bonjour,
transfo recup 11,5 ac 24A, qui servait à alimenter l’éclairage halogene des expos dans un musée qui a été rénové (2010…) et est passé aux leds…
j’aurais besoin d’un 12v DC 15A pour alimenter un (vieux) moteur d’essuies glace sans utiliser une batterie
redresser avec un pont 25A : à mettre sur un radiateur et ventilation ? pas besoin de condensateur de filtrage pour un moteur d’essuie glace ?
à votre avis ?
Merci
Merci
Bonjour
J’ai réalisé récemment ce que vous voulez faire.
Boîtier d’alimentation PC ancien modèle (donc avec ventilateur), transfo 12V / 200VA, redresseur 25A sur petit dissipateur (dans le flux d’air du ventilo), condensateur 15.000µF et module de variation de vitesse acheté quelques euros sur Amazon. Cela fonctionne très bien et pendant des heures : c’est pour animer une maquette de machine textile (« léviathan » - lavage de laine) qui tourne pendant les journées portes ouvertes (ancien site industriel ou j’ai rejoint l’équipe de bénévoles qui restaurent les machines).
Même si vous n’avez pas besoin de la régulation de vitesse, je conseille de mettre un bon condensateur, ainsi le moteur « grognera » pas.
Voici des photos de l’assemblage :
Cordialement
Thierry
J’oubliais : bien sur fusible côté primaire du transfo (modèle retardé) et sur la connexion vers le moteur (ici il est présent sur le module de régulation)
Bonjour,
Ce qu’on peut ajouter, c’est que la tension moyenne redressée sera inférieure aux 12V souhaités.
Le moteur tournera moins vite que sur une batterie. C’est aussi selon la puissance demandée.
Si le courant du moteur est vraiment de l’ordre de 15A, le pont va beaucoup chauffer.