Bonjour,
J’ai restauré un poste fabriqué par mon grand pere dans le debut des années 60, avec un Tuner FM Visodion 303 d’époque à ECC85, avec un ampli PP EL84 et un transfo TU101. Tout s’est bien passé, j’ai remplacé les capas HT, recablé même l’oeuil magique EM81 (au depart un EM34 pompé) et profité quelques jours du poste sur mon bureau, au grand dam de mon épouse (ca fait un peu brouillon dans une chambre a coucher ^^)
J’ai voulu remettre ce poste dans une boite car a l’époque il était intégré dans un buffet, afin que la famille puisse en profiter encore quelques années…
Hélas, au bout d’un temps, lors d’une écoute à un volume assez haut, plus de basses, et le bleu qui scintille un peu dans une des EL84… J’ai ressorti le multimetre qui m’indique que 245v au lieu des 285v (en sortie d’alim, 2 EZ80). Je n’ai pas mesuré l’intensité totale (qui était de 80mA quand tout allait bien) en revanche, un des deux primaires du TU101 fait 35 ohms (entre 1&2) au lieu des 156 qu’affichent son frere (5&6)…
J’aurais aimé avoir de la part d’un d’entre vous les mesures à l’ohmmètre des enroulements primaire d’un TU101, histoire de vérifier et comparer!
Je ne me fais guere d’illusions, je pense que l’enroulement 1&2 est en cour jus qqe part
En vous remerciant par avance!
Nico
Bonjour et bienvenue,
Selon la notice, la résistance totale du primaire est de 440 Ohms. Soit 220 Ω par enroulement. Le premier est donc bien malade.
Attention cependant avec les prises pour l’écran de la finale.
Le 1er primaire est entre 1 et 3, le second primaire entre 4 et 6.
Refaites vos mesures tubes ôtés de leur support !
Bonjour et merci pour vos réponses!
J’ai effectivement bien fait mes mesures transfo débranché, le diagnostic est hélas mauvais 223 ohms sur l’un, une trentaine sur l’autre…
La BF marchait pourtant très bien avant cela. Je l’avais déjà fait fonctionner comme ça sans aucun problème, mais là juste avant que le primaire claque, le niveau de sortie était conséquent, et même propre d’ailleurs, très peu de distorsion (a l’oreille). Je ne pensais pas que ce serait aussi fragile; normalement, même si on attaque trop fort, ça écrête a la sortie mais ça ne doit pas claquer comme ça non? Sauf peut être en cas d’impédance de HP non adaptée? (enceinte infinity Alpha40, 8 ohms, mais trnasfo cablé sur 4-6 ohms…)
Ce poste était au repos depuis des années certes… Peut être que le transfo a mal vieilli!
Je n’ai plus qu’à en dénicher un autre!
Pour la petite histoire il s’agit finalement d’un AF 811 Continental Edison, du moins, le schéma a l’air strictement identique, mais modifié en BF en PP EL84 et 12AU7…
C’est génial Internet quand même!