Transfo d'alim qui chauffe

Je suis sur la réparation d’un Sonneclair Séduction.

La diode à sec était en cours circuit.

Le transfo a fumé !!!

Maintenant j’ai changé la diode et les capa de filtrage qui étaient aussi mortes. Ca remarche, mais le transfo est brulant.

Je me demande si c’est normal ? Je l’ai laissé fonctionner pendant 1/2 h

sans problème.

Et je n’avais pas fait attention, avant, quand il fonctionnait si le transfo était chaud aussi. Donc je en sais pas si c’est son comportement normal ou pas ?

Si c’est anormal, est risqué, qu’y a t il lieu de faire ?

Remplacer le transfo, il faut trouver le même ?

Merci pour toute réponse.

Pierre.

Bonsoir

Si votre transfo a fumé ç’est pas bon signe il va certainement rendre l’ame.Avant de mettre sous tension un poste il faut tester le secondaire ht a l’hommètre pour voir s’il y a court circuit ;bien souvent les chimiques sont hs et du coup la valve en prend un coup et ensuite c’est le transfo si on laisse un moment le poste du coup ça fait des frais pour rien mais c’est le metier qui rentre tout le monde fais des betises au début .

Cordialement :unamused:

Bonsoir,

Le plus sûr moyen de tester le transfo pour voir si un enroulement est grillé, spires en court-circuit, est de le faire fonctionner à vide, sans les secodaires raccordés.

S’il ne s’échauffe pas s’est qu’il est ok. Si par contre il chauffe autant que ce que vous avez observé lorqu’il était normalement connecté, c’est que un ou plusieurs enroulements ont des spires en court-circuit. Il est dans ce cas à remplacer ou rebobiner.

Si ce n’est pas le transfo qui est en cause, voir alors les condensateurs de filtrage vu que vous avez déjà remplacé le redresseur.

Bonsoir, Je suis aussi réserve sur le diagnostic. Il faut mesurer le courant consommé au primaire du transfo donc l’alimentation par le 230Volts du secteur. Mesure du courant en alternatif environ 250milliAmpères et surtout voir l’évolution en fontionnement si stable et echauffement raisonnable alors peut etre bon sinon la destruction est rapidement probable.

Au préalable, reperer les tensions de sortie pour un echange éventuel si le transfo lache rapidement en alimentant le transfo que le temps de chaque mesure. Ce sera toujours cela de sauvé en attendant de trouver un équivalent faute de l’identique.

A l’avenir toujours controler l’intensité du courant qui circule dans le transfo tant que le poste n’est pas consideré comme SAIN.Bon courage.J’ai eu un soucis voisin,depuis je me méfie…!!!

Bonjour,

Personnellement je ne pense pas que l’on puisse tester l’échauffement d’un transfo avec secondaire à vide car dans ce cas il ne débite pas et il ne peut y avoir échauffement.

Par contre s’il y a un certain nombre de spires en court-circuit alors le rapport n1/n2 va être abaissé et les tensions de sortie plus basses.

Il y a surintensité donc danger de cramage de l’enroulement lorsque l’impédance de la charge en aval du secondaire diminue trop par fuite des condos de filtrage puis défaillance du redresseur.

Sans conclure définitivement un transfo qui a fumé a une espérance de vie réduite mais il faut essayer et constater après changement du redresseur et filtrage s’il se dégage toujours une odeur de fumée.

S’il n’a eu qu’un coup de chaud et qu’il est quelque peu surdimensionné par rapport aux besoins habituels de consommation il va pouvoir supporter les prochaines sollicitations.

Bonne restauration and cross yours fingers

sur un poste ou tout autre appareil qui a un transfo

A enlever le ou les condensateurs se trouvant sur les enroulements primaire et surtout secondaire en particulier sur les enroulements de la HT

B enlever la valve redresseuse ou debrancher l’alimentation des redresseurs ( l’ensemble HT doit etre hors circuit )

c laisser l’ensemble des tubes en service

mettre sous tension …apres # 30mn le transfo doit etre tres legerement tiede si il est vraiment chaud il y a un probleme …?

Merci pour toutes vos réponses, je pense que là il y a plein d’idées, et de bons tests à faire.

Donc la chauffe semble tout à fait annormal, il ne devrait être que tiède.

Je vais faire toutes ces vérifications, et puis j’ai bien peur qu’il faille remplacer ou refaire le transfo.

(il avait fumé qand la diode à sec était en court circuit.)

Maintenant il refonctionne, mais le transfo est anormalement chaud.

Oui, un transformateur en fonction normale, ne devient que tiède. Ici, c’est donc anormal.

Je redoute, que le transformateur n’ait souffert du court-circuit antérieur. Probablement l’isolement a-t-il souffert, si bien que des spires se trouvent maintenant en court-circuit.

Remplacement complet ou rebobinage ? Cela dépend des possibilités et DE VOS possibilités.

Est ce que vous pensez qu’il est possible de retrouver le même transfo.

(en indiquant ses caractèristiques primaire et secondaire).

Ou est il périlleux de l’ouvrir, vérifier les spires et rebobinner. Je n’ai jamais fait cela, et je suppose qu’il faut un équipement minimal ?

Ne connaissant votre transformateur que par vos propos, je ne saurais pouvoir me prononcer. Très souvent, ce sont plutôt les caractéristiques mécaniques, qui rendent la recherche d’un remplaçant difficile, plutôt que les caractéristiques électriques, à moins que celles-ci ne soit particulières.

Le rebobinage est chose assez simple si l’on dispose d’une bobineuse. Dans le cas contraire, il vaut mieux y réfléchir. Avec la bobineuse, on commence par monter la carcasse du transformateur défectueux. On met le compte-tours à zéro, on débraye l’entraînement et on débobine avec prudence. On compte ainsi les tours. On mesure aussi le diamètre du fil afin de pouvoir rebobiner avec du fil neuf. Il convient d’apprécier, ce qui doit être remplacé. Certains bobinages peuvent être restés presqu’intacts. Il n’est alors pas nécessaire de les remplacer, à moins qu’il ne soient bobinés au-dessus d’un bobinage défectueux. On ne replacera la carcasse, que si cela est nécessaire.

Merci pour vos renseignements.

Comment trouver une bobineuse ?

Je crois que je vais tenter l’expérience, de toute façon, il faudra tout maitriser.

Merci.

Trouver une bobineuse ? Je ne sais pas, je n’en vends pas. Mais il y a Ebay, Google et Co.

Un conseil toutefois: Avant de vous lancer sur un truc réel, faites des essais avant. On n’arrive pas a bobiner correctement du premier coup. Je ne l’ai vu chez personne. Ce qui est le plus difficile, c’est de trouver la bonne tension du fil. C’est comme sur la machine à coudre. Plus le fil est fin, plus c’est difficile et plus le fil est fragile. Il faut aussi savoir bien ranger le fil. Il ne doit pas arriver exactement à 90° sur l’endoit où il doit se poser, mais très, très légèrement à côté, là où le bobinage a déjà été fait. Une autre difficulté, c’est le changement de direction. Car pour arriver au décalage justement décrit, il faut avancer un tout petit peu. Il faut aussi s’assurer, que les couches ne tombent pas sur le côté. Tous les bobinages doivent être serrés. La fixation des extrémités doit être solide et non fragile.

Ok, merci, on verra si j’en trouve une.

La mesure d’échauffement du transfo à vide est quand même à conseiller car s’il comporte des spires en CC il y aura échauffement (à vide). C’est donc un test " d’utilité publique "à recommander pour un dépannage.

Je ne peux qu’appuyer fortement le commentaire de jaques, ON5MJ.

sur un transfo ou tous les secondaires sont debranches, si l’un des enroulements a des spires en CC, il sera inmanquablement chaud en 10 mn maxi. (Si depart a froid, a temperaure ambiente)

Alain :exclamation:

Ben vous n’avez pas tout vu alors

Mon premier transfo c’était pour un laser et il faisait 7000 tours de fil tres fin et je n’avais pas de tendeur automatique , je tenais le fil à la main et je ne l’ai pas cassé

Quand à acheter une bobineuse juste pour un transfo …

Il y a tous les renseignements possible sur le forum sur le sujet des bobineuses …

au minimum, le plus simple, est de faire un U plus large que la bobine du transfo sur lequel on mettra une tige filetée qui servira d’axe de rotation.

Sur une extrémité, il faut fabriquer une manivelle de raron de 6 cm environ donc en forme d’un "L " , la partie verticale est un morceau de tôle plate (alu 1,5 mm) , la partie horizontale = un autre morceau de tige filetée.

Le montage s’effectue à l’aide d’écrou et contre écrou pour le blocage d’immobilisation. Et vous fixez ce U sur une platine en bois.

Faire une came autour de l’axe qui apuyera sur un contact à chaque tour qui actionnera un compteur à impulsion avec remise à zéro de préférence.

Si votre transfo n’est pas imprégné, donc démontable, et avec un peu d’imagination, vous pouvez vous lancer dans le démontage.

Il suffira de le débobiner depuis votre montage où vous pourrez relever le nombre de tours facilement.

Bien faire au départ, un relevé complet des branchements.

Si difficultés, revenez aux renseignements.

Jacques DUDORET e-mail jj.dudoret@wanadoo.fr

Je m’en rends compte de plus en plus, il y a des gens ici, que j’aurai dû rencontrer plus tôt dans ma vie. Quand je pense aux heures que j’ai passées jusqu’à pouvoir bobiner un transformateur aux spires serrées comme il convient et sans que les enroulements ne tombent aux bouts… D’ailleurs mes camarades ne faisaient pas bien mieux, je le reconnais sans vouloir me vanter. Il me manquait donc les instructeurs vraiment valables. D’ailleurs, c’est pareil dans d’autres domaines aussi.

Quant au conseil d’acheter une bobineuse pour un seul transformateur, cette idée ne vient pas de moi. D’ailleurs, moi non plus, je n’en ai pas. Mais je sais où il y en a une que je peux utiliser. C’est déjà ça !

Cette histoire de transformateur qui part en fumée, m’amène à réfléchir aux raisons qui ont conduit à cet état de fait. Tout fusible adéquat aurait sauté en peu de secondes. Vrai ?

Il y a deux causes principales : l’humidité et le vieillissement de l’émail. Ce dernier devient « cassant » et le moindre échauffement entraîne un court-circuit entre spires. Il suffit de débobiner un vieux transfo pour s’apercevoir de l’état du fil.

Même une machine tournante pas trop âgée qui "rend l’âme’ en ayant très peu servie : moralité, redresser toutes les appareils dans un endroit sec et leur faire prendre une température ambiante pendant 24 heures avant d’effectuer unes mise sous tension.

Jacques DUDORET