Voici ma question, illustrée par le schéma joint :
Le branchement d’une terre au châssis d’un poste alimenté via un transformateur d’isolement
augmente-t-il les risques d’électrisation et d’électrocution ?
Le branchement d’un transformateur d’isolement étant par ailleurs nécessaire pour un « Tout courant ».
Point de vue du différentiel 30 mA (ou moins) quand la terre est branchée (INTER fermé sur mon schéma)
- Si RFL (ou autre !) touche A, on ajoute une impédance entre A et M ; il y a un peu plus de courant dans le secondaire du transfo d’isolement. Pour son primaire, il y a un peu plus de courant « phase=>neutre » ou « neutre=>phase » (selon l’alternance !) mais c’est le même courant sur le fil de phase et sur le fil de neutre.
Donc pas de différentiel de courant donc le disjoncteur ne bronche pas. - Si RFL (ou autre !) touche B, on ajoute une impédance entre B et M ; le reste du raisonnement est
strictement identique à celui développé dans le cas précédent.
Il me semble donc dangereux de brancher une terre sur un poste alimenté par un transfo d’isolement.
Du moins quand on a accès à A ou B (ou ailleurs dans les « CIRCUITS »).
Mais on a souvent besoin de brancher la terre comme contrepoids de l’antenne (ex. : pour
atténuer les parasites en GO)… Bon, vous allez me dire qu’il faut à ce moment-là intercaler un bon condo bien isolé.
Quand le poste est fermé, on n’a plus accès ni à A, ni à B, ni à CIRCUITS (normalement !).
Alors on peut mettre une terre ! Mais… ???
Merci de vos lumières.
C’est important pour la sécurité.