HS : mon tracteur tondeuse thermique ne veut plus démarrer : çà fait TIC, le demareur ne se lance pas, la batterie 12v gel non agm est à 14,2v à vide
comme la batterie est située sous le siege et qu’il y a une sécurité : pas de poids sur le siege : s’arrete ou ne démarre pas dans la situation normale, la derniere fois qu’il a démarré c’était en juin…
même problème il y a deux ans : subitement , sur le terrain , ça a fait " tic " , et il n’ a plus voulu redémarrer ( démarreur ne tournait plus ) , obligé de le pousser pour le rentrer au sous sol !
la panne : le relais de puissance entre le 12 V batterie et le démarreur à remplacer et tout est rentré dans l’ordre ! ( panne connue des revendeurs de motoculture )
le mien est un bestgreen .

14.2 volts à vide?
Cela fait beaucoup; si c’est vraiment à vide et moteur à l’arrêt (ou tu ne nous dis pas tout et il y a un chargeur de branché).
Mettre le voltmètre aux bornes de la batterie et regarder si cette tension descends quand le démarreur fait tic
c’ est pas le démarreur qui fait " tic " car relais en panne , il est pas alimenté .
c’est le relais qui fait tic , mais solénoide en panne , le contact de puissance ne colle pas et le démarreur est pas alimenté !
euh , plutôt 13.2 à peine charge je suppose , et encore ? avec chargeur branché ![]()
sinon à pleine charge 12.6 v ?
erreur de frappe ?
Bonjour,
Pour la tension : ce type de petite batterie peut donner 13,2V à vide, même sans chargeur branché
(si on trouve 14,2V : soit c’est une faute de frappe, soit c’est le multimètre qui est faux…Plausible si c’est un multimètre “merdique” à 5€ genre DT830 )
Pour le bruit : un solénoïde de lanceur, et un relais de démarrage font quasiment le même bruit , mais on peux lever le doute
-soit en shuntant momentanément les pôles de puissance du relais de démarrage , avec un bout de câble de masse, ou de métal de forte section (si ça fait démarrer : c’est le relais)
-soit en donnant quelques petit coup de marteau sur le démarreur lui même (si ça fais démarrer : c’est le démarreur)
Si, suite a ces essais, rien ne se passe et que la tension de la batterie s’effondre , c’est que cette dernière doit être morte , mais non en court circuit (tous les éléments donnent une tension mais sa résistance interne est devenue trop grande et elle ne donne plus assez de courant )
Attention , shunter les pôles du relais ou mettre la batterie directement en contact avec le démarreur avec un câble de contournement , ça fait passer des ampères dans le câble et les contacts.
Ça va faire une étincelle et risque de coller la tresse ( ou le câble ) en la soudant sur la borne ![]()
moi je n’ ai pas osé faire ! ![]()
en mettant le contact démarreur et le multimètre en sortie du relais , j’ ai vu qu’ il n’ y avait pas de 12 V et j’ en ai conclu que le relais était HS et l’ ai remplacé
Pour ta panne oui, mais la panne de la tondeuse de Chrisma n’est peut être pas la même.
Pour savoir, le juge de paix c’est le voltmètre, simple rapide et efficace.
Quand j’était petit, on disait '“avec des “si” on mettrais Paris en bouteille”.
Il est possible de lister toutes les pannes possibles et toutes les astuces utilisées ici ou là, les pannes de celui qui a vu l’homme, qui a vu l’homme… qui a vu l’ours
Le dépannage efficace, c’est des données cohérentes, et l’incoherence des données doit entrainer des vérifications, sinon c’est de l’acharnement et l’impasse pour le diagnostic qui ne pourra aboutir.
Si le voltmètre affiche 14,2V comme tension de la batterie, avant de partir sur des théories abracadabrantes, il faut aller vérifier le voltmètre en mesurant la tension d’une autre batterie 12V ou une pille 1.5V.
Oui, certes …
Mais combiens de mécanos, amateurs, ou pros, n’ont pas voulu, ou n’ont pas pu … faire un certain nombre de vérifications …Puis se sont acharnés et ont changé , souvent inutilement, un tas de pièces …pour finalement réussir a dépanner l’engin mais sans comprendre !
C‘est pourtant bien ce que tu proposes avec la recette de cuisine de tapper sur le pauvre démarreur, qui ne mérite pourtant pas ça.
Pour moi, un marteau, cela n’a rien à faire dans une caisse à outil de dépannage.
Mesurer une tension avec un voltmètre à 5 euros (faut quand même qu’il soit juste à 5%, ce n’est quand même pas trés compliqué à faire et si c’est correctement fait, cela permets de faire un diagnostic correct sans perdre de temps et cela évite d’acheter et changer des pièces pour rien.
Quel que soit le metier, un diagnostic rationnel oblige de ne pas sauter les étapes et de s’arrêter dés qu’il y a un truc qui n’est pas normal, combien de fois j’ai vu un technicien de terrain s’acharner à vouloir que la panne soit forcement comme une autre qu’il avait rencontré, en refusant de voir les petites differences pourtant devant son nez.
perte de temps, gaspillage d’argent et de pièces changées pour rien.
Heu, si des fois. J’ai eu le cas sur ma Xsara Picasso (20 ans cette année. Le bel âge).
Si j’avais été équipé, j’aurais réparé le solénoïde (ou au moins, tenté de le faire).
Le garagiste ne s’est pas embêté, il a changé le démarreur complet. Je ne critique pas. Mais quand on répare tout un tas de trucs bizarres, ça fait un peu mal au coeur.
tres bonne astuce qui permet de provisoirement debloquer les charbons dans les porte charbon et de les remettre en contact avec le collecteur
ben des fois ci , peut être pas de l’ électricien et pourtant , mais du mécanicien oui pour sur !
On a connu à la SNCF , sur les longs trajets des trains de nuit , le gars qui venait avec son marteau par exemple au départ de Paris vers Marseille , puis aux arrêts à Laroche Migenne , Dijon , Lyon , Avignon ou Valence, taper sur toutes les roues du train pour savoir s’il n’y en avait pas une de fêlée et qui aurait pu éclater en cours de trajet !
et pour sur que le marteau faisait partie des outils de base du mécanicien d’automobiles ! - sortir une rotule de direction pour la remplacer , un tambour de frein récalcitrant , etc !
quant à l’ électronique aussi : lors de mon stage chez Grammont télévision à Malakoff été 1965 , en bout de chaine de câblage , il y avait un ou une préposée à tapoter les chassis câblés , mis sous tension , pour détecter les faux contacts, ça s’appelait le déverminage ![]()
Bonjour,
Le marteau, ce n’est pas la panacée, ni ce qu’il y a de mieux, mais …Il faut reconnaitre que c’est un outil d’un usage très universel, et présent dans quasiment n’importe quel ménage, ou n’importe quelle entreprise !
(Tandis qu’un multimètre , ou dans les cas plus compliqué, la valise OBD, ça ne se trouve pas facilement dans n’importe quel ménage …Et ça peux donner des indications fausses, soit parce l’instrument est défectueux, soit parce l’usager est néophyte et ne sais pas s’en servir )
Peut-être pas très académique, mais c’est comme cela que j’ai pu faire démarrer la Clio de mon gendre qui ne voulait rien savoir. La bague du démarreur était usée, et le rotor frottait.
remarque le marteau c’est pareil si on ne sais pas s’en servir on peux se taper sur les doigts
Certes, mais, au moins, avec un marteau, on sais interpréter facilement le résultat consécutif à son mésusage ! (la douleur ressentie …)
Tandis qu’un instrument dont l’afficheur indique n’importe quoi, on risque de ne pas comprendre, et considérer l’indication comme valide ! (combien de fois a t’on vu, sur ce forum ou ailleurs, des topics interminables ponctués d’ erreurs de mesure ! ou d’interprétation des indications ! )
Le soucis c’est que changer le tout, c’est devenu le plus rentable et techniquement la seule solution.
Aujourd’hui, on ne trouve plus de plateau porte balais (cela coutait une dizaine d’euros en 2015), ni de balais.
il est encore possible de prendre des balais adaptables et de les ajuster à la lime, souder la tresse c’est pas prévu car serti, alors faut bricoler, pour un dépannage provisoire qui ne va pas durer et pour un démarreur qui va couter 100 euros en echange standard
Je fais de la mécanique depuis trés longtemps, je suis tombé dedans tout petit et passé quelques diplomes.
Ce que j’ai appris: le marteau est la solution bourrin (y’a quand même des fois ou il faut être bourin) mais il y a souvent plus efficace plus rapide, avec moins de dommages collatéraux et moins de risques.
En mécanique auto ou engins, c’est trés rare que j’utilise un marteau.
La tôlerie/carrosserie c’est une autre affaire, mais les marteaux ne sont pas les mêmes.
Les extracteurs, les presses et vérins cela existe, on n’est plus à l’époque du forgeron du village, Les rotules de direction au marteau?, c’est bien plus simple avec un arrache rotule, en plus y’a souvent assez peu de place et taper c’est jamais bon.
Chacun sa méthode, mais cela me gonfle quand on m’appelle pour me dire “ça sort pas, j’ai tout essayé” oui c’est “massacre au marteau”
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces