Transfo BF....

Remplacement d’un transfo BF…

J’en avais discuté une fois avec un technicien radio-télé, un gars de « ma classe d’âge », aujourd’hui installé comme artisan spécialiste en réparation TV, antenne, paraboles, TNT…
Il m’avait indiqué que dans certains cas un Transfo BF pouvait être remplacé tout simplement par un simple petit transfo d’alimentation: primaire 230 V, secondaire 6 ou 12 V. D’après des calculs plus précis cela pourrait il se concrétiser ? Si oui, le composant serait plus facile à se procurer, moins cher, qu’en pensez vous ?
J’avais également entendu parler de la récupération d’anciens transfos de « sortie image » des téléviseurs noir et blanc à lampes !

J’imagine que vous parlez du transfo de sortie BF, celui destiné à attaquer le HP ?
Et bien oui vous avez raison: on peut utiliser un transfo d’alim secteur.
Bien sûr, il faut le choisir assez gros afin de ne pas risquer de saturer le fer par le courant continu anodique de la lampe: un 4 ou 6VA suffit largement.
J’utilise ce procédé dans un HP outillage: ce HP est donc haute impédance, et convient parfaitement pour le test des postes batteries par exemple.

Quelle tension choisir au secondaire ?
Si vous ne vous souciez pas du rendement, alors vous pouvez prendre un 230/6 à 230/12V.
Si vous voulez calculer un peu la bête, voici comment faire:
-vous regardez quelle est l’impédance qui convient à la lampe. Par exemple, 8000 ohm

  • vous regardez l’impédance du HP, par exemple 8 ohm
  • vous faites le rapport des 2 : 8000/8 = 1000
  • vous prenez la racine carrée de ce rapport : 31 à 32
  • vous divisez 230V par ce rapport : cela nous donne : 7,5V environ
    Et voilà, il vous faut un transfo 230/7,5V

Si à sa place, vous mettez un 6V, vous aurez un rapport de 230/6 = 38 environ. Elevé au carré, ça donne : 1444 au lieu de 1000
Donc, avec un HP de 8 ohm, l’impédance de charge de la lampe sera : 1444x8=11500 ohm environ.
Je suis prêt à parier que la lampe ne s’en portera pas beaucoup plus mal ! Vous n’aurez certes pas la puissance maxi nominale, mais qui utilise son poste de tsf à fond ??

Un transfo de sortie trames TV peut convenir aussi en effet.

En fait, un transfo est un transfo. La seule particularité des transfos de sortie (BF son ou trames) c’est que les tôles ne sont pas croisées afin de ménager un entrefer pour éviter la saturation du fer par le courant continu. A part ça, ce qui compte, c’est le rapport.
L’idéal serait de trouver un transfo secteur dont les tôles sont démontables, afin de les décroiser, mais ce type de transfo devient rare…

Peux t on dans le même ordre d’idée utiliser un transfo torique?
Cela améliorerait il ou dégraderait la qualité sonore?

Pour « affiner » mon idée, j’ai appris que l’on pouvait également utiliser un transfo de sortie BF , (lampe finale), sur un poste à galène dans le cas où il n’ y a pas d’écouteurs d’impédance assez élevée ( 2000 Ohms ), ainsi on adapte le poste à galène à l’écoute BF avec de simples écouteurs audio, faciles à trouver, est ce exact ? Merci. il est vrai que pour recevoir avec un poste à galène, pour moi, c’est la …galère !

pas de souci non plus, avec un torique.

Pour des puissances audio plus importantes, il faut un transfo de plus grande puissance apparente. Comptez 4 fois plus que la puissance audio transmise.

Dans le cas d’un push-pull, plus de souci de saturation de fer, puisque les courants anodiques des 2 lampes produisent des champs magnétiques de sens opposés et donc qui s’annulent. L’entrefer est alors inutile.
Par contre, il faudra prendre des transfos 2x115V au primaire, pour pouvoir avoir 2 enroulements en série. Le calcul est le même à condition de considérer l’impédance totale, c’est-à-dire d’anode à anode (et qui correspond donc à 230V: 2x115)
Donc pour un PP de 12W (des EL84 par exemple), il faut prendre un 50VA.
Il faut 8000 ohm d’impédance, et si le HP est un 8 ohm, on retombe sur le même calcul que j’ai fait plus haut.
Et donc, le transfo sera un 2x115 / 7,5V - 50VA
(mais un 6V conviendra aussi, mais dans ce cas, on n’obtiendra pas les 12W avec les mêmes conditions de polarisation; il suffirait alors de recalculer le PP, quitte à pousser un peu la tension anodique)

Bien sûr de tels transfos ne sont pas la panacée : rien ne vaut un bon transfo de sortie calculé pour de l’audio (enroulements en sens contraires pour équilibrer les capa, enroulements en parallèle pour équilibrer les résistances etc …); mais bon, ça peut dépanner, et au prix du transfo audio, ça vaut le coup. Et puis pour faire de la sono, par exemple, pas de scrupule à avoir, on ne cherche pas le min de distorsion, ni une bande passante vidéo !

Ah ! ce regretté TU 101 de chez « Audax », avec les EL 84, il faisait bon ménage !!!

ll est toujours fabriqué par une boite en Savoie , je crois
On en a parlé sur le forum , il devrait etre possible de retrouver le lien

Bonjour a tous,

j’ai eu l’occasion d’essayer des transfos sur des pusch pull de 6L6 ou 6V6 et ça fonctionne fort bien du mois pour de la sonorisation, il me semble que ça passe un peu plus les aigües.

mais sinon pas de remarque particulière.

a plus André

L’oreille est plus complaisante qu’on ne l’imagine, et l’électronique à tube plus souple qu’on ne le croirait à priori :
J’ai eu entre les mains (il y a longtemps) un poste à remettre en état, dont la partie BF marchait (plutot mal) : distorsion, manque de puissance.
J’ai eu la surprise de découvrir l’inimaginable : le transfo BF avait été remplacé par une bobine d’allumage de mobylette !

C’est une manip qui n’est possible que sur les châssis « deux temps »… 8)

le transfo BF avait été remplacé par une bobine d’allumage de mobylette

Ceux qui ont fait beaucoup de dépanage, en tant que professionnels, ont de très nombreuses histoires à raconter à propos de ce qu’ils ont rencontré sur les appareils qu’ils ont eu à réparer. C’est vraiment très amusant. Peut-être que l’un ou l’autre d’entre eux, qui sont ici, pourrait nous en raconter. Siouplaît ! Histoire de s’amuser, car nous n’en trouvons pas l’occasion tous les jours.

bonjour ! c’est arrive chez un client un peu « collet monte » sur son tvc , un condo de filtrage 100 uf 450v cartouche remplace par un 1000 uf 50v (les lettres etaient illisibles , ça avait roule dans la valise) qui peut imaginer la scene , (en presence d’une assemblee) a la remise en route du tv … un vrai feu d’artifice …

[IP:62.39.226.–]

bonjour à tous

je recherche les docs (surtout les schémas)
des 2 oscilloscopes hewlett-packard suivants :

130 C
122 AR

tous frais à ma charge…of course !

par avance merci

jean-luc
f1spi [jean-luc beulaygue]

[IP:193.249.9.–]

CHERCHE DOCUMENTATION TECHNIQUE OSCILLOSCOPE
TELEQUIPEMENT TYPE D1011

MERCI [JC]