Si certains d’entre vous ont gardé leur transcodeur Pal / Secam, en fonction du modèle, il est possible de le modifier en « encodeur » RVB ou YUV vers Secam pour une meilleure qualité d’image.
Pour le CGV PS15, c’est sûr, il est modifiable en conséquence.
Je pense qu’il serait souhaitable que nous puissions faire le point à ce sujet, cela pourrait être fort utile pour les passionnés de tv ancienne, en établissant une liste de marques et modèles qui pourraient faire l’objet d’une modif.
des transcodeurs et de leur schéma (et du schéma des modif)
des publications (il doit y en avoir )
EDIT : ------------------
rien qu’à faire une recherche sur la base anpère ( mot clé : « secam » / radio plans / année 1980-1995 ) amurane.fr/anpere/recherche-sujet.htm
il est très bien en effet ce numéro 437 de radio-plans, avec l’article complet en page 18 sur un transcodeur RVB vers secam, basé sur le composant TDA 2505 (8 euros sur ebay),
une curiosité à la page 50 : une offre pour monter en kit un téléviseur couleur pal/secam
Je vous en ai scanné la documentation technique en PDF sous ce lien
(j’ignore si le schéma est dans le n°437 de Radio-Plan, ayant un débit ADSL trop faible pour pouvoir télécharger la revue )
Bosoir,
RVB vers SECAM ce n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un transcodeur mais un simple codeur SECAM (ou encodeur pour singer les anglo-saxons).
Mais tant qu’à faire un tel circuit il vaut beaucoup mieux utiliser le TDA8505 qui demande nettement moins de composants extérieurs. Je ne pense pas qu’il coûte plus cher que le TDA2505.
Seul bémol: c’est un boitier dit « shrink DIL » (avec un espacement plus faible entre les pattes).
En temps normal, le générateur de dents de scie TRAME fonctionne bien, sur les transcodeurs PAL-SECAM, en 50 Hz 625 lignes, ou en 525 lignes 60 Hz( NTSC en PAL 60 transcodé en SECAM 60 Hz 525 lignes),pour fabriquer les "bouteilles ", mais, avec un vidéo MACROVISION, ça décroche
Essais constatés avec mon TVC 8 RADIOLA millesime 1976.
Oui puisqu’elle a été diffusée sur les chaînes analogiques SECAM à l’époque.
Mais blague à part l’image d’un minitel n’est pas entrelacée, c’est du 288p peut-être faudrait-il recréer du pseudo-576i avec 2 trames entrelacées identiques par décalage du top trame de 64 µs une trame sur deux.
Quoi qu’il en soit le résultat risque de ne pas être très joli car les images du minitel n’utilisent que des couleurs saturées pour les transitions desquelles le SECAM n’est pour le moins pas très performant.
PS: tu montres cette image en noir et blanc, c’est celle-là que tu veux coder en SECAM
Je pense qu’il est possible de créer du secam 312 lignes (288p50).
Les MO5 et consorts généraient bien un signal RVB 288p50 encodable à l’aide du VU0011 de Philips.
Par contre j’avais lu quelque part que le minitel avait une fréquence trame de 60 Hz pour minimiser le flicker tout en ayant 288 lignes actives et que de ce fait la fréquence lignes était de l’ordre de 18 kHz.
Un tel signal serait incompatible avec le SECAM, le PAL ou le NTSC
Mais ce n’est pas ce qui ressort du lien vers les oscillogrammes que tu donnes.
Cependant il est possible que toutes les marques de minitel n’aient pas les mêmes caractéristiques de balayage car ce n’est pas lié à la transmission des données (le nombre de lignes, oui mais pas la fréquence trame).
288 lignes actives auxquelles il faut rajouter 24 lignes d’effacement, soit un total de 312 lignes.
312x60= 18,72 kHz… 1,2x la fréquence originale de 15,6 kHz.
Et encore, cela dépend des constructeurs…
Il n’y avait que 3 constructeurs de Minitel: Alcatel (le plus gros, et celui-là à l’air de fonctionner à 15625 Hz), Matra et la Radiotechnique (RTIC) et pour ceux-là je n’en sais rien.
Ben les minitels avec péritel (d’origine), ça ne court pas les rues …
Personnellement je n’en connais pas.
Sauf si on prend en compte les 3000 protos ayant servi à faire les tests à Velizy qui n’avaient pas d’écran et se plaçaient sous une TV (avec péritel).
Les circuits des minitel étaient en couleur, cependant, il y avait un matriçage RVB avant d’ aller en Y sur le CRT noir et blanc avec un seule cathode du MINITEL
Le circuit couleur des MINITEL était dérivé des prototypes boite TELETEL de VELIZY
Il y a eu un rare MINITEL, en couleur, le SEMATEL, avec un CRT 36 cm avec une PERITEL RVB.
Le contrôleur d’écran (CRT controller) du minitel était le circuit EF9347 de SGS-Thomson (actuellement ST Microelectronics).
Il permettait de générer des images semi-graphiques en 8 couleurs (RGB avec 1 bit par couleur).
Mais on pouvait programmer relativement librement le nombre de lignes et de trames par seconde.
Il y en a eu très peu et je ne sais pas comment il était commercialisé.
Il me semble même qu’il y a des terminaux multifonctions (dont minitel) avec écran LCD à la fin des années 90.
En 1986, j’ avais fait l’ acquisition d’ un magnétoscope AKAI VS 112 SEG, uniquement VHS SECAM division par 4, mais tuner analogique CCIR B/G et France L/L’ avec 14 varicaps( 7 indexées en France L/L’ et les 7 autres en CCIR B/G ), les émissions CCIR B/G avec couleur PAL, étaient reçues normalement, et la couleur PAL était automatiquement transcodée en SECAM, avec les 2 identifications, soit un multistandard au rabais.
Cependant, le transcodeur incorporé ne pouvait pas marcher en CVBS, il a fallu que je sorte le signal PAL modulé en norme CCIR B/G pour pouvoir le transcoder avec ce scope !
D’autant dire que les essais effectués avec enregistrement sur K7 en mode SECAM division par 4 laissaient vraiment à désirer !
Si, d’ aventure on captait un émetteur SECAM B/G il n’ y avait pas de couleur.
Avec un magnétoscope S- VHS JVC HR S 6600 MS, j’ ai constaté, avec une mire METRIX GX 953 délivrant un SECAM conforme ORTF OIRT, avec enregistrement en mode LP, que le signal SECAM, était automatiquement transcodé, en PAL
Ainsi, j’ ai un enregistrement en PAL LP, avec son HIFI, même en VHS normal. Ainsi on évite une grosse perte de qualité. Transcoder du SECAM en PAL, ce n’ est pas si mal que ça !
Comme le SECAM n’ a pas de problème de phase , ni de teinte, le transcodage en PAL n’ altère rien. Et le son HIFI STEREO reste excellent. Mais pas le son linéaire qui reste mono avec une bande passant réduite, digne d’ un électrophone des années 1950 !
En SP, ça reste un enregistrement VHS SECAM Français division par 4.
Même cas de figure avec certains Scopes JVC et Panasonic, des années 2000 avec l’ enregistrement en mode SLP/EP 7,8 mm/s, ils transcodent le SECAM en PAL, automatiquement dans cette vitesse. Aucune division par 4 de la couleur SECAM.