Transceiver Kenwood TS-130SE qui ne sort plus sa puissance nominale

Bonsoir,
Bon, ce n’est pas trop « TSF à tubes », mais le bestiau va quand même sur ses 40 ans…
Je viens de le sortir du placard après une vingtaine d’années de sommeil.
Il ne sort plus que 70 W au lieu de ses 160 W en CW, sur charge résistive.
L’alim externe est OK.
Une idée de ce qui a pu mal vieillir (dans l’appareil !) ?
Avant que je ne le désosse façon puzzle vu la conception compacte du truc…

le push HF est borgne d’un transistor ?
je me suis referé a cette doc

est ce la bonne ?

Bonjour les jeunes
Jean Pierre ,Ton truc est censé consommer 160W , pas sortir 160W

la doc dit cela pour le modele S

*
et la doc dit bien 160W pour le modele S
image
mais c’est curieux qu’il parlent de power input alors qu’il ont donné precedemment la puissance consommée en DC de 248W C4EST quand meme pas le reste des circuits qui consomme 88W
en plus c’est melangé avec des watts PEP
on dirait que le traducteur s’est fait des noeuds pas clair cela

C’est un SE, sans doute un S adapté pour l’Europe.

Restons en CW, c’est plus simple et je ne trafique pas en BLU/SSB/J3E…
De mémoire, mon Truc sortait 100 W en CW hors bandes 24/28 MHz.

Bon, d’un autre côté, 70 W c’est suffisant !

Pour la doc, j’ai sorti la même.
Bon, un totor mort de vieillesse sans travailler ? :cold_face:

ou des soudures qui ont vieilli ou une capa ( de preference chimique, des papiers metallises il ne doit plus y en avoir sur un materiel de cette epoque)
certains surmoulages transfer de mauvaise qualité evoluent dans le sens du retrecissement > contraintes sur les puces et les bondings >ruptures des connexions internes

OK.
Je vais acheter 2 x 2SC2290 et je tenterai un remplacement.

Merci pour les infos.

aucune mesure possible pour tenter d’identifier le probleme ?

Je vais étudier l’étage « FINAL » avant de faire des bêtises…
Dans les réglages p. 37 il y a des mesures de courant de base.

1 « J'aime »

cela peut aussi etre un probleme de manque d’excitation de l’etage de puissance un driver qui a faibli

Oui, il faudrait mesurer le long de la chaîne…

Bonjour

La power input c’est la puissance consommée par l’étage final.
En CW, 160W DC avec un rendement de l’étage final autour de disons 50%, ça fait 80W HF dans l’antenne. Pas loin de 70W.
Et un peu moins sur 10m.
On est dans les clous, pas besoin de toucher au PA ou si peu.

2 « J'aime »

Ah OK pour la clarification du terme « Power input » !
Heureusement que je ne passe pas l’examen pour le certificat d’opérateur, mes compétences baissent !
Et comme ça doit être un final linéaire because le même final en BLU, un rendement de 50 % me paraît OK.
Donc je ne touche plus à rien.
100 W : encore un « faux souvenir » !!!

<edit> C’est quand même une drôle d’idée de donner la puissance d’alimentation et non la puissance utile en sortie… Un truc de commerçant ? Ou alors qu’ils donnent en plus le rendement de l’étage…

1 « J'aime »

Non un truc de réglement. Dans le temps la puissance autorisée était donnée en puissance alimentation ( input power ) car c’est facile à mesurer avec un ampèremètre connaissant la tension d’alimentation. La plupart des gens n’avaient pas de wattmètre HF précis, comme aujourd’hui.
Il me semble que ça a été le cas aux states jusqu’à récemment. Les constructeurs japonais se pliaient plus volontiers à la reglementation américaine.

Ah bon ! Mes excuses aux commerçants !

Bonjour
Jean Pierre c’est exactement ce que je t’avais dit dans mon premier post , et malgré les calculs savants de l’ami radiolo , je m’étonne que tu ais du mal à faire la différence entre puissance alimentation et puissance de sortie !
Une piste pour te rassurer : si tu veux absolument intervenir sur quelque chose , regarde plutôt l’alimentation car , à ces intensités chaque millivolt compte , et la puissance ne sera pas la même sous 13 V que sous 13,8V et ça descend très vite

Bonjour Georges,

C’est l’expression Power input qui me chagrine…
En effet, je ne vois pas l’intérêt de donner la puissance d’alimentation d’un étage, fût-il l’étage final, étant donné que l’utilisateur n’a pas à alimenter cet étage de façon séparée du reste de l’équipement. Alors à quoi lui sert cette caractéristique ?
L’utilisateur a par contre besoin de la puissance de sortie HF pour dimensionner ce qui est branché à la sortie antenne.
D’autant plus qu’elle est facile à calculer (par le constructeur et par l’utilisateur) à partir de la mesure (oscillo) de la tension (en CW) aux bornes d’une résistance de charge ad hoc.

Par ailleurs, j’ai retrouvé la doc commerciale du bestiau, avec la figure suivante :

En CW et en dehors des bandes 12 et 10 m, la puissance HF de sortie en CW est bien de 100 W.
Mon souvenir était donc correct !

Pour reprendre l’approche de Radiolo :
<edit> j’ai bien 19 A sur ma doc.
la puissance totale à fournir (Power requirement) est de 13,8 x 19 A = 260 W environ.
L’étage final en consomme 160 (Final power input !).
Le reste de l’émetteur consomme donc 100 W soit 7,3 A environ sous 13,8 V.

- o -
Je vais faire des mesures tension/courant de l’alim et puissance HF en sortie à différents niveaux de puissance de sortie HF.
Précision : les câbles de liaison alim - TRX sont du bon diamètre !

Dans l’immense majorité des réglementations de l’époque , la puissance d’alimentation à l’étage final représente la norme , libre a toi d’essayer autre chose

Connaissant la puissance imput et une idée du rendement de l’étage final, on peut connaitre la puissance HF.
ça n’est pas de l’orfevrerie, il suffit de connaitre la puissance HF à la louche, à ± 20% prés, rien de clivant. Au pire on dimensionne avec la P_{input} pour être à l’abri.

Ah bah oui, j’ai toujours été « hors normes »… :upside_down_face:

De nos jours, c’est quoi la norme pour les caractéristiques de puissance de sortie d’un émetteur (en CW) ?