Bonjour
Une petite question pour les pros de l’électronique !
Je suis en train de tester le transfo d’alim ( après démontage) 2x 350V 65MA
2x 6,3V 2A
Conso du poste (marqué derrière) ~50W
Mes mesures à l’ohmmètre
Primaire (fusible sur 245V) = 49 Ω
Secondaire point milieu-350V = 298 Ω
2éme point milieu-350V = 317 Ω
1ére sortie 6,3V chauffage redresseuse = ~ 0,4 Ω
2éme sortie 6,3 V = ~ 0,4 Ω
Mon ohmmètre affiche 0.0Ω, J’ai rajouté une résistance de 100 Ω et fais la différence.
Je n’ai trouvé aucun court-circuit entre les bobinages et les entrefers.
J’ai donc branché le primaire sur le secteur, sans fusible et la, j’ai mis mon voltmètre entre une arrivée secteur et les entrefers….surprise, 154 V.
Est-ce normal ?
Sachant qu’au démontage de la radio, toutes les ampoules d’éclairages (7V) étaient grillées.
Je pense donc à un court-circuit entre primaire et fers, qui se manifeste qu’avec des tensions élevées.
Pouvez vous me donner votre avis.
Merci
bonsoir
Avec quoi avez-vous mesurer l’isolement entre les bobinages et le circuit magnetique ?
sinon si vous avez un doute sur l’isolement le fait de le brancher sur le réseau ( a vide et hors poste )) et de mettre le circuit magnétique a la terre va faire déclencher votre differentiel de protection prise si défaut il y a
christian
Bonsoir
Un ohmmètre digital
Ce qui m’ inquiéte c’est les 150V entre fer et une cosse entrée 220
J’ai demonter les fers et il y a un fil tres fin qui sort des bobinnages et qui est relié aux fers.
A l’ohmmetre je n’ai pas trouvé de sortie sur aucunne cosse
Oui le test de circuit magnetique à la terre est interressant dans mon cas
Visuellement le bloc de bobinnage est bien isolé des fers, reste ce petit fil qui sort qui pourrai etre la cause de ces 150v
Merci je testerai cela demain
gaffe au controleur digital bas de gamme qui affiche des tensions inexistantes dans ce genre de test
un test d’isolement avec un ohmétre digital ou analogique n’est pas suffisant , il faut un ohmétre a magnéto ( formule ancienne ) ou des testeurs d’isolement dédiés a ce type de problème ( formule moderne )
mais faites le test sur prise + terre
Le fil qui est relié au fer est issu d’un écran entre le primaire et le secondaire et qui fait office d’isolement electrostatique
ce procédé est plutôt utilisé en industrie en particulier sur les machines outils
ecran mis lors du bobinage qui est la plus part du temps une plaque de cuivre trés fine
Peu etre que ce transfo n’est pas celui d’ origine, ou que l’isolement primaire plaque de cuivre et mauvais
Si le test de mise a la terre du circuit magnetique fait disjoncter il faudra surement debobinner pour voir.
Pas une mince affaire!
Merci
Christian
sur les quelques transfo de récup radio que je posséde le systéme d’écran est utilisé mais c’est loin d’être la régle .
quand je parle de DJ dif , c’est celui du tableau divisionnaire ( 30mA ) et non le général
débobiner un transfo c’est déja pas evident et suivant son ancienneté vous aurez plus de risque a abimer le vernis dégradé par l’humidité et qui tient par miracle par les spires jointives et serrées.
a voir tout de même
Demain je vais isoler ce petit fil et faire un test pour voir si je retrouve les 150v
Sinon la ou je suis, c’est vieux et il y a le 500ma EDF et un delesteur reglé sur 30ma qui apparement ne gere pas les prises de courant
Je ferai donc l’ essai ailleurs
A bientot
Christian
Bonjour
Le mieux, quand on a un doute sur ce type de tension , c’est de faire des mesures avec un controleur a aiguille .
c’est peut être ringard comme systéme mais on s’affranchi vite de certains délires de contrôleurs numériques.
Les controleurs a aiguilles sont trés chers a l’achat et on a la solution d’acheter un voltmétre de tableau que l’on monte dans un coffret avec 2 douilles de test c’est nettement moins cher.
Il faut un type " ferromagnétique " qui mesure aussi bien l’alternatif que le continu
exemple : Conrad qui vend un galvanométre 48x48 0-500V
bonne journée
Christian
Oui, en plus j’ai plusieurs multimetres à aiguille dont un ancien Chauvin Arnoud.
Je vais les resortir et faire un test.
A bientot
Christian
Bonjour
Ca y est, l’isolement du transfo est apparement bon, me reste plus qu’a tester la conso du primaire à vide et les tensions de sortie.
En regardant les photos on ce demande à quoi joue les multimètres numériques!
bonsoir
Pour le numérique si c’est un bas de gamme , c’est tout a fait normal vu la quincaille qui est montée dedans qu’il délire.
L’essai est a faire avec un multimetre genre Metrix , Fluke ou autres ( enfin du pro ) et vous verrais la différence mais le prix n’est pas le même.
impec la malette avec les galvas , a conserver pieusement
bonne soirée
bonjour
je vois que vous reparez un schneider romance 52
moi j’ai aussi le meme modele que vous ,j’ai juste un souci:j’ai casse la glace
je sais que je peux reproduire le verre ,mais il faut une base non cassee
puis je vous demander de me rendre service svp,s’il faut que je paie ,je payerai ,si vous pouvez me scanner le cadran sur papier ou encore mieux sur calque transparent ,ca serait super
en vous remerciant d’avance
si vous voulez ,vous pouvez me repondre diret a: beetlenew007@hotmail.com
encore merci de votre gentilesse
christian
Bonjour
Je suis en vacances jusqu’au 10 août
Je vous enverrai des que possible un scan du cadran
A bientôt
Voila le lien de l’image du cadran Romance 52 en PSD
dl.free.fr/pzO5Zu8Cp