Étant encore novice dans la restauration de TSF, je ne suis pas sûr du modèle de remplacement qu’il me faudrait.
De ce que je comprends du schéma électrique, ce poste utilise une lampe 5Y3GB nécessitant 2x350V à vide et 5V pour le chauffage. Ce transfo trouvé sur leboncoin pourrait-Il faire l’affaire ?
En effet la 5Y3, redresseur est chauffée en 5V. Elle fournit 125 mA dans la HT ce qui correspond à beaucoup de récepteurs. Les deux plaques supportent le 350 V CA. La polarisation des tubes notamment la finale BF se fait par tension négative de grille, les cathodes étant reliées à la masse.
En consultant simplement le schéma, il est précisé que cette bobine d’ excitation est de 1300 Ohms.
J’ai remplacé également le transfo d’ alim sur mon 301 et comme il y a de la place au-dessus, j’ai réussi à en caser un qui ne s’intégrait pas tout à fait dans la découpe du châssis.
si on tient vraiment a l’authenticité de ce poste, il faudrait un transfo avec capot sans répartiteur sur le dessus (aspect de la plupart des transfo d’alim d’ampli pour guitare à lampes), et avec toutes les prises de tensions primaires sur le dessous, car le répartiteur de tension est placé séparément, sous le châssis (dans le grand trou rond qu’on voit en dessous de l’emplacement du transfo ) ce type de transfo est assez peu courant sauf a le faire bobiner sur demande .
Si on se fiche de ce détail , purement “cosmétique”( ce que beaucoup de dépanneurs faisaient) on peux mettre n’importe quel transfo standard, délivrant 2x350V 70 à 100mA (pas besoin de 125mA c’est pas utile car ce n’est pas un push-pull en sortie) + 6,3V + 5V , primaire 110 à 240V avec répartiteur inclu sur le dessus (en bouchant le trou rond de répartiteur du dessous avec un bout de tôle) ce type de transfo est beaucoup plus courant et trouvable sur a peu près n’importe quelle épave de poste 5 à 6 lampes octales, U.S, ou transco, chauffage 6,3V.