Tranfos qui fait un bruit de secteur.

Certain d’entre vous on déjà eu des transfos haute tension d’alimentation qui vibraient ou qui émettaient un bruit du secteur genre ronflement quand le transfo est branché à vide !!! Celà peux provenir de plusieurs chose , soit la cale entre les tôles et la carcasse n’est pas assez épaisse , soit c’est l’enroulement primaire qui vibre , alors quel est le remède quand on ne peux rien faire ??? monter le transfo sur des silenblocks , sur mon transfo il ya deux capots c’est un transfo vertical !! que faire ?? j’ai enfoncé la cale un peux plus mais rien y fait , mettre de la laine de verre dans les capots pour empêcher déjà le bruit ???qui à déjà fait des essais là dessus ??!!

merci pour vos infos !

cordialement

Pierre. :confused:

Une première méthode consiste à resserrer les écrous qui bloquent les tiges filetées maintenant les tôles.

On resserre en « Z » selon la technique de blocage des goujons d’une culasse d’automobile. Le fait d’agir en diagonale répartit les forces de manière homogène sur la carcasse.

ph

Fondre dans les enroulements une cire isolante !! mais pas facile pour un amateur !!! Vu qu’il faudrait pour bien faire noyer l’enroulement AVANT la mise des toles …

Moi j’essaierais avec de la bougie et le transfo connecté pour voir " ou plutot entendre " quand le bruit disparait ?

…ou comme le suggère Philippe à déserrer les écrous qui maintiennent les tôles (transfo en fonctionnement) pour localiser l’origine du bourdonnement.

Autre suggestion : vérifiez si courant consommé par la radio (ou l’ampli ?) n’est pas trop élevé ? Je fais référence ici aux transfos « image » des télés qui peuvent émettre des ronflements agaçants si la forme des signaux d’attaque est mauvaise (charge trop importante ou inadaptée)

Michel.

Non le transfo je l’ai branché à vide mais en mettant le transfo sur quatre joint de robinet ca atténue déjà pas mal , et en mettant un doigt au milleu de chaque capot ca fait déjà moins de bruit , pour ce qui est du serage des vis , c’est pas la peine de resserer plus que le normal les vis sur un transfo qui a été imprégné car c’est comme un bloc , je pense quand même faire des essais avec un peux de laine de verre dans les capots on verra bien !!!

cordialement

Pierre. :confused: