oui, mais en 110v et pas d’expédition possible…
Et celui-ci à 40€ ! Voir si il possède le couloir 9.5 ???
Bonjour,
Et le format super 8 avec ces projecteurs :
Projecteur NORIS 8 - SUPER - 100 - Photo, audio & vidéo (leboncoin.fr)
Projecteur super 8 mm ancien - Photo, audio & vidéo (leboncoin.fr)
Lequel est le mieux dois-je choisir donc un 16mm
( ou 17,5 peut-etre )
*l y a celui ci en 16 mm ,a restaurer on comprend pourquoi
PROJECTEUR 8/16 mm - Collection (leboncoin.fr)*
ET je me disais juste que les format pellicules qui on 100 ans et toujours projetable , mais nos numérisation dans 100 ans ce ne seras sans doute plus visionnable ,mais c’est quand meme une bonne idée pour conserver des anciens films § souvenirs .
( je ne crois pas trop aunumérique )
Bonjour,
Le « Noris 8 » en photo n’est pas un Super 8 mais un 8mm… (Ca se voit à la fois au diamètre de l’axe de bobine de film, et également à l’age du projecteur : le Super 8 n’existait probablement pas encore !).
Si c’est pour avoir un appareil de collection : effectivement un 16mm aura l’avantage d’avoir le son, ce qui est très sympa… On peut trouver des appareils modernes excellents (Elmo, Bell & Howell, Bauer). Attention à la vis sans fin des B&H ! On trouve également des appareils anciens en 110 V : Debrie., Hortson… Ces très vieux appareils n’ont pas la fonction rembobinage intégrée !
En 16mm on aura une image très lumineuse pouvant être projetée sur grand écran, mais un choix limité de films « interessants » sauf des longs métrages à des prix très élevés. En Super 8 on a une image bien sombre, mais un choix de films (extraits de 10 à 20 minutes) muets ou sonores très important…
Il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement. A ce que j’avais compris au début de ce fil, tu avais déjà des films Pathé 9,5 que tu voulais projeter avec des moyens minimalistes, exactement « comme à l’époque ». Maintenant nous voilà dans le Super 8 et le 16mm sonore, c’est radicalement différent.
hello,
notre ami Fernand vous a proposé un projecteur debrie 16 mm , beau matériel tres robuste…
C’était le projecteur des colonies de vacances, des MJC…etc
Un peu bruyant mais facile à charger…
En 16mm on trouve de nombreux films à acheter entre 10 et 100€:
https://www.ebay.fr/b/Films-et-pellicules-16mm/63821/bn_7114926908
C’est pour la plupart des films sonores que l’on peut projeter sur grand écran!
J’ai utilisé des debrie et des bell et howell durant mes années lycée!
Le 8mm et le super8 ne permettent pas une projection sur tres grand écran et sont des films muets à part quelques rares films super8 sonore, mais la qualité de son est très médiocre.
J’ai utilisé ce matériel durant des années et maintenant disposant d’un scanner de films, je suis en train de les numériser… car en vieillissant les collages cèdent et les films deviennent fragiles!
Apres chacun choisit suivant ses désirs et son budjet…
Bonjour Dominique
Quel est ton modèle de scanner de films et le résultat est-il bon ?
Merci
Je connais les Debrie et Bell et Howell en 16 pour les avoir utilisés :
Debrie : pas de rembobinage, 110 volts, pas de lampe exitatrice pout le son, chargement manuel. Existe avec couloir en V sans presseur, existe avec lubrification continue à huile… le mb15 tout intégré est la meilleure version.
B et H : moderne, bruyant si TQ1. Vis sans fin très fragile et souvent en fin de vie… chargement semi auto sur tq2, tq3 et certains tq1. Tq3 vraiment très silencieux et agréable â utiliser…
le modele que j’ai est celui-ci mais acheté bcp moins cher en angleterre:
https://www.amazon.fr/Wolverine-bobines-numérique-Moviemaker-Mm100pro/dp/B0785H3FGN
coté scan j’avais fait scanner (tres cher) une premiere bobine par un pro donc je peut comparer:
le résultat est quasiment équivalent, on peut régler de nombreux parametres, et surtout il prends directement les bobines de 120m…par contre il faut etre patient…
Apres faut pas réver le facteur d’agrandissement à la projection est tres important donc on aura pas de la HD…(surtout en 8mm)…
j’ai encore 6 bobines a scanner, ensuite je le revendrais.
Je suis peut-être bien candidat au rachat
ok, laisse-moi le temps et on en reparle !
Ce qui est pratique, c’est la sortie TV que j’ai branchée sur un tv 24" à écran plat, et toutes les infos et visus du petit écran qui est sur le scanner se retrouvent… en grand écran !
je plussoie !
Bonjour,
quand j’aurais revendu le kid et le baby je prendrais ce projecteur est-il bien ou choisir un autre si oui quels questions a poser pour l’état de l’appareil?
Cette fois ci je suis décider au format 16 mm !
hello,
En 16mm j’ai utilisé 3 types de projecteurs :
Un Debrie 16 (ancien, mais increvable) c’était celui de la colo!
Un Bell et howell c’est celui qu’on avait au cinéclub du lycée
Bon appareil moins bruyant et très lumineux mais pas très facile à charger…
Vu leur ancienneté, ces appareils doivent être révisés sérieusement (mécanique et électronique)
Enfin dans les années 90:
Un Eiki Xénon appareil plus récent, chargement automatique, belle mécanique solide, ampli, son a transistors, lampe au xénon : forte luminosité !
Un vrai plaisir à utiliser!
je ne connais pas le heurtier 16mm, mais il parait ancien, donc là aussi grosse révision à faire tant sur la mécanique que sur l’ampli « son » certainement à lampes et surtout voir si l’appareil est complet car les pièces risquent d’etre introuvables!
savoir aussi quel type de lampe est utilisée et si on la trouve encore…
cdt
domi
Pour ces projecteurs plus sophistiqués, il vaut mieux s’adresser à quelqu’un de confiance qui sait ce qu’il vend et certifie qu’il est en état de marche. Et qu’il puisse montrer le passage du film, les réglages, la lubrification à faire. Ce n’est pas pour rien qu’il y avait un certificat d’opérateur car c’est moins simple qu’il n’y parait. Sinon gare aux déconvenues et à la galère pour trouver quelqu’un capable de réparer l’engin…
Moi j’ai un « produit local » comme projecteur 16 mm, un Paillard Bolex S-221, construit à Stainte-Croix, à 20 km de chez moi.
Je confirme que pour avoir longtemps utilisé des projecteurs de cinéma il fallait souvent mettre « les mains dans le camboui »!
Les films que l’on avait en location étaient souvent en mauvais état et les cassures étaient fréquentes!
Je me souvient d’un Buster keaton (le mécano de la générale) qui avait cassé 5 fois:
à chaque fois déchargement du film, collage, remise en place et la séance repartait…
l’entretien du projecteur etait également primordial si on voulais des séances sans problème!
voila un projecteur bell et howell qui est (a priori) révisé et en parfait état:
Bonjour,
Celui trouvé sur leboncoin a été adapté au 220 v et restauré en 1995 c’est bon signe ?
Bonjour. Le Heurtier est un bel appareil pour collection, mais ces engins anciens sont très bruyants, avec des amplis à tubes peu performants, et des lampes de 750 ou 1000 watts qui chauffent énormément pour bien peu d’efficacité.
Vérifier avant achat qu il est bien en 230v et qu’il rembobine les films ??? D’après l’annonce : moteur en 230V, sans doute la lampe également ? L’ampli est en 110 Volts par contre et nécessitera un transformateur abaisseur !
J ai un faible pour le Bell et Howell modèle tq3, mais pas celui de la photo (projecteur « à voie libre », silencieux, lumineux avec sa lampe à miroir intégré de 250 watts, performant, optique qui ouvre à 1.2, possibilité de Cinémascope… attention à la vis sans fin d’entraînement qui vieillit très mal ! Je préfère les TQ3 à chargement semi-automatique, comme celui-ci :
hello,
j’ai utilisé le bell et howell sans aucun souci durant 3 ans (ciné-club) et il a toujours bien fonctionné.
Evitez les vieux « coucous » peu courants dont les pièces sont introuvables!