Bonjour a tous, j’ai attaqué la restauration d’un poste batterie 6 lampes, et j’ai besoin de votre aide pour répondre à 2 questions:
les secondaires des transfos BF sont coupés, ils sont de la marque CROIX avec les indications suivantes 1er étage type RA et 2eme étage type RB à quoi cela correspond ?
2)la tension filaments rhéostat au mini s’écroule passablement j’ai 2,8v, je n’ai pas d’antenne cadre cela doit influer et par quoi puis-je la remplacer ? (j’ai mis une bobine de fil), tous les autres composants sont bons et les primaires des Transfos BF sur lesquels arrive le -4v sont bons.
Je suis preneur de toutes vos informations.
Passez une bonne journée
JP
Je pense qu’il s’agit des primaires des transfo ( reliés à la plaque ) et non des secondaires reliés à la grille de la lampe suivante polarisée par le -4V.
En général, c’est le primaire qui se coupe.
A moins de changer de transfo, vous pouvez monter une liaison capa-résistance. Le gain sera moins bon, mais c’est mieux que rien. ( joint une page de dépannage Philips pour vous donner l’idée )
Tension de chauffage trop faible, une pile de 4,5V n’aura pas assez de puissance. Quelles sont les lampes employées ?
Vous pouvez remplacer le cadre par une bobine, mais en " nid d’abeille " pas une bobine en vrac. De plus, brancher une antenne si possible extérieure.
Bonsoir, merci Jean-Claude pour ces infos, je maintiens c’est bien le secondaire qui est coupé je me suis mélangé les pinceaux ( -4v polar et sortie vers grille lampe suivante).
Je vais essayer le montage capas résistance du schéma C afin de ne pas trop modifier en attendant d’aller voir un rebobineur et de pouvoir avancer, je vais laisser les primaires, 2xC27=20nF et 2xR grille suiveuse = 2Kohm (environ la résistance d’un secondaire)et reliées au -4v polar, de plus j’ai pas de chance car j’ai un autre batterie et la c’est les primaires, ca n’aurait pas pu tomber sur un transfo ou un filtre MF …
Tranfos type RA et RB ca vous parle?
Les lampes utilisées sont: bigrille MX40 (A441), 1 MF DZ2222 (A425), 2 eme MF C9 (B424) 3eme MF DZ222, detection 1ere BF UX 406 (B409) et suivante E406, je me demande si la C9 est à sa place?, en regardant le câblage c’est un schéma tout ce qu’il y a de plus classique, je n’ai qu’une capa ormis celle des transfos MFet 1 résistance et pourtant chaque lampe me bouffe +/- 200 à 250 mV résultat! au maximum je suis a 2,5v filament, sans lampe 4V.
Je pense pourtant que ça peut suffire quand j’aurais mis une antenne plus adéquate, car j’ai quand même entendu un accord dans le diffuseur, a moins que ce soit un parasite car avec les deux transfos coupés c’est plus qu’improbable.
C’est peut être aussi des voix car ce poste à été fabriqué à Pau dans mon département et c’est pas loin de Lourdes…
Je vous joins 2 photos, la suite au prochain épisode.
JP
Si c’est bien les secondaires, le montage C est bien-sur le meilleur. Permettant en plus de garder les transfo qui auront encore un rôle à jouer.
Il faut tenter ce montage avant de passer par un bobineur qui demandera une certaine somme. Il y a aussi la solution des Trs achetés sur des sites d’enchères. Ils sont testés OK, mais peuvent aussi se couper après quelques heures de fonctionnement. Alors qu’un rebobiné sera plus fiable.
Pour la lampe C9, , c’est bien une FOTOS ? Elle serait = A409. Donc pas de soucis.
Ce sont bien des lampes 4V. Comment sont-elles alimentées en chauffage ?
Ci-joint un schéma générique d’un batterie 6 lampes dont bigrille qui doit être proche du vôtre. ( supprimer l’inverseur 1 ou 2 BF, ainsi que les deux rhéostats )
Le bloc oscillateur ne montre pas la commutation PO GO.
Bonsoir, c’est exactement le schéma type que vous m;avez posté, sans l’inter BF et avec 1 réhostat qui règle l’alimentation, filament de 0 à -4v, donc plutôt en tête et en série sur le -4 comme dans le schéma joint RH1.
Est-ce que le rapport est de 3 sur les 2 transfos à votre avis?
Passez une bonne soirée
JP
En général le rapport est de 1-5 pour le 1er étage BF et 1-3 pour le second. Il y a aussi 1-3,5 et 1-2,5. ( source : H. Denis La TSF à la portée de tous )
Bonjour, avec un super cadre antenne prêté par un ami et plusieurs essais de liason BF par capas/résisance sur les secondaires des transfos BF ça ne marche pas!!
Remplacement de toute les lampes et tension de chauffage toujours à 2,6v au maximum, la consommation est de 0,41 A ce qui ne devrait pas effrayer le LM317 de mon alim.
Pour ceux qui ont ce type de poste avez vous réellement 4V sur les filaments?
Prochaine étape desserrage et resserrage de toutes les connections.
J’avais trouvé un site ou un restaurateur fabriquait un transfo avec du tube section 10X10 un peu comme les FAR mais je n’arrive plus à retrouver le site…
par contre j’ai aussi la solution de l’ersatz de P. Genêt de CFP radio
Passez une très bonne journée
JP
Bonsoir,
essais du soir et réception d’une station en GO très faible mais réception, un peu plus clair en étant branché avec un ampli BF externe en sortie du 1er Tranfos BF le gain est très faible comme le disait Jean-Claude mais la liason capa/résistance fonctionne, maintenant je pense que mon problème vient j’en suis sûr de l’écroulement de mon alim filaments, je vais investiguer du côté alim.
Pierrot, j’ai testé mon rhéostat et mon potentiomètre ils sont OK, j’ai même court circuité le rhéostat, pareil 2,5v de chauffage.
Bonne soiré a +
JP
La E406 demande déjà 1 A au filament. Et si on additionne les intensités de chauffage, on arrive à 1,4 A environ, sans compter le potentiomètre en // sur le chauffage.
Le fonctionnement ne pourra être que meilleur sous 4V. En tout cas, c’est encourageant.
Bonjour, merci pour ces infos, j’ai aussi testé filtre MF et transfo MF GAMMA, je voulais les changer avec des STYGOR ou des INTEGRA mais chacun y va de son brochage et STYGOR = INTEGRA mais l’un d’entre vous peut 'il corroborer ces mesures sur mes composants:
Filtre MF entre +40 et Osc.= 16 ohms, entre Grille et -4 = 238 ohms
Transfo MF entre +80 et Plaque (primaire) = 77 ohms, entre Grille et -4 (secondaire) = 203 ohms
Est-ce que cela vous semble correct? j’y vais un peu à l’aveugle car c’est mon premier batterie, je commence par le mien avant d’attaquer celui d’un ami pour lequel j’avais déjà mis un message sur le forum et qui est en stand by…
Existe t’il un tableau des caractéristiques des filtres et transfos en fonction des marques comme on les trouvent pour les lampes?
Passez une bonne journée.
JP
Les valeurs semblent correctes. en tout cas, les enroulements ne sont pas coupés.
Pour la valeur des transfo MF de cette époque, je ne connais pas de tableau, ou alors vu il y a longtemps. C’est 55 Khz pour les Gamma. Les valeurs étaient assez basses à cette époque.
Bonsoir, bonnes nouvelles j’ai mis un 5V d’une alim de PC et là pas de problème ca tient elle est prévue pour 25A sic!!!, 3 à 4 stations dont France inter en GO, pas top au niveau du son car j’ai toujours mon montage capas résistances sur les transfos BF, par contre je n’ai rien en PO ce qui est paradoxal car proche de la frontière je reçois généralement plein de radios espagnoles .
Je vais m’atteler à refaire mon alim car c’est lié à mon secondaire soit je me connecte sur du 6v et ça s’écroule, soit je prends du 26 et là c’est mon LM317 qui chauffe et se met en sécurité normal car il a 22V a chuter, j’ai pensé mettre un transistor ballast piloté par le régulateur mais ca devient une usine à gaz.
Il faut aussi que je solde le pb des transfos je vais faire faire un devis la semaine prochaine et si c’est trop cher je me rabats sur l’ersatz.
C’est en bonne voie !!!
Passez un bon week-end
JP
Bonjour JPLL, je ne peux que vous recommandez l’ersatz de P.Genêt, je l’utilise à chaque fois que je tombe sur un transformateur HS.
On choisit le rapport d’amplification par la valeur d’une résistance et le fonctionnement est parfait.
Le circuit très petit peu se logé dans le transfo, et reste discret.
Voici un exemple de restauration, d’autres restaurations de postes batteries sur mon site, avec plus de détails.
Ici rapport 1/3.
Bonsoir à tous, mauvaise nouvelle, toujours en bidouillant sur mon alimentation pour avoir 4 v j’ai fais une fausse manip, envoyé 10v au filament des lampes et satellisé mes 6 lampes…
J’ai tout revérifier a part les lampes les transfos et filtre n’ont pas l’air d’avoir souffert, j’ai ajouté un transfo à mon alim et maintenant j’ai du vrai 4V, j’ai trouvé sur le site de Michel Terrier un couplage capas résistances dans sa restauration d’un Lemouzy pour les liaisons BF. et j’ai monté un jeu de lampes d’un autre batterie sur lequel je voudrais vos commentaires:
La configuration d’origine était: bigrille MX40 (A441), 1 MF DZ2222 (A425), 2 eme MF C9 (B424) 3eme détection MF DZ222, 1ére BF UX 406 (B409) et suivante E406,
La configuration actuelle est: bigrille A441N, 1 MF A415, 2 eme MF A409, 3eme MF détection A415, 1ére BF A409 et suivante B406 ou RO4206,
J’ai pas de réception mais des accords (battement 0)un peu partout, même sans cadre ce qui est plus surprenant, par contre en PO j’ai du bruit de fond ce que je n’avais pas. qu’en pensez vous?
Je vais me lancer dans la fabrication d’ersatz, car ça fais trop mal de fusiller 6 lampes d’un coup, j’ai trouvé la 409, pour la A441 vous conseillez plutôt a transistor ou tube? par contre je n’ai rien pour les DZ2222 qui semblent être équivalent aux A425 ainsi que pour la B406.
Est-ce que je peux remplacer les Série A par des série E ??
Ou bien quelqu’un aurait’il des lampes à un prix acceptable?
Merci d’avance pour votre aide passez un bon dimanche
JP
Aïe, dommage d’avoir “fusillé” ainsi de vieilles lampes pas toujours faciles à trouver.
Ne les jetez pas, les embases peuvent servir à réaliser des ersatz (voir le site de Pierre Genet, le spécialiste de la question). Ou à décorer un poste à lampes extérieures…
Pour éviter cet accident, quand j’alimente un tel poste avec une alimentation à semi conducteurs, je monte toujours un thyristor en circuit “crowbar” sur l’alimentation 4V filaments. Ce circuit nécessite un thyristor, une zener et deux résistances.
Le fonctionnement est radical, si l’alimentation dépasse une certaine valeur, elle est court-circuitée par le thyristor.
Si le fusible amont est bien dimensionné, il saute quelques instants plus tard. Et la charge n’a pas été survoltée.
Bonjour, merci Thierry pour cette modification que je vais appliquer.
Par contre je réitère mes demandes du précédent message:
compte tenu de la configuration actuelle est il normal d’avoir tant d’accord et pas de réception de station?
quelqu’un aurait’il le schéma d’un ersatz de A425= DZ222=RE034
De manière générale toutes information me permettant de refaire chanter cet ancêtre Palois.
Passez une bonne journée
JP
Bonjour, merci Thierry pour cette modification que je vais appliquer.
Par contre je réitère mes demandes du précédent message:
compte tenu de la configuration actuelle est il normal d’avoir tant d’accord et pas de réception de station?
quelqu’un aurait’il le schéma d’un ersatz de A425= DZ222=RE034
De manière générale toutes information me permettant de refaire chanter cet ancêtre Palois.
Passez une bonne journée
JP
Bonjour,
merci Pierrot pour ces ersatz mais celle qui me pose plus de souci c’est la A425 et ensuite pourquoi dans la configuration actuelle je ne reçois rien si ce n’est du souffle en PO et des battements 0 d’accords en GO est-ce que cela peut provenir de la différence de caractéristiques de la DZ2222 (A425) avec la A415 actuellement en place, principalement résistance interne et gain??? mais comme il n’y a aucun autre composant …
Salutations
JP