Transfo 220 volts à 110 Volts - Alimentation projecteur Pathé Kid - Choix d'un projecteur cinema

S’il s’agit de numériser des vieilles pellicules perso ou pas, il serait sans doute préférable de s’adresser à des entreprises idoines…
Il y a au moins 25 ans, soit 5 lustres, j’ai fait numériser des pelloches 8mm qu’avaient tourné mes parents avec leur caméra à moteur à ressort. Ils ont pu les revoir en DVD et K7 VHS sur leur télé. :slightly_smiling_face:
J’ai toujours les pellicules 8mm qui m’ont été retournées.

Bonjour,

Est ce que ceci est un objectif pathé baby qui vas après la pellicule ?

C’est peut-être un adaptateur pour l’objectif de la caméra Pathé-Baby, rechercher avec « Bonnette portrait PATHE-BABY » dans Google et vous trouverez des informations.
Mais cela ne remplace pas les pièces originales (manquantes) d’un projecteur ou d’une caméra Pathé-Baby, c’est juste un accessoire pour changer de focale.

1 « J'aime »

Non, c’est une lentille additionnelle qui se monte devant l’objectif de la caméra. Elle permet de faire des prises de vue rapprochées (de l’ordre du mètre), d’où la mention « portrait ».
Mais je pensais que le second projecteur était complet ?

non, il n’est pas complet. je ne pouvais pas savoir qu’il manquait l’objectif quand vous savez même que le vendeur ne sais pas regarder si l’ampoule est présente

Ou puis-je trouver cette lentille ?

Celui du Kid est le même en principe.

Oui mais ce n’est pas le même format.

Et j’ai vraiment besoin de cette lentille

Et aussi d ela vitre avec le cercle en métal qui la tiens .

Le plus simple c’est eBay, mais ce n’est pas forcément le moins cher…

C’est hélas toujours le risque lorsque on achète un appareil ancien « à distance » à prix attractif, sans l’avoir entre les mains et sous les yeux.

Ensuite pour trouver les pièces nécessaires c’est galère car sur les épaves ou « appareils pour pièces » bon marché proposés à la vente, ces pièces facile à démonter ou à perdre manquent toujours.

J’ai tendance à dire que le plus simple est d’en chercher un complet, de se faire faire des photos sous toutes les coutures avant achat s’il est loin, et ensuite de revendre ce qui restera. Le mieux restant d’aller le voir.
Il faut aussi se méfier de ceux qui se présentent comme n’y connaissant rien, mais qui savent très bien qu’ils vendent une épave incomplète.

1 « J'aime »

Oui je crois que c’est la bonne solution

ET j’ai eu affaire a ce style de vendeur

Sur un sonolor ,que j’ai quand meme réussit a réparer (pas un projecteur )

Vous aviez bien raison sur le fait que ca bousille les pellicules et mon but a moi c’était d’avoir un projecteur 9,5 mm qui est pratique et fonctionnel .( et projeter des pellicules de 10 min ) Celui-ci est-il correct ?

Ancien appareil Pathé Mirage - Collection (leboncoin.fr)

Après mettre renseigné son surnom est « déchireur de pellicules »

A priori il manque une bobine.
Je ne le connais pas de l’intérieur, je ne peux donc pas vous dire ce qu’il utilise comme lampe ni si elle est encore trouvable. Au vu de l’agencement, il y a de fortes chances qu’il y ait un miroir pour renvoyer la lumière. S’il est piqué l’image va être encore moins lumineuse, au pire pas d’image du tout.
Mais il a très très mauvaise réputation depuis sa sortie, alors avec des films vieillis il ne faut s’attendre à rien de bon.
Si c’est pour l’utiliser, à mon avis, il faut plutôt s’orienter vers le REX qui ressemblait plus à un véritable projecteur qu’à un jouet.

Merci pour ces reinsegnement je vais me tourner vers un projecteur 8mm qui a l’air pas mal.

Mais si vous avez des films 9,5 Pathé vous n’allez pas pouvoir les passer sur un 8mm…

Hello,
Si c’est pour faire des séances de cinéma (à l’ancienne) se tourner plutôt vers le format 16 mm
On trouve facilement des projecteurs fiables: Debrie, Bell& Howell, Eiki et énormément de films d’édition… qui en plus ont l’avantage d’être sonores…

:plus_1: Avis aux amateurs. Je possède deux Debrie 16 complets, sonores ,fonctionnels, je peux en vendre un.

Fernand

Pour ceux qui ne connaissent pas:

superbe appareil, facile à charger, mécanique increvable!

Il a aussi les Buisse & Bottazzi fabriqués à Lyon. C’était hautement artisanal comme fabrication, mais c’est également increvable. Il y a eu une période d’or pour la production des projecteurs 16mm car il y avait un énorme marché, notamment avec les colonies, et donc il y a beaucoup de films.
Mais le rendu va être très différent des films Pathé, tout dépend de ce que l’on recherche.

Bonjour,

Dans de l’abordable (!) : ce Heurtier à 80€ : (tri-film)
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2419525625

Il possède bien les 3 couloirs, en particulier celui du 9.5 !

1 « J'aime »