Bonjour,
Sur ce poste,
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=1341&ori=ps&idx=1
j’ai le transfo d’alim qui est HS.
J’aimerai testé ce poste avec un transfo des années 50 qui n’a pas de sortie 5V (pour la redresseuse) mais q’une sortie 6,3V.
Est ce possible de le testé avec ce transfo ? Est ce que la 5Y3 fonctionnera avec 6,3V sans l’abîmé ? Dois-je intercalé une résistance pour baisser cette tension filament de redresseuse à 5V ?

La réponse est dans la question.
Ah ok 
Alors pour calculer cette résistance, je veux une chute de tension de 1,3V.
Si je regarde dans le radiotube, j’ai 2A dans le petit rectangle.
Donc ce qui me donne 0,65 ohms.
ça me parait bien petit comme valeur de résistance ?
Je dois me gourer, ça fais bcp 2A !!!
Il serait tout de même préférable de trouver et monter le transfo idoine.
Oui j’ai le transfo qui correspond, mais pas à mon appart.
C’est donc seulement une affaire de patience. 
D’autant que le transfo inadapté dont il est question plus haut n’est pas forcément apte à sortir les intensités en jeu dans le cas d’une redresseuse de ce modèle.
Les composants marchent avec de la fumée, mais pour ça il faut qu’elle reste à l’intérieur. Si jamais elle s’échappe, ça va fonctionner beaucoup moins bien . 
Ok je vais t’écouter et attendre … aille aille aille !!! 
La patience ne fait pas partie de mes qualités premières 
Il ,y a d’autres solutions, changer la redresseuse par exemple…
-
mettre une redresseuse 6,3V par ex. la EZ80
-
ou monter des diodes silicium 1N4007 (deux en série par branche pour tenir la tension), soit 4 diodes en tout. 
Il faut aussi vérifier que la HT du nouveau transfo convienne, 250V ou 350V si le HP est à excitation.
C’est un transfo qui vient d’un Ducretet-Thomson Voix du Monde.
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=7580&ori=fu
Donc je pense que ce transo sort 2x350V (ez91) à vérifier. Par contre sur La Voix du Monde c’est un HP à aimant permanent. Alors que sur le ManuFrance c’est un HP avec Excitation.
Si le poste était équipé d’un HP à aimant permanent, le transfo doit délivrer 2x 250V environ, et ça va être insuffisant pour le Manufrance…