Transfo ligne BF 100 volt

bonjour a tous
j’ai souvent entendue parler de transfo ligne
mais je ne connais pas
alors si possible je voudrai en savoir plus
(1)dans quelle circonstance ont l’utilise un transfo ligne,
(2)pourquoi ont l’utilise,
(3)et quelle ait la raison d’utilisé un transfo de ligne,
merci de me lire de de éventuellement explication ,merci
omale 13

Ils sont utilisés en sonorisation pour distribuer un signal BF à plusieurs HP.
Voir par exemple http://www.techniquesduson.com/100volts.html
Michel

Bonjour,

en gros, et pour les transfo de ligne pour la sonorisation de grands bâtiments, le principe est le même que les lignes haute tension de EDF (ou RTE )

On élève la tension au départ (en général on élève la tension des alternateurs pour la porter à du 225 000 ou 400 000V pour le courant issu des centrales électriques …et on a recours à de la ligne 100V dans le cas du signal audio ) ce qui permet de la transporter sur de longues distances …
Puis on l’abaisse avec un ou plusieurs transfo à l’arrivée ( dans le cas du courant , dans les villes, on trouve des postes de transformation H.T avec des transfo 400 000 ou 225 000/ 63 000, puis des transfo 63 000/20 000, puis des transfo 20 000/BT donnant les tensions usuelles de 110…135V ou 220…240V ou 380…420V
… Et dans le cas de la sono, on abaisse le signal ligne 100V avec un ou plusieurs transfo ligne 100V vers l’impédance du H.P ou autre dispositif )

Ceci permet de minimiser les pertes en lignes (qui seraient vite prohibitives si , dans le cas de la sono, on transportais un signal audio a faible tension et faible impédance, sur plusieurs kilomètres ! il n’y aurais quasiment plus rien à l’arrivée ! )

Outre le cas de la sono en ligne 100V , on utilise aussi des transfo de ligne BF pour envoyer un signal audio sur une ligne téléphonique (réseau téléphonique RTC en filaire cuivre ) ceci permet a la fois d’isoler l’équipement de la ligne téléphonique , pour des raisons de sécurité, et de rendre ce signal audio transportable a longue distance sur le réseau téléphonique …
(les transfo prévu pour cet autre usage sont différents, plus petits, et ont une impédance normalisé de 600 ohms coté ligne téléphonique)

Bonsoir
Et, rien à voir avec ce qui précède, mais bon à savoir, dans le jargon des dépanneurs télévision, on appelle aussi le transfo THT « transfo ligne » (puisqu’il fonctionne à la fréquence ligne) :wink:

Bonjour,

OUi …Mais en TV : on dit un transfo ligne (plus exactement transformateur lignes et THT ) et en audio, on dit un transfo de ligne (transformateurs de ligne pour haut-parleur, ou pour ligne téléphonique)

ces deux types de transfos sont, bien entendu, totalement différents !

Tout à fait, mais au début de son post, omale parle de « transfo ligne » et c’est ainsi qu’il a intitulé son sujet , ce qui peut porter à confusion :wink:

re
salut Michel impossible d’ouvrir le lien ,
Patrick merci mais de quelle façon augmente t’on
la tension de départ, je comprend bien que une
tension qui sort du secondaire d’un TS n’est pas
bien grande pour véhiculer le signal BF très loin ,
donc comment ce branche un transfo ligne ,
et aussi si j’ai un peut compris il faut deux transfo ligne
un au départ et un a l’arrivé
un exemple un coté 4ohms et 100 volt et de l’autre coté 100 volt 4 ohms
ok ou pas
sinon un petit dessin merci

re
merci jacques très juste j’ai pensé après coup
a une confusion ,
je connais le transfo THT qui fonctionne
dans les 15 ou 16 khz environ

Nouvel essai :
http://www.techniquesduson.com/100volts.html

très souvent, ce genre de HP pour sono en ville comportait les deux possibilités de branchement : basse impédance (4, 8, 16 ohms) ou directement ligne 100 V

P.S. pas eu de difficulté pour ouvrir le lien :wink:

re
celui ci OK merci Michel

Bonjour,

pour les transfo de ligne sono, pour hauts parleurs :

Oui, il y en a forcément un au départ …Et un autre à l’arrivé …(ou souvent plusieurs autres à l’arrivé , si le réseau est étendu et dessert plusieurs endroits )

Il y a un transfo élévateur au départ, intégré à l’amplificateur, et généralement non visible de l’usager
-Si c’est un ampli à tubes : il a forcément déjà un T.S , en clair un transfo de sortie , et ce transfo de sortie est alors réalisé avec un secondaire ligne 100V en plus du secondaire habituel 4, 8 ou 16 ohms , c’est donc le T.S de l’ampli qui fait office de transfo de ligne de départ …(c’est le cas de la quasi totalité des amplis sono à tubes un tant soit peu puissants)
-Si c’est un ampli à transistors, sortant directement sur 4 ou 8 ohms, il y a , a la fois une sortie H.P basse impédance (direct en sortie de l’étage de puissance) et , pour la sono en ligne 100V, une sortie ligne 100V via un transfo , dans l’ampli, primaire 4 ou 8 ohms secondaire ligne 100V (ce transfo ne servant que pour l’emploi en ligne 100V)

Il est fréquent sur les installations de grande étendue d’avoir , a la fois, un H.P branché en local, a basse impédance (sur une prise 4, 8 ou 16 ohms) servant de témoin, ou de retour, pour entendre ce qu’on envoie dans la ligne , surtout si les H.P sont loins
(ça évite de devoir prendre un vélo pour aller vérifier ce qui sort des H.P distants !)
et des H.P en ligne 100V au bout de la ligne du même nom , pour la diffusion proprement dite, ces H.P pouvant être si loin que l’opérateur ne les entend pas
(d’ou le H.P servant de témoin )

Ensuite : chaque H.P connecté a la ligne (H.P pouvant être nombreux et éloignés de plusieurs kilomètres si il s’agit de sonoriser tout le centre ville d’une agglomération un peu importante ! ) a son propre transfo de ligne, de caractéristiques adapté a son impédance et sa puissance (parfois ce transfo, coté H.P, comporte un primaire à prises intermédiaires et un commutateur …Ceci permet de doser la puissance délivré , individuellement , pour chaque H.P de la ligne ) ce transfo , abaisseur, est généralement a choisir selon ce qu’on veux faire, et visible par l’usager …Et souvent il y a la possibilité d’intégrer ce transfo derrière le H.P , et de choisir entre basse impédance et ligne 100V.

Re
merci Patrick pour ton explication