J’ai, dans un appartement, le transfo de sonnette 220/8 V AC qui a rendu l’âme.
Je n’ai pas envie de le remplacer car cette sonnette est de toute façon très faiblarde mais je suis tenté d’installer une sonnette ancien modèle de sonnerie supplémentaire (“PTT”) de vieux téléphone fixe avec transfo 220/90 V (je dis 90V de mémoire. à vérifier).
Ce en alimentant le primaire directement sur le secteur par le bouton de sonnette existant.
Mais je voudrais savoir ce qui justifie que ces sonnettes en 8 volts soient montées avec un bouton qui commute du 8V alors que tous les interrupteurs d’un logement coupent directement un neutre ou une phase du secteur.
Qu’y a-t-il de plus dangereux avec ce bouton poussoir de sonnette Legrand idem aux autres et son câblage en 1,5 carré?
Le bouton peut être à l’extérieur avec risque d’électrocution.
Interdit de couper le secteur avec ces boutons.
90V n’est plus dans la plage de tension de sécurité.
Le bouton n’est pas à l’extérieur, il est à l’abri dans la coursive (non fermée) d’un immeuble, et d’ailleurs, 30 cms à côté de lui, il y a un autre bouton qui commande l’éclairage de cette coursive.
Il existe des boutons de sonnette prévus pour le 230V. Mais ceux qu’on trouve couramment sont pour la BT.
Tant qu’il n’y a pas d’accident on peut utiliser n’importe quoi avec n’importe quelle tension.
La sonnerie d’un poste PTT est prévue pour être alimentée en série avec un condo de 1 ou 2µF par du 72 V alternatif.
Le condensateur n’est sans doute pas utile pour ce montage.
J’ai démonté mon tranfo pour tableau électrique avec sortie 8V,12V ( et 24 V ? ) mais, où donc ai-je pu le mettre ?
Justement parce que je voulais alimenter 2 sonnettes et que le niveau était trop faible.
J’ai craqué pour un modèle double sans fil avec un bouton extérieur sans … alim.
Si le poussoir est à l’extérieur et qu’il coupe directement le secteur, il faut utiliser un poussoir étanche comme ceux qu’on monte par exemple sur les minuteries.
Merci pour toutes ces réponses; j’essaierai le fonctionnement de la sonnette PTT avec 48V quand je rentrerai â la maison (je n’ai rien pour bricoler, ici;