Bon, maintenant, quand on délivre ce genre de service, qui plus est au sein d’une association, on est amenés à se poser la question de la responsabilité en cas d’accident. Non seulement au niveau civil mais aussi au niveau pénal…
Eh oui !
Surtout pour un service à distance : on ne connaît pas les personnes et on ne peut prévenir les risques qu’elles prennent en pratique.
Aussi je suis particulièrement vigilant au sujet de la sécurité des personnes et des biens. Au-delà de la judiciarisation éventuelle, il y a la responsabilité morale de « l’instructeur ».
Qui doit donc être « béton » sur ces questions.
D’où le fil que j’ai ouvert tant je constate les problèmes mal connus et surtout mal appréhendés.
Et puis je suis tenace : je vais toujours au bout du bout, c’est parfois désagréable et souvent compris.
PS : et avec le forum et radiomail, j’apprends aussi encore beaucoup…
Bien amicalement.
Jean-Pierre Waymel -
je ne peux que partager et féliciter ce comportement et l’engagement de moralité…
j’avais juste envie de le dire…
Bravo…
Il y a des loisirs qui peuvent effectivement tourner très vite au « vinaigre… »
et penser aussi à appuyer sur la touche Test de son différentiel EDF, c’est utile aussi , çà évite des mauvaises surprises…
Le transformateur de séparation et son boitier relié à la terre, c’est bien. Mais il faut garder à l’esprit, que le différentiel protége le transformateur et évite une montée au potentiel de la carcasse.
D’autre part vu les tensions délivrées par le transfo (110 ou 220 volts) il y a forcément une différence de potentiel entre la carcasse du transfo et les plots de secondaire, dont risques d’électrocution. C’est certain.
Je pense que sur un forum, on se doit prodiguer la prudence, et donc je le réécris :
Sur un poste tous courant le chassis est sous tension par un des fils du secteur ( avec ou sans transformateur de séparation)il vous faut un tapis isolant et un inter ou disjoncteur différentiel ,ce dernier est obligatoire en cas de rénovation d’installation.
Ce qu’il y a de bien, sur nos forums comme sur internet, c’est qu’on y dit tout et son contraire.Bien malin celui qui s’y retrouve.Mais n’est-ce pas là la rançon du succés ? :mrgreen: Ne pas oublier non plus d’expliquer aux gens qu’un fer à souder, ça a un sens, sinon…on se brûle.Ne riez pas, ça arrive à tout le monde.
A Henri-Louis,
Oui pour les conclusions.
Mais malheureusement une affirmation technique, même si elle est vraie dans l’état actuel de nos connaissances, et évidente… une fois comprise ne l’est pas du tout (évidente) pour ceux qui ne pensent pas tout à fait la même chose au départ (cela s’applique également à moi ).
Il faut alors revenir sur l’ouvrage et développer ses arguments.
Oui le transformateur d’isolement crée « un nouveau fournisseur d’électricité » où la notion de « terre » n’existe plus, enfin à peu près. Car il y a toujours des capas et des selfs entre n’importe quel fil et la terre.
Mais c’est un autre débat technique .
Oui.
J’ai aussi ouvert le débat car des « radiomailers » (et certainement d’autres personnes) avaient connecté tout leur labo derrière un transformateur d’isolement, croyant ainsi bien faire.
Quant aux disjoncteurs différentiels, ils mériteraient à eux seuls un autre fil.
Ici, en amont du transfo d’isolement, il sécurise les circuits du primaire.
A BUK,
Merci de votre commentaire fort sympathique, d’autant que radiomail m’occupe de 4 à 8 heures par jour (euh…par jour et nuit !) pratiquement 7 jours sur 7.
Oui aussi pour la touche « test » du différentiel, je le demande à tous les « nouveaux » mais je vais le mettre en dur dans le document de 6 pages que je leur fais signer… 8)
Je suis aussi à l’origine des stages Viry-TSF (je ne dis pas ça pour faire genre car si je le fais c’est parce que ça me plaît !). Je me suis inspiré des stages de nos amis du 38.
Là aussi beaucoup de discussions sur ces affaires de terre !
J’ai mal dormi parce que je craignait avoir induit en erreur fatale, mes amis du Forum, pour ce qui est du diffèrenciel.
Pour qu’il fonctionne, il faut relier un des fils de sortie du tr a la masse/terre, on hérite donc d’un nouveau nom: Neutre, il deviuent point froid du tr, le diff, a nouveau fonctionne, a nouveau sur le deuxième fil, on a une pseudo phase, sur ce deuxième fil, on se CHATAIGNE a nouveau, puisque ll’on recrée la même configuration ERDF
tout cela me donne mal a tête, je crois que je vais craquer
J’ai un peu de mal à faire la synthèse mais je retiens:
installation électrique aux normes et protégée par 30mA sur le primaire , chassis de l’alimentation à la terre Le transfo d’isolement est obligatoire pour travailler avec du tout courant Ne pas mettre le châssis à la terre après un transfo d’isolement La principale sécurité c’est la protection de l’opérateur: tapis isolant, outillage adapté et bien isolé, communication et formation(l’idée de coller une étiquette informative des dangers sur un poste tout courant me semble bonne)
Expérience personnelle: lorsque l’on intervient on se prend généralement , un jour ou l’autre, une bonne châtaigne. En règle générale ça calme un peu les imprudences qu’il s’agisse du réseau électrique, de la HT ou de la THT pour la télévision
Merci à jean-pierre d’avoir ouvert ce sujet car je me rappelle une discussion dans laquelle on demandait à un jeune de 16 ans de mettre son doigt sur le potentiomètre de volume pour voir si ça « ronflait » . Il ne savait pas ce que c’était qu’un « potentiomètre » et le fameux potentiomètre avait aussi l’inter secteur. Je suis intervenu pour le mettre en garde de ne pas mettre ses doigts n’importe où.
A Michel,
Pour moi, en gros, c’est ça !
Tu peux ajouter : 1 et 1 seul poste sur le secondaire du transfo d’isolement et rien d’autre (fais un petit schéma et regarde la ddp entre les châssis de 2 postes Tout courant si tu en mets 2… Inverse le branchement du câble secteur de l’un de ces 2 postes si nécessaire…).
Nous n’avons pas explorer toutes les situations de branchements des postes tous courants sur des réseaux de distribution publique en triphasé B1, ou les réseaux bi phasé. Pour parler simple, distribution avec 2 phases
Il y a du grain à moudre dans ce volet.
C’est effectivement comme avec ERDF. J’ai eu l’occasion d’installer des sonorisations en plein air sur groupe électrogène et pour cela nous mettons un piquet de terre par groupe en connectant les piquets de terre entre eux et chaque groupe à la terre. L’alimentation des amplis et autre matériels notamment informatique est réalisée par un bloc de prises protégées par un 30mA (1 par groupe). Je n’ai cependant jamais branché un tout courant sur ce type d’installation!
Ps: pour brancher de l’électronique sur un groupe il faut qu’il soit régulé , inverter. sinon bonjour les dégats.
« Oui aussi pour la touche « test » du différentiel, je le demande à tous les « nouveaux » mais je vais le mettre en dur dans le document de 6 pages que je leur fais signer… "
si c’est pas trop indiscret il y a quoi dans cette " Chartre »…???..
Bonne journée…
A BUK,
Non, il n’y a rien d’indiscret, enfin je pense !
Je mets en pièce jointe l’Avertissement concernant la sécurité des personnes et des biens" dans sa version 7
révision 1 en cours d’acceptation.
C’est un document que j’ai laborieusement écrit car ce n’est pas le genre de truc passionnant mais il est nécessaire pour alerter et protéger. Il n’est certainement pas parfait mais il a le mérite d’exister, comme on dit.
Et surtout je harcèle mes correspondants sur les thèmes évoqués à chaque fois que j’en ai l’occasion car je suis bien conscient que « mon papier » est lu en diagonale et que les domaines abordés ne leur sont pas forcément familiers.
Ce harcèlement est réalisé via moult explications pratiques !
La situation est d’autant plus complexe qu’une personne peut réparer un poste appartenant à un tiers et utilisé par ce tiers… souvent encore moins au courant des dangers potentiels. D’où le distinguo « Utilisateur du service » et « Utilisateur du poste ». J’ai donc encore dû me tordre un peu plus les méninges (mais à 64 ans, ça fait du bien…).
j’ai lu le draft du document, quelques remarques vérifiez les isolations et l’absence de courts-circuits: comment? vérifiez l’isolation galvanique : c’est quoi? comment on vérifie? le point N°3 ne me semble pas compréhensible par l’utilisateur du poste (il faut s’inspirer des consignes des fabriquants de grille pain!) je rajouterais : après démontage du poste remettre les boutons en place sur les potentiomètres. Pour l’utilisateur « ne jamais manipuler un poste sans bouton ».
Il y a sur internet quelques compléments sur la sécurité électrique.
Pourquoi ne pas prévoir une formation minimale sous forme de QCM ou de questionnaire à remplir avant la première intervention? questionnaire à retourner avec ton document.
Bonjour
Pour la sécurité c’est ici. catuelec.com/fr-FR/index.php
Ceci dit j’ai mes titres d’habilitation pour la HT et la BT mais là je suis mort de rire quand même.
Un débutant qui vous lit , se barre à toutes jambes .
SVP , arrétez de vous mas…er avec ces postes , pitié
A Paul33,
Je suis un peu d’accord mais malheureusement nous sommes à une époque où tout se judiciarise…
Je dois donc prendre des précautions pour ne pas couler Radiofil ni mettre ma famille sur la paille en cas de pépin, sans compter la responsabilité morale.
Je vous assure que je me passerais bien de tout ce bazar, qui plus est pour aider les autres 4 à 8 heures par jour, 7 jours sur 7… Oui, c’est vrai, personne ne m’y oblige !
Bon, on se focalise sur radiomail mais qui vous dit que votre correspondant sur le forum ne va pas avoir un gros pépin après avoir (mal) suivi vos recommandations ?
De même pour les revues et les ouvrages techniques.
OK il y a toujours les clauses machin truc genre « Vous ne pouvez pas m’attaquer » comme lorsqu’on installe un logiciel.
Aux US, ils doivent marquer sur les rétros des voitures « Ce que vous voyez est à l’arrière » ou quelque chose comme ça ou « Le café, c’est chaud ! ». J’espère que nous n’allons pas en arriver là.