Transfo de sortie Audax

Bonjour à tous.
Je bricole les petits amplis issus d’électrophones et radios des années 55 / 65. Pour arriver à constituer un ampli, il me faut souvent récupérer le matériel sur plusieurs carcasses. J’ai donc dans mes pièces détachées deux transfos de sortie branchés respectivement et initialement sur une EL84.
Le premier AUDAX 44-52 ( paquet de fer 44 X 52 ) avec pour seule inscription " 5600 ", le second MUSICALPHA ( paquet de fer 50 X 60 ) avec pour seule inscription " 7050 ". Chacun était branché sur un HP d’environ 2.5 ou 5 ohms.
Quand je mesure l’impédance primaire du Audax ( 240v au primaire, 5,5v au secondaire, 23,3 mA au primaire ), cela donne un peu plus que 10Kohms ! Quant au secondaire, par le calcul, j’obtiens 5,4 ohms.
Pour le MUSICALPHA, j’obtiens 6,5 Kohms ( 34 / 35 mA ) et 5 ohms au secondaire.
Ma question est : peut on mettre n’importe quel transfo de sortie sur une EL84 ?
Seconde question : existe t il un tableau récapitulatif des références de transfos AUDAX et / ou MUSICALPHA dédiés aux tubes car tout ce que je trouve sur le net concerne les transistors.
Merci pour votre aide. TANGUY.

Bonjour,

vous faites erreur dans le calcul des vos impédances ou vous vous expliquez mal

Il semble que vous confondiez inductance et impédance 240/0.023 =10000 ohms c’est l’impédance primaire racine(R2+L2) principalement due au terme inductif L

Un transformateur de sortie comme son nom l’indique transforme l’impédance du HP en une autre impédance.
cette transformation est proportionnelle au carre du rapport de transformation du dit transfo
pour votre exemple 240/5.5=43.63 élevé au carré =1905
Donc l’impédance du HP branché au secondaire est multipliée par 1904

si vous branchez un HP de 2.5 ohms vous aurez au primaire une impédance de 2.51904=4700 ohms
si vous branchez un HP de5 ohms vous aurez au primaire une impédance de 5
2066=9520 ohms
Sans doute pas un HP 5 ohms en sortie car la transformation d’impédance donne une valeur proche de l’inductance primaire a vide (10000ohms) donc anomalie car l’inductance primaire a vide doit toujours être très supérieure a l’impédance rapportée.
en plus votre transfo est marqué 5600 donc très proche de ce qui est calculé pour avec un HP de 2.5 ohms
Les petites erreurs ( 4700/ 5600) proviennent du fait que la fréquence de mesure est de 50HZ alors qu’elle devrait être de 400Hz. et qu’a 50Hz et 240V primaire votre transfo doit être proche de la saturation, refaites la mesure avec 110V au primaire.

Amicalement

Rémy

Bonjour Rémy.
Merci pour ces informations.
Si je comprends bien, l’impédance primaire dépend directement de la charge au secondaire.
Supposons que je refasse la mesure avec un haut parleur d’impédance connue ( inscription du constructeur ) branché au secondaire, et environ 50 volts 50Hz appliqués au primaire, les mesures obtenues seraient donc plus précises.
Si je comprends toujours bien, l’indication 5600 signifie " impédance primaire : 5600 Ohms ", et l’impédance secondaire conseillée serait de 5600 / 1903 = 2,93 Ohms ( soit 3 Ohms )
En appliquant les mêmes règles pour le MUSICALPHA ( inscription : 7050 ), cela donnerait 237 Volts /6,50 Volts = 36,46, soit au carré : 1329. Puis 7050 / 1329 = 5,3 Ohms. Et dans ce cas l’inscription indiquerait bien l’impédance primaire. D’autre part ma mesure de 34 / 35 mA donne : 237 / 0,035 ou 0.034 = 6771 ou 6970 Ohms. Donc la mesure serait " relativement " bonne.
A noter que le AUDAX n’aime pas le 240 volts : grognements, donc saturation.
Je vais affiner mes mesures sous 50 ou 110 volts.
Un grand merci pour ces corrections de raisonnement.
TANGUY.

bonjour,

On peut effectivement faire la mesure secondaire charge par un HP mais il faut savoir que cette mesure n’est exacte que si elle est faite a 400Hz fréquence a laquelle est définie l’impédance du HP ( en dehors de cette fréquence. c’est un peu n’importe quoi surtout si le HP est nu non monté dans une enceinte ou sur un baffle infini))

La mesure du courant primaire primaire alimenté sous 220V ne veut rien dire quand a l’impédance du transfo de HP pas plus que la mesure de la résistance ohmique du primaire multipliée par un mystérieux coefficient circulant sur certains forums…
Tout cela n’est que pur hasard et élucubrations.

Pour vous en persuader refaites vos mesures avec 110V au lieu de 220V au primaire le seul terme qui ne variera pas sera le rapport de transformation.
Il montera sans doute un peu car avec 220V vous saturez le transfo et faussez la mesure de ce paramètre et de l’inductance primaire
Une mesure d’impédance doit être faite a faible niveau de tension surtout si vous utilisez un HP en sortie 220V sur le primaire fera sans doute « exploser mécaniquement votre HP » dans ce cas la 10 a 20V suffisent amplement.

Idéalement la mesure se fait avec un générateur BF réglé a 400Hz
pour eviter les erreurs de mesure dues aux voltmètres et ampèremètres qui donnent parfois des résultats un peu farfelus a 400HZ.

On utilise une méthode dite de double pesée ou l’appareil de mesure unique doit comparer deux grandeurs égales ( on de fiche complètement de sa mesure d’ailleurs…)

il suffit d’avoir un bon potentiomètre de 10K ohms ( linéaire de préférence) et un ohmmètre de bonne qualité.

Connecter le HP en sortie du transfo
Mettre le potentiomètre en série avec le primaire du transfo.
Raccorder au générateur BF, le régler a 400Hz tension de sortie 10 a 20V ( cela n’a pas d’importance)
Mesurer avec un voltmètre alternatif la tension aux bornes du transfo et celle aux bornes du potentiomètre.
Régler le pot de façon a obtenir l’égalite de ces deux tensions
Déconnecter le pot sans toucher a son réglage et mesurez sa valeur ohmique qui est égale a l’impédance du transfo charge par le HP que vous avez choisi.

Amicalement

Rémy

Re bonjour
Encore merci pour tout ces conseils et méthode de mesure. J’ai un géné BF, un pot lin de 22k, et vais m’attaquer à cette petite manip.
Je vous raconterai la suite.
Cordialement.
TANGUY

Salut,

Par ailleurs, il existe plus d’une façon d’utiliser une EL84;
En voici deux exemples extrait d’une doc Mazda Belvu:

Et ce n’est pas limitatif 8)

Yves.

Bonjour,

il suffit de faire varier Va ou Ia pour changer l’impédance de charge du tube.

Le calcul de cette dernière pour un penthode ( uniquement) est très simple Zc= Va/Ia

amicalement

Rémy

Oui, et prendre Ia <= Pamax / Va.

La Pamax d’une EL84 est 12W, on peut volontairement rester en dessous pour diverses raisons comme par exemple faire des économies sur l’alimentation et / ou réduire la température de l’ensemble du bidule 8)

Yves.

Le transformateur Audax 44-52 est prévu pour 4 watts et une impédance de 2,5 ohms au secondaire. Cela correspond donc à une tension de 3,162 V. Toujours selon la documentation d’Audax, ce transformateur peut être livré pour les impédances primaires de 2000, 2500, 3000, 3500, 4500, 5200, 7000, 8000, 10000, 11000 ohms.

On peut déterminer le rapport de transformation en mesurant les tensions à vide, comme cela a été indiqué ici. Ou mieux même, en mesurant l’inductance au primaire et au secondaire. Il convient pourtant de se rappeler que le constructeur a tenu compte des pertes, si bien que le rapport de transformation ne correspond pas exactement à ce qui se passe lorsque le transfo est en charge. La méthode indiquée par M. Mur, est un peu quelque chose comme une mesure sur un pont. Alors pourquoi ne pas y aller franchement en construisant un pont tout simple. 2,5 ohms au secondaire et mesure du primaire. Il faut pourtant tenir compte de l’inductance qui restera au primaire. L’autre branche du pont, celle opposée à celle où il y a le primaire du transfo, sera alors constituée de 2 résistances égales. La valeur n’est pas très importante, à condition qu’elle soit égale. 4700 ohms, par exemple.

Si on veut obtenir un joli zéro, sur le pont, il serait bon de le transformer en pont de Maxwell en plaçant un condensateur en parallèle sur la résistance exactement opposée au transformateur. D’autres montages sont aussi envisageables, comme le pont d’Anderson, qui permet de trouver l’équilibre rien qu’en jouant sur deux résistances, le condensateur restant fixe. Mais cela nous mènerait bien loin, d’autant plus que dans la vie réelle, un HP est vraiment bien autre chose qu’une belle résistance.

Douces salutations quand-même !

Bonjour à tous.
Ooops !! Va / Ia … cela devient très technique. Je n’en suis pas arrivé à ce stade de connaissances… Merci toutefois pour l’interet porté à ma question et tous les précieux renseignements.
J’ai effectué des mesures au géné réglé sur 400 Hz, avec 10 volts en sortie. Le haut parleur Musicalpha connecté sur le transfo de la même marque ( marqué 7050 ). Cela donne 5600 ohms, ce qui pour une EL84 me parait tout à fait normal.
Quant au Audax ( marqué 5600 ), même manip avec le même matériel, et cela donne 7800 Ohms. Comme ce dernier devrait être chargé par 2,5 ohms ( le haut parleur d’origine fait 2,5 Ohms ) et non pas 3,5 Ohms ( rapport 1.4 ) j’arrive à 5600 Ohms.
Conclusion :
1- Le transfo Musicalpha présente une impédance de 7000 Ohms au primaire sous une charge de 4,5 Ohms
2- Le transfo Audax présente une impédance de 5600 Ohms au primaire sous une charge de 2,5 Ohms
3- Le haut parleur Musicalpha présente une impédance de 3,5 Ohms
Grâce à vous j’ai déterminé avec exactitude les caractéristiques de mes châssis-épaves.
Un grand merci à vous tous.
J’ai une autre question ( je suis de nature casse-choses… et cela fait 64 ans que cela dure…)
Sur une radio Philips de 1960, modèle B 3F 01 A, sur les grandes ondes le niveau sonore de RTL ( 230 kHz ) diminue tout doucement se transformant en chuintement…, alors que France Inter ( 160 kHz ) au même instant conserve son niveau.
Les HT sont bonnes à qq volts près et ne semblent pas dériver. La partie ampli est OK 100%.
J’ai changé les ECH81, EBF80, ECL82 ( pour cette dernière ce n’était pas nécessaire, mais… ) contre des neuves ! : Même problème.
J’ai ajouté un condo ajustable à air de 30 picos dans le circuit oscillant en parallèle de C12 / C10 ( 420 picos céramique et 30 picos ajustable à fil ), ce qui minimise le phénomène en allongeant seulement le délai. Dans ma région ( pays Bigouden ), la réception est fluctuante en fonction de la météo et de la tranche horaire…
Pour l’instant je sèche…
Merci pour les idée.
Cordialement. TANGUY.

Nota : le schéma est en PDF, je l’ai pioché sur un forum ami TSF… mais je ne sais pas l’ajouter à mon post.

Bonjour,

Cela ressemble a du fading, la réception revient t elle au bout de qq secondes ou elle reste nulle?

Amicalement

Remy

Bonjour
Non Rémy, ce n’est pas du fading car le niveau sonore ne revient pas ( sauf après un arrêt du poste pendant plusieurs heures ). Ca ressemble à une dérive, comme un élément " fuitard " dont les caractéristiques varieraient dans le temps. Je veux bien changer tous les composants qui encadrent la ECH81 et la EBF mais cela ne me donne pas la raison du problème.
Cordialement
TANGUY

Bonjour,
il s’agit probablement de " l’effet luxembourg", voir ici: viewtopic.php?f=1&t=236818&hilit=effet+luxembourg

Bonjour
C’est peut être cela, j’ entends effectivement une autre station en arrière plan, et il y a une cinquantaine d’années j’avais également entendu parler de l’interférence avec Europe n°1 : fréquences différentes mais superposition sonore, casse tête que personne savait résoudre, et même lorsque le tube de puissance géant ( grilles en tube de cuivre refroidi à l’eau !! Téléfunken ) avait été mis en place ( donc interruption, la nuit, des émissions Radio Luxembourg ) les ingénieurs en ont profité pour percer le mystère. Si qq connait la suite…
Cordialement
TANGUY