Bonsoir, pour tester un onduleur, un collègue voudrait utiliser un transfo d’isolement, 230/230V mais un 230/115 suffirait à son besoin.
Il faut assez de puissance, disons 1kw.
Il a l’idée, qui me fait peur (HT) d’utiliser 2 transfos de Four à micro ondes ,
en reliant entre eux les secondaires HT.
Qu’en pensez-vous, et à quelle puissance s’attendre ? (transfos identiques et de fours « standard », les plus gros que l’on aura trouvés, genre 1000w)
Bonjour,
je déconseille vivement l’emploi de 2 transfo de four M.O montés tête bêche !
-Ceci met en jeu des tensions énormes et pose des problèmes d’isolement et de sécurité (tensions de plusieurs kilovolts et non limité en courant !)
-Ce sont des transfos pour régime intermittent et fonctionnant largement en régime de saturation ( échauffement important , et très mauvais rendement global, la puissance en sortie sera bien inférieure a celle escomptée)
Il est, et de loin, préférable, d’utiliser un transformateur normal , de type industriel (tel , par exemple, celui proposé au dessus …)
C’est vrai d’autant + que 1 des fils du secondaire HT est relié à la masse métallique du transfo !
Pour que des transfos de MO fonctionnent à saturation, je pense qu’ils sont sous-dimensionnés vis-à-vis de la fréquence et/ou tension.
Bonjour,
oui, ces transfo de four M.O sont construits volontairement sous dimensionnés (ils devraient avoir un noyau beaucoup plus gros )
Bonjour à tous.
Les transfos de fours MO ne sont pas un bon choix pour toutes les raisons mentionnées plus haut. La technique des deux transfos montés tête bêche est valable avec des transfos « ordinaires » à basse tension secondaire, disons 24 a 48 Volts. Mais 1kW a 48 Volts ça fait un diable de gros transfo ! Donc la meilleure technique sera un vrai transfo d’isolation, attention que ce ne soit pas un auto transfo.
Bon bricolage !
Bonjour,
Non seulement il faut prendre de très grandes précautions pour utiliser des transfos de four M O, ils ont une particularité : les lames du noyau sont reliées entre elles par un trait de soudure à l’arc, bonjour les courants de Foucault !
leur rendement doit être mauvais.
Voilà mon fournisseur de transformateurs. Pas beaucoup plus cher que Aliexpress et français. Franco de port à 30€
Sinon pour Aliexpress prendre chez Yollen
Bonjour à tous,
Bonjour @EverOndia ,
Le lien AliXpress vers « Yollen Electrical Store » semble avoir changé, celui du post précédent aboutit dans le vide.
Je trouve ceci :
Cordialement
jhalphen
Bonjour Choco,
Monter tête bèche deux transfos classiques d’alimentation, pour avoir une isolation galvanique, est une solution théorique qui fonctionne.
Que le secondaire soit en basse tension ou en haute tension ne change rien.
Le transfo est fabriqué pour avoir un fil au secondaire avec un isolement adapté.
Mettre deux transfo 230V/3000V tête bèche fournira une isolation galvanique et pour les 3000vil faut juste ne pas y mettre les doigts et avoir un montage cablage adapté (capots)
Cela ne donnera pas un transformateur de sécurité/d’isolement pour autant. Pour obtenir cette classification il faut une construction qui garantisse un isolement garanti quoi qu’il se passe
Les « transfo » de four à microondes ressemblent à des transfos classiques mais possèdent un shunt magnétique cela change tout, ils ne sont pas des transfos classiques, et ne sont pas utilisables pour servir de transfo d’alimentation.
Le rapport des courants entre primaire et secondaire n’est pas une constante comme sur un transfo classique.
Le principal souci est le shunt magnétique qui modifie la tension de sortie en fonction du courant débité.
D’autre petits « détails » empêchent aussi d’utiliser un transfo de four a microonde pour s’en servir comme d’un transfo d’alim.
Bobinage primaire manquant de nombre de tours qui ne permets pas de l’alimenter sous 230v pendant une grande durée même à vide.
Consommation a vide importante et rendement mauvais, par rapport a un vrai transfo d’alim.
Au fait pourquoi avoir besoin d’un transfo d’alim pour tester un onduleur?
Bonjour,
Ne soyons pas trop méchants avec les transfos pour microondes.
D’abord, ils sont gratuits.
La dernière fois que j’en ai récupéré, c’était le luxe, il y avait plusieurs carcasses identiques ; ce qui m’a permis d’avoir des transfos tout aussi identiques. On sépare le secondaire de la carcasse du transfo et c’est ok.
J’ai testé l’isolement entre carcasse et enroulements ainsi qu’entre enroulements, tous tiennent à 5000 v sur 24h avec une humidité entre 20 et 50 %, quoi désirer de plus ?
MAIS - il y a toujours un mais, n’est-ce pas - je mettais les primaires en série et les sécondaires en parallèle. Le résultat était un excellent transfo d’au moins 600 w et 1300 v en sortie, de quoi alimenter des TB3/1000 ou des 813 ou autre sans broncher.
Sous-alimentés de la sorte, ils ne chauffent plus du tout et supportent presque n’importe quoi.
Bien évidemment, cela peut faire désordre pour certains, mais …
Et il en faut 4, passablement identiques, pour un transfo d’isolement d’au moins 1 kW.
Cela dépend uniquement de la gratuité de la chose ainsi que de la décharge la plus proche ; sinon on utilise TME et son portefeuille, ils ont d’excellents transfos !
Bonjour,
Attention aux transfos d’isolement , ca ne garantit pas une sécurité absolue, et il faut vraiment comprendre ce que l’on fait !
Moi je privilégie les sondes différentielles pour faire des mesures sur des appareils connectes directement au secteur ce qui est a mon avis beaucoup plus sur que l’utilisateur de transformateur d’isolation.
Jean-Louis
@mar1
Bonjour mar1,
Bien sur que les transfos de micro-ondes sont utilisables, je suis totalement d"accord avec tes remarques (sauf une mais c’est un détail minime:le taux d’humidité pour le test mais cela ne change rien au reste).
Chez moi en extérieur l’humidité c’est souvent 70 à 90% et 55 à 60% en intérieur
L’isolement d’un transfo de micro ondes est toujours trés bon, avec deux enroulement indépendants parfaitement séparés mécaniquement.
En couplant les enroulements primaires et secondaires comme tu l’as fait cela résoud le manque de spires au primaire pour une alimentation sous 230V et la bonne répartition de puissance entre les 2 transfos.
Maintenant, si toi tu as parfaitement compris les limites de ces transfos, souvent sur un forum les demandeurs veulent une solution simple et rapide, il me semble nécessaire d’être prudent en expliquant les limites et les subtilités d’une solution.
Entièrement d’accord avec tes « mais », qui ne sont pas des détails.
As-tu enlevé les shunts magnétiques des transfos de microondes avant de réutiliser les transfos couplées comme tu l’aas expliqué?
Les transfos que j’ai n’ont pas de shunt magnétique, les enroulements côte à côte (non imbriqués) suffisent car les fuites magnétiques sont importantes dans ce cas ; le couplage entre enroulements étant ainsi réduit, ça fait allègrement le job.
dans une vie précédente je faisais de l’installation/entretien de salles de spectacles pour un célèbre Club de vacances Méditerranéennes
Dans un village de Grèce dans les années 80, la salle de spectacle était un chapiteau et le différentiel en tête sautait souvent pendant les spectacles.
On avait décidé de mettre un transfo d’isolement et un Vigi’ohm avec rappel dans les coulisses pour que en cas de pb ils puissent finir le spectacle.
J’explique le principe à l’électricien de maintenance sur site et fait envoyer de France un transfo d’isolement Legrand Tetra-Tetra de 100 KW ainsi que les accessoires .
Je repasse quelques semaines plus tard et le Vigil’ohm est allumé. Explications de l’électricien : c’est comme ça depuis qu’on a mis le transfo, mais c’est bon? Vigil’ohm allumé veut dire installation protégée?
Devant ma tête il comprend que non… Je vérifie toute l’installation et ne trouve aucun problème . Je finis par aller à la sous station où trônait le transfo et découvre une magnifique bretelle entre le neutre entrant et le neutre sortant. Je la vire et fait imprimer des explications en français et en grec placardées partout.
En y repensant on (je) a eu de la chance, pas d’accident.
Alors oui, avec un transfo d’isolement, il faut comprendre ce que l’on fait.
Bonne journée
Bonjour,
Le principal problème du transfo d’isolement c’est que quand on fait une mesure sur un équipement alimenté via un transfo d’isolement avec un équipement de mesure relié a la terre ( oscilloscope par exemple) , il n’y a pas de problème jusqu’à moment ou on va mettre ses doigts dans le circuit en test ou il y a maintenant des tensions élevées par rapport a la terre!
Jean-Louis
Ils ne sont pas sous dimensionnés mais ont un shunt magnétique qu’il faut démonter pour avoir un transfo « normal »
Si ça t’intéresse j ai cet équipement dont je ne fais rien depuis des années
Je n ai pas de photo de l arrière
Peut être sur Google
De mémoire il y a 2 transfo et une carte électronique
Bonjour, et merci pour votre attention !
J’ai trouvé dans ma réserve un transfo d’isolement similaire à celui proposé par JCB, mais de 680VA, qui devrait suffire.
Je repars à la campagne à la fin du mois et le porterai à mon collègue,s’il n’a rien fait flamber avant.
Je n’ai pas trop de soucis pour récupérer des transfos de micro-ondes,
il en faudrait simplement 4 identiques. C’est compliqué mais jouable,
en mettant le tout dans un boîtier !