demarreur.”

C’est une modeste tondeuse autoportée qu’on cherche à dépanner , pas un camion ! :thinking:

redescendons les pieds sur terre :wink:

1 « J'aime »

C’est pour cela que je lui ai demandé de vérifier la batterie et uniquement elle, car c’est le plus probable.

Comme dit justement dans le premier message , il y a aussi les contacts de sécurité sur un tracteur tondeuse .
un contact sous le siège qui peut être défaillant , et il faut le pied sur le frein , ou que la manette de frein soit enclenchée pour pouvoir démarrer !

et ( détail ) on pourrait peut être modifier le titre du fil en " problème de démarrage " et pas de " démarreur "

le démarreur y est peut être ou même sans doute pour rien dans l’affaire :wink:

le mien ( au moins 30 ans d’ âge ) était au sous sol , batterie le - débranché et dont l’état de charge est surveillé régulièrement , était inutilisé depuis plus d’un an .
la saison 2025 j’avais tondu avec la tondeuse poussée tractée ( ça fait faire de la marche ! )..

je l’ai remis en service semaine passée pour pouvoir tirer ma petite remorque et charrier des billes de bois et en ai profité pour faire une tonte ( 92 cm de largeur de coupe au lieu de 53 avec la tondeuse ).
Une fois vérifié charge batterie , niveau et propreté et niveau de l’ huile , remis de l’ essence dans le réservoir , vérifié pression des pneus , et il a démarré au premier coup de démarreur ! :grinning_face:

1 « J'aime »

bonjour,
le chargeur intelligent dit qu’elle est chargée,
la batterie est une 18Ah, age 4 ans + le stockage inconnu en magasin avant mon achat,
mesurée ce matin sans chargeur sans consommation 12v4, j’allume les phares tombe a 12v2, je m’installe et rourne la clef : le demarreur se lance, starter en position, je relache et je réessaye : TIC, c’est le relais en cause ?
il n’y pas de sécurité « frein », il a toujours démarré sans position parking ni sans appui sur le frein
je vais la mettre en charge avec un chargeur non intelligent pendant une heure
Merci

est ce que le démarreur se lance à chaque sollicitation de la clé de contact ?
si non , et clic à la seconde sollicitation , des chances que ce soit la batterie qui se met à plat après sollicitation . test de tension de batterie après le " clic " :wink:
si oui , il y a de l’ essence dans le réservoir ? le carbu est peut être colmaté ?

et la bougie ? en état ? fil de bougie avec mauvais contact ? est ce qu’ il y a de l’ étincelle à la bougie ?

ps: il y a un ampèremètre sur la planche de bord ?

c’est aussi la première cause qui me vient à l’esprit… voir cela avant d’aller chercher plus loin.
B.

non le demarreur ne se lance pas, juste une fois ce matin apres avoir mesuré la tension, non il n’y a pas d’ampèremètre, lol, je vais mettre en charge 1 heure puis je mesurerai sans le chargeur et j’essaierai.

Merci

si le démarreur tourne à la première sollicitation , le moteur aurait du démarrer
moi, à froid , le mien démarre au 2ème ou 3ème tour de moteur , soit 2 ou 3 secondes de sollicitation de la batterie/démarreur , pas plus .

ah bon , moi j’ ai ! donc en roulant on voit si la magnéto charge la batterie ou non :wink: