Transfo manquant sur Sonora Excellence 301

Mon chat qui avait l’oeil mais le poste était très intéressé par mon « sonne au rat » 301:

Bonne réparation.

Patrick.

3 « J'aime »

Quand je suis parti du musée, il était encore disponible mais à un prix non négligeable!
Christian

Cet ancien sujet du forum traite un peu du prix d’un 301 mais c’était en 2019 et depuis c’est la grande dégringolade pour différentes raisons. L’ achat d’ 301 exige un cadran miroir pratiquement non piqué car autrement il n’est pas présentable.

Guide prix de vente correct Sonora 301 bakélite oeil mag. + antenne Radio-contrôle - Technique - Forum Retrotechnique

Patrick.

Merci pour le sujet, mais je ne compte pas le vendre. Il appartenait au grand-père d’un de mes amis. Je le restaure pour qu’il puisse l’offrir comme cadeau d’anniversaire à son petit frère.

Bonjour,

En continuant mes recherches pour la remise en marche de la machine, j’ai remarqué quelque chose. Mes socles de lampes sont faits pour des culots « Octal » (je crois), par contre sur toutes les 301 que je retrouve sur le net, il y a des socles transcontinental. De plus, les lampes qu’il me faut sont, pour la majorité, des modèles transco.

Que faire ? Continuer à chercher les lampes format « Octal » ou faire la modification avec des socles « Transco » ?

Bon dimanche à tous,

Marcel.

sonora a fait ses postes avec des fonds de tiroir
tu mettra pas un socle transco a la place d’un octal il va falloir jouer de la lime

Il n’ y a pas de modif. à faire sur ce poste car il existe des 301 en octal (voir fiches du Grand Livre) et c’est mieux que les supports transcos qui sont sujets à de nombreux faux contacts et aux lampes dont la peinture de blindage souvent écaillée est la cause de nombreux « accrochages ». Les lampes manquantes pour ce poste sont donc toutes des octal. Ces variantes de montage pour un même modèle peuvent s’ expliquer par la pénurie de matériel qu’il y avait après guerre.

Le moment voulu, en ce qui concerne le nettoyage de la caisse en bakélite , il ne faut pas utiliser du rénovateur plastique ainsi que le Mirror souvent conseillé; un bon décrassage à l’eau savonneuse et un astiquage à l’huile de coude lui donnera un aspect, certes un peu plus terne, mais sans traces et durable.

Patrick.

3 « J'aime »

Très bien, j’ai une piste pour les lampes en Octal donc ça m’arrange.

Bien vu, j’ai failli faire l’erreur du mirror mais en lisant différents commentaires, je vais m’abstenir oui.

Bonjour,

Même avis pour la bakélite et tous ces produits pour “faire briller” mais qui a mon sens font “pas naturel” (trop brillant) ou sont de nature a retenir les micro organismes ou altérer la matière (en cas de mauvaises conditions de stockage)

Pour ma part, je nettoie ce type de caisse avec …De l’Usinov 2280 dilué(c’est pas fait pour , mais c’est efficace et très désincrustant, c’est un fluide soluble d’usinage pour machines-outil qu’on met au boulot dans les tours et fraiseuses)

Puis , sans attendre que sa sèche, en frottant vigoureusement avec un chiffon ,ou un vieux tee-shirt en coton, ou vieille doudoune en polaire , jusqu’a séchage et élimination en même temps qu’on frotte (ou pour aller plus vite et sur de grandes surfaces, avec une lustreuse pour voiture et la bonnette idoine)

(Bon, inutile d’acheter cette huile soluble si vous n’utilisez pas de machine-outil ! c’est dans des conditionnement inutilement gros et inutilement cher pour juste nettoyer un poste ! )

donc a quoi sert l’intervention ???,

2 « J'aime »

Comme d’hab, bcp de laîus!!

1 « J'aime »

Comme dit par @Radiolo Sonora a construit différent châssis en période d’après guerre avec des pièces différentes selon les approvisionnement et les restrictions encore en place.

Voici la fiche de ce modèle avec les deux schémas disponibles, équipés de lampes transcontinentales ou de lampes octales.

Le schéma avec les lampes octales sans oeil magique en lien direct ici :

Le même châssis Sonora était conçu pour équiper différentes ébénisterie ou boitiers, de même différentes châssis pouvaient équiper le même modèle ou le même boitier.

Pour le modèle Excellence 301 on retrouve le même châssis sur toute la série des modèles Excellence 301 ainsi que sur le modèle Excellence 351, ce châssis pouvait être équipé de lampes transcontinentales ou octales.

Le schéma de l’Excellence 351 avec lampes octales et œil magique en lien direct ici :

2 « J'aime »

On voit d’ailleurs bien sur votre photo que le châssis est percé à l’origine pour des socles transcontinentaux et que la fixation des socles octals a été « bricolée » par le fabricant à l’époque, le support dans le vide, ne reposant sur rien et les rivets sont en fine bordure du trou.

D’autres fabricants faisaient cela de manière plus soigneuse avec une rondelles métallique pour adapter le diamètre du trou et fixer correctement le support octal.

1 « J'aime »

dans de telles conditions le support octal doit casser facilement

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Je suis en train d’entamer le début de la restauration et j’ai remarqué que certains fils mériteraient un peu d’attention.

Quelles sont vos fils de prédilection dans ces moments-là ? J’avoue ne pas avoir de stock sous la main. Ça sera l’occasion de s’en faire un.

Merci d’avance,

Marcel.

Surtout celui de la 6V6, qui a tendance a cuire au fil des années d’utilisation !

Quels fils vous voulez remplacer ?

Moi je recherche plus ou moins des fils et gainages identiques.

Par exemple des fils nus recouverts de gaine en coton huilé sous le châssis.

Malheureusement, le châssis est à la peinture, donc je n’ai pas de photos à disposition.

Les fils atteints sont ceux sortant du transfo et les fils fins qui sont soudés au haut-parleur.

Avec tous les diamètres et les types d’isolation différents, fil rigide ou souple. On peut vite s’y perdre.

Veuillez excuser mon ignorance mais je ne sais pas s’ils faisaient avec les moyens du bord ou si de nos jours un modèle de câble suffirait (sauf pour le HP j’imagine).

Bonne soirée,

Marcel.