Bonjour Je viens defaire l’acquisition du poste mais malheureusement il manque le transfo.
Qui pourrait m’aider à me fournir les valeurs.
Merci de votre aide
Vincent
Bonsoir.
N’importe quel transfo donnant 2 fois 6,3 V et 2 fois 350 ou 400 V peut convenir.Il suffira éventuellement d’ajuster la résistance de filtrage pour avoir 250 V continu, filtré (ligne HT du poste).
[quote=“sanlis”]Bonsoir.
N’importe quel transfo donnant 2 fois 6,3 V et 2 fois 350 ou 400 V peut convenir.Il suffira éventuellement d’ajuster la résistance de filtrage pour avoir 250 V continu, filtré (ligne HT du poste).[/quote]
Peut-être 300 ou 350 V suffiraient. Je pourrais vous le dire avec plus de précision si je pouvais
lire la valeur de la résistance de filtrage (schéma flou).
Bonjour
merci pour la réponse.
La résistance de filtrage est de 2,2kΩ 2w
je joint un autre shèma peut-être moins flou pour avoir plus de précision.
Cordialement
Vincent
Bonsoir. D’après mes petits calculs et vu que la consommation plaque de la 6AQ5 est prise avant la résistance de filtrage de 2200 Ohms (cette plaque est de loin la plus gourmande = 45
mA, pour une consommation totale du poste de 60 à 65 mA);
Il faut un transfo donnant en HT: 2 fois 300 V AC.
Bonsoir,merci pour toutes ces infos.J’ai encore une question, je viens de trouver un transfo qui fait 2 fois 310 V. Le surplus de 10V est il critique.
Merci et bonne soirée.
Bonsoir.
C’est d’autant moins critique que ce doit être 2 X 310 V à vide, donc un 2 X 300 V en charge.
Bonne pioche s’il possède aussi 2 enroulements 6,3 V . Parfois ces 2 enroulements sont repérés « chauffage valve » et « chauffage tubes » (ou indications de ce genre) et il est alors préférable de s’y tenir, sinon ce n’est pas grave.
[quote=« sanlis »]Bonsoir.
C’est d’autant moins critique que ce doit être 2 X 310 V à vide, donc un 2 X 300 V en charge.
Bonne pioche s’il possède aussi 2 enroulements 6,3 V . Parfois ces 2 enroulements sont repérés « chauffage valve » et « chauffage tubes » (ou indications de ce genre) et il est alors préférable de s’y tenir, sinon ce n’est pas grave. [/quote]
Méfiez vous; si le transfo précédent a grillé il y a une raison et ne grillez pas le 2ème. Il faut procéder à un certain nombre de vérifications préalables. J’espère que vous connaissez la « musique ». Dans le cas contraire je suis prêt à vous aider.
Bonsoir,
Merci pour l’info pour le transfo, il possède bien 2 enroulements 6,3V sans d’autres repères ou marquages.
N’étant pas de métier mais passionné pour les TSF je suis preneur de votre aide pour la méthode de dépannage pour ce poste.
Je vais aussi m’aider du livre " encyclopédie pratique de la radio".
Salutations
Bonsoir.
Commencer par remplacer d’office (par des NEUFS) les condensateurs suivants:
- Les 2 condensateurs de filtrage de 32 µF encadrant la résistance de filtrage de 2,2 K Ohms
(vérifier la valeur de cette résistance). Prendre des condos isolés 400 V. Pour la petite histoire si leur tension d’isolement indiquée sur le plan avait été lisible on aurait tout de suite pû affirmer que le transfo était un 2 X 300 V.
- Le condensateur de liaison de 22nF (=22.000pF) entre plaque 6AU6 et grille 6AQ5, prendre
un condo isolé 400 V.
- Le condensateur de 25 µF isolé 30 V en // sur la résistance de polarisation automatique
de la cathode de la 6AQ5. (Vous pouvez prendre un 47µF plus facile à trouver).
Quand vous aurez fait celà, on en reparlera; faites moi signe.
.
Regardez bien la section des fils qui sortent de ces deux enroulements, elles ne doivent pas être identiques.
Bonjour.
Oui jacques.
Et si le fil est plus gros sur un enroulement 6,3V que sur l’autre, il faudra utiliser celui-çi pour le chauffage de tous les tubes (sauf la redresseuse bien sûr), consommaion totale 1,65 A. L’enroulement en fil plus fin pour la EZ80, consommation filament 0,7A.
Pour la petite histoire le transfo d’origine avait ces 2 enroulements identiques: 2,2 A. Indication assez rarement mentionnée sur un schéma.
Bonsoir,
au sujet des 2 enroulements de 6,3V, ils sont identiques en section.
Le condensateur de liaison de 100nF vendu à la boutique composants peut t’'il se monter à la place du 22nF.
Je préfére demander avant de faire des "conne…"
Vincent
Bonsoir. Cette valeur de 100.000 pF au lieu de 22.000 est trop élevée mais n’empêchera absolument pas le poste de chanter, il favorisera les graves au détriment des aigus; L’important est qu’il soit isolé 400 V.
Pour les 2 enroulements 6,3 V çà ira, s’il y en a un près de l’enroulement HT prendre celui-çi de préférence pour la redresseuse.
Bonjour,je viens de trouver un condensateur
22nF 1000V - Ø6,6 L15 - MKP - axial - SCR
Ce condensateur peux t’il se monter **en liaison **???
Fabricant SCR. Polypropylène métallisé aluminium
Condensateurs polypropylène autorégénérants, non inductifs et insensibles à l’humidité avec rigidité dièlectriques élevées et facteur de perte faible.
Métalisation aluminium : pertes diélectriques par effet joules, relativement faibles eu égard à la température et à la fréquence. Enrobage avec isolant PVC noir, épaisseur 72 microns. Sorties : fils ronds en cuivre étamé
Caractéristiques électriques : condensateur de longueur réduite, conçu pour avoir une tangente de l’angle de perte très faible. Tolérance : 5%. Les tensions VDC sont les tensions nominales applicables aux condensateurs à la température de 70°C. Tension continue de tenue 10s : Ve= 1,6VDC. Facteur de l’angle de perte comprend les pertes diélectriques 2x10-4 constantes, quelles que soient la température, la fréquence et les pertes par effet joules, dues à la résistance série, capacité et fréquence. Tangente de l’angle de perte à 20°C et à 1KHz : Tg<=5x10-4 (Cn<=5µF)
Application : ces condensateurs sont appréciés en acoustique.
Pour les autres pas de PB j’ai trouvé.
Merci de vos conseils
Bonsoir. Oui ce condensateur est tout à fait adapté comme liaison .
Bonsoir,
je viens de finir l’échange des condensateurs et du transfo et grâce à votre aide le poste à retrouvé vie .Il vient de fonctionné 30mn sans PB, les tensions sont à quelques volts prés identiques au schéma.
Merci encore pour toute votre aide et longue vie au club.
Sincères salutations
Vincent
Bonsoir.
Bravo et merci pour l’info.
[quote=« sanlis »]Bonsoir.
Bravo et merci pour l’info. [/quote]
Si vous n’avez remplacé que les condensateurs principaux çi-avant énumérés, il ne serait pas du tout superflu de remplacer tous les autres condensateurs cylindriques, le poste ne fonctionnera que mieux et surtout vous mettra à l’abri de mauvaises surprises ultérieures.