Mon ampli Madrange à EL84 a rendu l’âme ce soir, le transfo secteur a cramé en 1 minute pendant que j’étais allé effacer une bande au fer à repasser. A moins de changer le transfo, il est bon pour la récup (il marchait très bien cet ampli, et était fait par un de ces rares artisans à la Charlin qui avait fourni les disques Barclay et certaines personnalités dans les années 80).
Si quelqu’un connait une adresse à prix raisonnables pour faire un transfo… LRM peut le faire mais ils sont pas donnés et quand ils annoncent un prix, ils vous disent pas que c’est du hors taxes…
Dans l’appareil, y’a:
2 tubes EZ81 de redressement
4 EL84 montées en PP sur des TU-101
4 ECC83
1 ECC82
Le transfo était assez gros, dans les 15cm de coté.
La souris a raison, mais comme le CC est du à une spire en CC qui a répandu le CC par chaleur, la consommation n’a pas excédé les 2A du fusible à mon avis. Le fusible 2A de mon ampèremètre a claqué à la mise sous tension.
En tout cas j’ai branché mon ampli Revox à transistors, je suis assez surpris de la qualité qu’il délivre, il semble marcher mieux que le Madrange… Plus de basses, plus de détails dans les aigues…
j’ai vu, bien des fois, des transfos grillés, ou simplement « chauffants », dans ce dernier cas, j’ai pu intervenir à temps… alors que le fusible était en place et correct.
Je partage l’avis de David, ainsi que celui de souris blanche.
À titre anecdotique : j’ai vu souvent, en milieu industriel des transfos grillés par manque d’huile Bien entendu, la protection n’est pas intervenue : pas de surcharge, mais manque de refroidissement Mais nous sommes à la taille au dessus !
Bonjour,
pour repondre à Pierrot 82, un ampli a lampe mal régler ou un peu usée donnera de mauvais résultats mais l’auditeur ne s’en rendra pas compte car le déréglage se fait sur plusieurs années et l’oreille s’habitue vite.
Pour David, avant de changer le tranfo, prend ton courage a 2 mains, un tube d’aspirine et demonte ton transfo, retire le circuit magnétique, lamelle par lamelle et débonine l’engin, tu commence par les secondaires (sorties), en général, c’est le chauffage des lampes en premier, gros fils de 1mm au moins, puis la HT, le travaille est fastidieux mais en vaux la peine et surtout ça ne coutera que le prix des fils a remplacé. Je l’ai déjà fait et ç’est super. Par contre ne pas oublier de compter le nombre de spires en débobinant. si tu as les valeurs des tensions de sortie c’est encore mieux, il suffit de calculer la valeur en tension d’une spire, une petite regle de trois suffit, sinon tu peux calculer le rapport de transformation du transfo avec les tensions a vide (obligatoire) puis tu peux calculer les nombre de spires.
m = U2 a vide / U1 = N2 / N1
N etant le nombre de spires.
Bonne bidouille, sinon utilise ton Revox à totors.
Amicalement
Bruno Piffret
bonjour,je me permets de vous contacter car je possède également un ampli madrange dont le transfo à grillé!A priori il me semble identique au votre .Avez vous trouvé une solution pour remplacer le transfo?Si oui pourriez vous me faire profiter de vos informations?Avant que celui ci grille complétement j’e n’ai pas pu mesurer toutes les tensions de sorties les connaissez vous?
cordialement
Je change de boutique en ce moment, donc je n’ai pas le temps de m’occuper de mon ampli, avec en plus les réparations clients bloquées. Mais dès que j’ai des infos, je vous les fais parvenir.
Dans le pire des cas, on peut retrouver les tensions en débobinant et comptant les spires de chaque enroulement.
bonjour,avez trouvé une solution à votre problème de transfo?J’ai tenté de rebobiner le transfo mais je pense que je n’ai pas toutes les tensions correctes !les connaissez vous?
J’avais pu mesurer avant la panne totale 1x6v
1x5v
2x 175v ???pas sur!
2x15v pas sur non plus!
Merci de votre réponse,cordialement
Tu déménages ? Tu ne seras plus à coté du Luxembourg ? je l’aimais bien cette boutique. tu pars pas trop loin j’espère…
Sinon pour ton transfo, rebobine le. Pour un transfo d’alim, c’est long mais c’est facile et pas critique tant que tu repère bien les diamètres de fil. Tu remets le même nombre de tour et zou.
D’ailleurs si c’est le primaire qui est mort, tu peux peut être récupèrer le fil du secondaire si il n’a pas trop cuit en tout cas au moins celui de chauffage filament il a du tenir le coup. J’ai déja rebobiné des transfos d’alim, c’est long mais ca marche bien et ils tiennent le coup sans problème.
Bonjour à tous, n’ayez crainte, l’ami David nous a prévenu : il ne change pas d’adresse. Il y a deux magasins dans le même immeuble, il s’installe dans l’autre un peu plus grand ! Nous continuerons à fréquenter le Sénat et le Luxembourg.
Pour les caractéristiques du transfo d’alimentation, tu peux te baser, sans trop d’erreur, sur :
Tous les filaments en parallèle : 6,3 V / 6 A
Pour la HT : 2 x 300 Veff / 200 mA minimum
Je risque de te décevoir, mais si cet ampli est équipé de transfos de sortie AUDAX TU101, ce n’est pas de la vraie Hi-Fi !
Ils étaient vendus l’équivalent de 25 euros d’aujourd’hui…Un peu léger !