Transfo BF vite fait

bonjour
j’avais pu récupérer pendant mon activité pas mal de contacteur télémécanique et Siemens ,j’avais toujours pensé en utiliser pour fabriquer rapidement un transfo BF et utiliser le fil pour rebobiner ,j’ai donc tenté la fabrication à partir du circuit magnétique et la bobine de préférence 110 volts ou 220 volts alternatifs
j’ai commencé par vérifier le nombre de spires en branchant la bobine sur un variac ,j’ai isolé l’enroulement d’origine et bobiné cinquante spires de fil de quelques dixièmes que j’avais sous la main la partie magnétique étant assemblée et maintenue par du ruban adhésif à partir de là j’ai calculé le nombre de spires pour respecter l’impédance de la lampe et celle du haut-parleur et j’ai enlevé l’enroulement de mesure et rebobiné avec du fil de 0,6 mm de diamètre le secondaire HP
j’ai supprimé la spire de Fraser et réduit le fer pour approcher au maximum la carcasse de la bobine ,j’ai aussi intercalé une feuille d’environ 0,1 mm dans l’entrefer
on peut facilement adapter le secondaire à partir du moment ou l’on connait le nombre de spires qui doit être constant suivant le type de contacteur ,j’ai réalisé le même transfo avec un contacteur plus petit le résultat est correct dans les 2 cas !
voici quelques photos
salutations Jean-Luc

Intéressant… Mais j’ai pas tout compris.

bonsoir
dites moi ce que vous n’avez pas compris!
il s’agit en premier de déterminer le nombre de spires déjà bobiné sur le mandrin d’origine on compare la tension au primaire avec la tension au secondaire provisoire comme on connait le nombre de tours de ce secondaire provisoire on peut déterminer le nombre de spires primaire !une fois le nombre de spires établi il suffit de faire le calcul pour les impédances demandées!
si vous avez bobiné 50 spires vous alimentez le primaire en 100 volts (contacteur 110 volts alternatifs)vous trouvez par exemple : 1.5 volts ,100 divisé par 1,5 =66,66 on peut déduire qu’il y a :50 X 66,66 =3333 spires au primaire
je veux bobiner pour une impédance de 4500 Ohms côté lampe et 2,5 Ohms côté HP ce qui fait un rapport de 4500 divisé par 2,5 = 1800 ; racine de 1800 = 42,42
si le primaire possède 3333 spires il me faut :3333 divisé par 42,42 = 78,57 soit 79 spires au secondaire pour obtenir mon impédance de 2,5 Ohms côté haut-parleur
salutations Jean-Luc

Ha là j’ai bien pigé; MERCI!
Désolé mais je ne sais pas tout.
Par contre j’ai remarqué que certains transfos chauffent beaucoup et d’autre pas du tout. Pourtant les constructeurs disent par exemple 220 V/15V 4 Amp les deux. L’un ne chauffe que si on tire dessus comme un malade…Mais reste froid, enfin allez, 30°C à vide…L’autre monte facile à 40 à vide… Donc c’est pas normal. Le primaire doit manquer de cuivre…
Cependant j’ai compris la manip c’est l’essentiel merci .

Ps: Un jour, dans un émetteur AM à transistors, j’ai remarqué que le transfo de modulation modulait les deux derniers étages à partir d’un seul enroulement secondaire…Cela produisait une modulation de fréquence sur le pilote à quartz.

Soucieux d’améliorer cet appareil du reste très performant, je débobine le secondaire pour réaliser une prise pour moins moduler le driver… Car en ne modulant que le PA, on arrivait difficile à 60%. Surprise, en démontant les tôles, y avait un entrefer avec un carton bakélisé environ 5 à 6 dixième car le courant qui passe (2 Amp au max devait y être pour quelque chose. Je remonte SANS entrefer … Catastrophe! Je l’ai remis bien sur et plus de variation de fréquence même à 95% de modulation, ce qui est courant comme profondeur de modulation dans ce genre de trucs. Mais j’ai toujours pas pigé pourquoi cet entrefer, je suppose juste que c’est lié au courant dans le secondaire…

bonjour
je manque de connaissances théoriques mais l’entrefer évite la saturation du fer par le courant continu ,je pense que si le fer est saturé cela bloque le courant alternatif
je n’ai pas essayé d’autre épaisseur pour l’entrefer pour un poste de radio ce transfo donne de bons résultats ce n’est pas de la Hi-FI ce n’est pas le but recherché
j’ai utilisé une bobine 110 volts la résistance de l’enroulement primaire est assez faible :130 ohms il y a 4000 spires
en utilisant une bobine 220 volts la résistance ohmique est de 530 ohms pour 5000 spires il faudrait débobiner 1000 spires pour obtenir davantage de place tout cela dépend des impédances
en général si un transfo chauffe plus qu’un autre c’est qu’il est calculé juste et manque de cuivre ou de fer !
c’est ce que j’ai remarqué avec l’expérience!
salutations Jean-Luc

Bonsoir Jean Luc,
Juste un petit détail, c’est la spire de FRAGER et non pas FRASER,mais c’est juste pour dire quelque chose
Cordialement
Jacques

bonjour
il me semblai pourtant!enfin c’est loin tout çà!
je pensai avoir d’autres commentaires ,cela n’intéresse pas grand monde!
salutations Jean-Luc

bonjour
merci Didier!
quand je poste quelque chose sur le forum c’est pour que tout le monde en profite ,çà fait peut-être râler les puristes mais tant pis!il y a pas mal de gens qui ont des problèmes avec des transfos BF et je pense que cela incite les gens à essayer et rend le sujet plus abordable et c’est le but !
salutations Jean-Luc

un peu de technique : sitelec.org/cours/abati/electroaimants.htm
salutations Jean-Luc