OK.
« INTER » : c’est la nostalgie du dessin du manipulateur (morse, of course !).
Pour mon montage dit « particulier », c’est quand même le montage standard d’un Tout courant derrière un transfo de séparation, avec un p’tit gars qui se demande « Mets-je ou pas une terre au châssis ? ».
Bon, d’accord, mon schéma fait hautement théorique (« intello » diront d’autres…) et c’est là qu’intervient la touche de fantaisie avec le manip’ INTER…
73, F5FOD
Bonsoir t l monde.
Je réaborde les qualités des terres, entre autres celle d’ERDF, celle des poteaux sont pas super, cela m’atterre de voir des terres aussi délétères, bon, je continue sinon, je m’envoie dans l’éther(1), poil au OL
J’ai parlé quelques mail/s en arrière de tensions résiduelles dans le neutre, elles sont le produit du retour de la phase en passant par le cicuit consommateur, qu’il soit selfique ou résitif n’y change rien, si l’on par exemple 100A de conso (mono) sur la phase, ces 100A se mesurent ou vèrifient sur toute la boucle (a et r) le retour c’est bien le neutre, qui est a la terre au poste HT, là, une vraie bonne terre, admettons 1km de cable, je mesure avec MA terre avec le neutre, si personne ne « tirait » sur le jus, je ne verrait rien, ici bien que le poste soit près de chez nous (non chez moi) je passe de 0.5 a 2.5v quand j’allume plaques four et bouilloire, si j’était a 1 km, il en serait de même, si non pire, si bien sur le câble n’était pas adapté pour cette distance,
Quand les terres poteaux sont meilleures (hiver) la mesure de chute de tension est plus faible, distance de celle ci a ma terre, voila la deuxième raison de la présence jus sur le neutre, on peut dire des pages et des pages sur les terres, du pot de fleurs a l’OL. en passant par celle de chez pharmacien.
Bonne nuit a tous
Gérard.
Gérard,
Comme je ne peux rester « neutre » dans cette affaire, je dis que je te trouve bien « terre à terre »…
Mais je suis bien « en phase » avec le contenu de tes propos.
Avec le forum, c’est bien de ne pas rester « isolé »…
Qu’il n’y ait pas « d’écran » entre nous !
(pour « électrostatique », c’est plus dur, je n’ai pas réussi à le placer).
bonjour à tous…
je sais bien que monsieur Radiofil n’habite pas dans un environnement industriel, mais justement en industrie, j’ai vu des trucs « bizaroides… »,genre courant induit par des variateurs de fréquences, ou des cables HT au voisinage, des tensions de contacts aussi,des effets capacitifs de cables…etc…
des valeurs de mesures qui changent d’un appareil à l’autre , certainement du a leur technologie interne ,(galvanometre ou afficheurs numériques… )
aussi les problèmes avec un environnement nourrit ou plutot pourrit d’électrostatique…
des droles de trucs au premier défaut d’isolement en régime IT…
je passe aussi sur les effets d’harmoniques, que je suis loin de maitriser…ETC…ETC…
bref pour résumer ,la fée electricité, n’a pas fini de m’étonner…
et des fois avant d’y toucher à cette jolie fille , bah je faits gaffe et je sorts « couvert » …je mets des gants…!!!..
Bon dimanche…
Le fait de mettre le châssis à la terre me semble équivalent à la suppression du transfo d’isolement. La meilleure solution est peut-être d’isoler l’opérateur: tapis, scaphandre (ou simplement des gants en latex et un outillage isolé) et de ne pas mettre ses doigts n’importe où. Une étiquette d’information sur le poste me semble une bonne idée comme suggéré par:
A BUK,
Oui, il y a pas mal de « gags » en milieu industriel et là, ça devient une science à part entière !
Dans mes premiers jobs, j’ai eu l’occasion de travailler sur le train de laminage continu à Usinor Dunkerque.
Des brames d’acier de plusieurs dizaines de tonnes allaient « taper » entre les rouleaux puis revenaient dans
l’autre sens pour une deuxième passe, etc. pour finir en rouleaux de feuillard beaucoup plus loin.
Je vous dis pas ce qui se passait… sur la terre (et sur terre !) au moment de l’inversion du sens de rotation des moteurs électriques…
A Michel,
Pour l’étiquette, c’est pas mal mais on peut lire dans la description (et voir sur les schémas) :
« La terre prise dans l’embase secteur sera reliée au châssis, aux carcasses des 2 transfos et ira sur les « broches » terre des prises de sortie ».
« La terre prise dans l’embase secteur sera reliée au châssis, aux carcasses des 2 transfos » : oui ! « et ira sur les « broches » terre des prises de sortie » : NON !
Comme quoi l’erreur du branchement de cette fichue terre derrière un transformateur de séparation est largement répandue…
Le « Il » de « Il a raison ! », je pense que c’est moi ?
Si oui, c’est grâce à Pierrot du 82…
Pour la référence Conrad, j’ai essayé de trouver des spécif’s plus détaillées chez Elma TT.
Je suis arrivé en Slovénie mais pas trop de détails sur ce transfo spécifique.
Quant à la subtilité des dénominations versus l’écran électrostatique, je vais voir ça.
Et OK pour le rappel du branchement de la carcasse.
J’ai envoyé un message d’alerte explicatif à tous mes correspondants actuels.
Déjà un retour me montre que les notions abordées étaient mal connues.
C’est même pire, les sécurités mises en place rendaient l’ensemble encore plus dangereux :
toutes les prises du « labo » et tous les équipements câblés derrière un même transformateur d’isolement,
des terres câblées dans toutes les prises derrière ledit transfo, ce qu’il ne faut donc faire en aucun cas.
Par contre, il faut effectivement relier la carcasse métallique du transfo à la terre côté secteur
(et l’écran électrostatique) ainsi que le boîtier où est logé le transformateur d’isolement… si ce boîtier est en métal !
Bonjour
je crois qu’il faut arreter de se compliquer l’esprit avec cette terre, cousine avec neutre, par biais d’une mise a la terre (assez bonne) au poste, puis moyenne aux poteaux, cela tout les …m, une mauvaise terre tient l’orage
pas les petites fuite (voir VDR)
on appele ces terres, des terres "fonctionnelles"des "poubelles, on y récupère les chagrins ou les saloperies générées par chaque appareils, si cette terre est mauvaise, donc pas découlement /sol, tout le monde s’empoisonne mutuellement,les appareils ménagers, toutes les électroniques avec terres, fours micro ondes, plaues, les inductions pattent le record, je parle pas de la G HF pour écouler tout cela, il faut un bon piquet de 2m en cuivre ou galva, placé au nord, la répartition en mode étoilé,(équipotentialité)
pour l’atelier ou coin Radio, elle doit ètre séparée pour pas récupèrer tout qui se trimballe (au dessus) on appele ça une terre « cripto » et par extension, désacouplée, une terre « propre »( çà, c’est pas de moi, je lis au lit une BD appelée CEM) cette terre Radio doit ètre au plus court vers un treillis, (re) liaison au plus court si elle est parfois sollicitée en emission,le contre poids est mieux avec la version qui suit mais là, je rentre dans le domaine privé des OL, s’i y a un pylône, ce sera au pied et concentrique une étoile à 10/15 branches de la longueur du fouet à peine 50cm de profondeur, pourquoi ou comme ça ? ça peut se voir une autre fois,
et puis j’ai faim, ( pour ce dernier truc, j’ai vu ça aussi dans ma BD) et puis je suis pas ingenieur.
Gérard
Les aspects CEM ne sont pas considérés dans ma question de départ et ceci afin de sérier les problèmes.
Je tenais simplement à bien mettre à plat le sujet « transfo d’isolement, postes genre Tout courant, terre »
afin de pouvoir donner les meilleures recommandations possibles à mes correspondants de façon à ce que la sécurité des personnes et des biens soit optimale (le « safety » et le « security » des anglo-saxons).
Et je puis t’assurer que c’est plus que nécessaire étant donné ce que mes correspondants peuvent avoir en tête… et surtout avoir installé dans leur labo perso, par manque d’infos claires et/ou de connaissance du sujet
(moi-même, j’en apprends tous les jours et je faisais des erreurs).
Par ailleurs, pour les sujets ayant trait à la sécurité des personnes et des biens, c’est une responsabilité morale (et juridique…) de donner les meilleures informations possibles à nos correspondants et de nous assurer qu’elles ont été bien assimilées.
Et pour bien expliquer, il faut avoir bien compris et surtout avoir été au fond des choses, même si tout n’est pas à restituer. Enfin, c’est comme ça que je fonctionne… D’où mes nombreux retours dans ce post.
Cela ne peut empêcher les accidents de se produire mais au moins on peut imaginer que cela peut en réduire le nombre.
Et ce forum de Radiofil comme les autres forums, ouverts à tous, sont d’excellents outils de « travail » et d’information, n’est-il pas ?
BUK, c’est un document fort clair et très bien fait.
Il y a longtemps que je voulais me renseigner sur ces régimes de neutre.
Voilà, c’est fait.
Merci !
Buk
Je vient de le lire (en travers) c’est autant explicite qu’interressant
Cela me rappele notre festival Rock a Saffré, j’était responsable de deux groupes (pas ceux sur scène) ils faisaient 600kva, selon le courant de fuite de TOUT les amplis et l’électronique afèrante, on mettait ou ne mettait pas la terre au N, si c’était seulement un appareil qui dépassait les 30ma requis, alors là, je faisait le tour pour trouver ce coupable et rebranchait ce neutre vers T, le groupe est une production autonome, ou indépendante d’un réseau. Le transfo est lui relié galvaniquement au secteur par seulement son circuit magétique et les isolants,: pour ce qui est du statique, si pas écran et pas terre Si la terre est une bonne ,on on peut sans risque aucun, brancher cette dernière à un des fils du transfo, et là du coup, on a une reproduction éxacte du secteur,et aussi un nouveau neutre, les enmerdes en moins,
Le malade, sur la table d’opération, se retrouve donc avec tout ses tuyaux bien branchés, on peut donc y allaer sans se faire gicler, Oh…vite vite, la tension baisse…oh p…ain, un chimique et de la température.
Buk,? Pour les régimes, je les préfère de bananes.
et c’est pas neutre, ce que je te dit là, mais je te rassure, je me sent très en phase avec toi .
Et après en hors sujet, Une terre propre est une terre pas bruitée par des grosses alim/s a découpage, ordi, convertisseur , ces bruits peuvent remonter loin, c’est pour ça que dans des bâtiments industriels, on peut avoir plusieurs terres, mais une terre propre n’est pas forcément une tres bonne terre, là, on peut parler d’impédance.
Comme c’est pas a moi d’enterrer le suget, j’en suis pas le géniteur, je laisse la place aux autres.
Gérard .
Non, il existe des postes « universels » (secteur continu ou alternatif) prévus pour 110 et 220V, notamment chez Philips : BF211U de 1951, BF223U de 1952, certains Philetta allemands comme le BD1244U…
On les reconnait en général chez Philips au suffixe -U pour Universel.
Il existe aussi, toujours chez Philips et beaucoup d’autres, des postes alternatifs 220V alimentés par auto-transfo donc dangereux
Légende urbaine !
Les tensions alternatives supérieures à 50V peuvent être létales…
Bonjour
en 60/61 j’était en école thecnique (atelier de chaudronneri) sur le mur étaient posé des tas de tableaux + ou-
impressionnants, des mains sanguinolantes qui pandouillaient devant la cisaille à guillotine, un doigt écrabouillé
par une toupie, une tête pliée en deux par la plieuse. celui ou je veux en venir, c’est un mec avec une perçeuse tout alu de marque " Val d’Or" le représentant là lacher et entouré d’éclairs(pas au chocolat) la légende de celui ci indiquait: « Même le 110 peut tuer », c’était une époque ou les ateliers d’écoles avaient le 110/220 (entre phases)
pour clore ce chapitre, c’est la seule année ou l’on a fait tant de petits chassis pour montage à lampes, les quels, je ne sait pas, on faisait, c’est tout, après on aurait trouvé peut ètre une electronique pour occuper la place, !
ici et partout ailleurs, on procede d’une manière t a f diffèrente, on fait l’électronique et apres on fait ou trouve la boite qui va avec. je dit « on » car on était 2 cancres qui ne pensaient qu’a plier et emportepiècer nos chassis
l’un et l’autre avons fréquenté cet établisement pendant,un an, puis 9 ans après sommes devenus artisans
tu disait Pierre que même 50v, c’est létal, oh moi, c’est a moins que ça, 12.5 surtout à plusieurs fois, ça m’étale
le 110 v tue deux fois plus tentement que le 220v, alors on a le temps de se voir mourir. ou de téléphoner a la
future veuve.
Gérard (qui propose à la lecture,les premières lignes de Tintin et Milou,…non, sèrieusement, les miènnes)
Pour revenir au message premier, et sur le dépannage dynamique, je préconise d’installer un inter différentiel ou disjoncteur différentiel (plus cher) de sensibilité 30 mA, de s’équiper d’un tapis isolant propre et surtout sec. Le transfo de séparation ne garantie pas une immunité totale.
C’est déjà une approche qui sécurise l’opérateur. En cas de contact direct, avec des piéces sous tension sur des postes tous courants , l’inter diff ou le disjoncteur diff fera son office.
je croyait avoir dit qu’avec un transfo d’isolement et un des fils commutable a la terrre (1)(pour en faire un vrai
faux neutre) y avait pas besoin de tout ces gadjets
mais peut ètre voulez vous, vous électrocuter a persiter de ne pas mettre ce qu’il faut, un dif peut parfois côuter
plus cher qu’un transfo d’isolation (enfin, chez moi) j’en ai une 20taine a donner, ils proviennent de chassis C et G
on branche le 220v sur la ht, et le primaire devient secondaire, il y a plusieurs sortie qui permettent d’ajuster au
mieux, la puissance tourne autour de 100va, cela peut paraitre faible au vu des tôles, mais le fil du faux priimaire
est est plus fin que le faux secondaire (110/220) c’est un peu compliqué ! non.
on peut le faire avec des gros transfo TVC Océanic (double C) on tire a 350/400va, si vous en voulez, hatez vous
il m’en reste deux, et ce,pour le même prix.
Gérard
(1)sans ètre un sujet terre à terre, avec cette dernière, ça peut ètre serieux, qu’on en parle si peu, ça m’atterre.