Transfo de sortie , bobine mobile et anti -ronflement

Bonjour,

Sur un poste de marque inconnue je vais devoir changer le transfo de sortie coupé au primaire (finale EL41).Il y peu de temps sur un forum j’ai lu qu’un membre avait un problème de son ( hurlements et potentiomètre volume inopérant) ; la solution donnée par Pierrot du 82 je crois, était qu’il y avait inversion du branchement car il fallait respecter le sens des enroulements . Je n’arrive pas à retrouver ce sujet et j’aimerais savoir comment peut-on repérer le sens des deux enroulements d’ un transfo de sortie; il m’est arrivé quelques fois d’en changer et j’ai certainement eu de la chance car à chaque fois cela à fonctionné sans problème.

Par ailleurs, j’ai remarqué que sur certains schémas, l’une des connexions de la bobine mobile était reliée à la masse mais pas sur d’autres montages ; pourquoi?

Enfin, sur mon poste je vais carrément changer l’ensemble complet ( TS + HP à excitation) et je dispose d’un ensemble de mêmes caractéristiques à la seule différence c’est que sur l’ancien montage il n’y avait pas de bobine anti -ronflement ( je crois que c’est le nom des quelques enroulements que l’on trouve parfois montés en série entre une des connexions du secondaire du TS et une des connexions de la bobine mobile) et sur le nouvel ensemble que je désirerais monter il y en a une; y a t-il incompatibilité?

Cordialement.

Patrick.

bonjour. :smiley:

Les problèmes de branchement de transfo de sortie n’apparaissent que quand une boucle de contre réaction est utilisée, en effet si un des enroulements ( primaire ou secondaire ) est branché à l’envers, résultat ça se mets à accrocher avec un bruit de sirène, il suffit alors de changer le sens de branchement de l’un des enroulements ( c’est souvent plus pratique au primaire ) et tout retourne dans l’ordre.
Quand à l’enroulement anti-ronflements il équipe généralement les hauts parleurs à excitation de bonne qualité ( Musicalpha entre autres ) il est constitué de quelques spires bobinées sur la culasse et constitue un mini secondaire de transfo avec la bobine d’ exitation qui récupère la composante alternative issue du filtrage , branché en série et en opposition de phase avec la bobine mobile il permets en principe d’annuler en partie la ronflette.

Pas de problème pour le remplacement ça ne fonctionnera que mieux ( mais si contre réaction attention au sens des enroulements )

Pour la mise à la masse d’un des cotés du secondaire elle n’est vraiment utile que dans le cas d’une contre réaction dans ce cas un seul fil est nécessaire pour le retour de signal l’autre côté étant assuré par la masse.

bonne journée

chrsitian

Merci beaucoup Christian pour toutes vos limpides explications.

Cordialement.

Patrick.

Christian a tout dit ! :amen:

Bonjour, Patrick, comme tout est dit, je me contente de te mettre la photo du RadioVolca (Brest 1952) que je viens de finir, avec son HP, Véga, à excitation, (valeur de la bobine= 1650 ohms),et filtrage de 2 x 22µf ( 450v), et les qques spires anti ronfl. en série avec le secondaire du transfo son de 5 k sur la 6AQ5. Pas un poil de ronron, mais je prends le temps de refaire toutes les soudures. J’ai eu le cas, il y a 2 mois sur le F.A.R., avec un fil du prim. du tr son , côté de la pin 3 de l’EZ80, coupé trop court, ou la cosse trop relevée ,le tout sur une vielle soudure, alors à froid, ça cause, et au bout de qques minutes, quand c’est chaud, ça siffle, ou autres bizarreries.
Je crois me rappeler que c’est Ismed, qui a évoqué le sujet sur le fil en Mars…Bon week-end, Bernard

php3phpphp2

1 « J'aime »

Salut à tous,

la transplantation a réussi , le poste s’est mis a fonctionner tout de suite avec de bons crachements en bruit de fond car l’orage arrivait.

Bernard, il a une ligne bien sympa ton petit Radio Volca et tu n’auras pas besoin d’aller chez le dentiste car son Logo en plastique ne semble pas avoir souffert du chiffon à poussière de madame. Au début j’avais une préférence pour les postes verticaux des années 30 mais petit à petit ma préférence a glissé vers ceux des 50 dont certains ont un"look" très original ; pas plus tard qu’ hier j’ ai vu de beaux modèles sur le nouveau site de notre ami Gilles dont un en coffret qui est véritable petit bijoux.

En ce qui concerne les soudures anciennes , il faut que je pense à les vérifier surtout que je viens de m’acheter une grande loupe d’atelier ce qui est bien pratique pour examiner en détail les câblages.

A bientôt.

Patrick.