Tout d’abord merci de m’avoir accepté dans votre forum.
Je possède une tv Grundig de 1983 en très bon état et avec prise péritel ou je branche mon décodeur tnt.
Je ne peux mettre que la sortie en rvb car le mode cvbs (composite) est en noir et blanc.
On m’a dit que mon tv n’étant pas pal mais uniquement sécam
par la prise péritel, je ne peux que mettre sortie en rvb sur mon décodeur tnt. La sortie Pal composite me donne une image en noir et blanc.
Un transcodeur pal vers secam me permettra t il d’avoir de la couleur en mode cvbs (composite) pour pouvoir régler l’intensité couleur
En résumé un transcodeur transformera t il le signal pal numérique (sortie décodeur) en secam couleur vers le tv .
Je joints une photo d’un transcodeur .
Merci pour votre réponse
Cdtl
Thierry
Bonjour Olympee et bienvenue sur le forum,
Oui un transcodeur PAL → SECAM permettrait d’avoir l’image en couleurs mais la qualité sera nettement moins bonne qu’en RVB, notamment au niveau des transitions verticales de couleurs vives et avec des phénomènes de « cross colour » (moirages sur les costumes à rayures notamment).
La résolution horizontale sera aussi réduite et il y aura du « flicker » de lignes au niveau des transitions horizontales de couleurs vives.
C’est pourquoi je ne recommande pas cette solution.
Ton décodeur TNT ne comporte-t-il pas une possibilité de réglage des niveaux de sortie RVB (contraste/saturation) ?
Merci pour ta réponse …
Ces réglages se trouve ou sur le décodeur ?
La sortie RVB est dégueulasse(trop de couleur et perte de contraste je trouve.
Existe t’il des décodeurs avec sortie secam ?
Cdtl
Thierry
L’image mode RVB est potentiellement meilleur qu’en CVBS PAL ou le SECAM, mais si on veut pouvoir retoucher le contraste et la lumière il faut passer par un transcodeur.
La qualité d’image produite par transcodage n’est pas si mauvaise, même en SECAM. Associé à un modulateur UHF ou VHF on à même la possibilité de diffusé en réseau coax.
Les réglages de qualité d’image sur les récepteur TNT sont plutôt rares, eventuellement sur les lecteurs DVD et pas sur que l’on puisse récupérer suffisamment de luminosité et de contraste.
A ma connaissance, aucun décodeur TNT actuel ne sort du SECAM, contrairement aux récepteurs satellite ou ce standard est souvent encore disponible.
Moi, j’ ai un déco TNTtop SAGEM, avec sortie CVBS PAL ou CVBS SECAM( identification ligne uniquement ), il vaut mieux des appareils avec sortie CVBS SECAM, qu’ un transcodeur PAL-SECAM( personnellement je n’ aime pas, hormis pour utiliser avec un ancien TV antérieur à 1979 sans Péritel )
Au début des années 80, les premiers TV ont eu une RVB qui convenaient avec les affichages de videotexte( caractères), et certaines consoles de l’ époque, comme la CBS colecovision, mais pour une restitution RVB d’ image de tuner numérique, on a de mauvaises surprises avec ces TV du début des années 80, avec Péritel.
j’ ai vu un CAHORS TEOX HD avec sortie CVBS dans tous les standards analogiques, avec la possibilité de CVBS SECAM, avec l’ identification ligne, ainsi que l’ identification en trame( oiseau rare ! )
Je pense que le TV GRUNDIG de 1983, utilise l’ identification ligne pour le SECAM.
Les récepteurs numériques "libres " TNT ou satellite avec une CVBS en SECAM sont de plus en plus rares. Avec, un SECAM avec identification ligne.
Inutile de se casser la tête avec l’ identification trame( bouteilles ) que sortent les transcodeurs PAL vers SECAM( simultanément les 2 identifications ), l’ identification ligne du transcodeur suffit pour ce TV Grundig.
Aucun récepteur TNT (DVB-T Mpeg-4 HD) conçu / fabriqué après 2012 ne comprend de sortie Sécam.
La solution la plus fiable et de qualité consiste à exploiter une sortie RVB, lorsqu’elle est disponible. Certains téléviseurs datant d’avant 1985 peuvent alors accuser le problème de réglage de niveau, lequel n’est alors pas ajustable par les réglages d’image.
Bonjour, Jean-Luc Gendron a donné toutes les réponses, je possède ce transcodeur entre autre et convient parfaitement car en plus il génére les bouteilles.
Je fait fonctionner des anciens tv d’avant 1980 en modulant en UHF ou Vhf et cela fonctionne très bien, et directement sur une peritel le résultat est très bon également.
Christophe.
Merci pour toutes vos réponses, donc n’importe quel transcodeur pal vers sécam pourrait faire l’affaire afin de pouvoir régler le nivaux de couleur …
Cdtl
Thierry
Tout transcodeur P>S peut convenir, mais il est nécessaire qu’il génère l’ID Trame (uniquement pour les tv n’identifiant que ce mode).
Attention toutefois au contenu du VBI entrant, il doit être exempt de toute « perturbation volontaire ».
Le MACROVISION est une variation volontaire de la luminance pour perturber l’ asservissement d’ un tambour d’ un VHS( en analogique ), ou interdire la copie sur un graveur de DVD
Le MACROVISION cause des effets pervers sur un transcodeur PAL vers SECAM avec identification trame, en perturbant le portier d’ un tv antérieur à 1979.
A force de vouloir interdire la copie, les éditeurs de vidéo emm…t les gens comme nous, pour faire marcher des TV vintage, et non de voler des biens culturels