Transformateur 220v/110v

Bonjour a tous,
J ai entrepris la remise en route d une radio portable pizon bros sky-master de 1953.
Sur le commutateur batterie /secteur il est précisé d utiliser un autotransformateur pour toute tension secteur supérieure a 125v.
J ai acheté pour plus de sécurité un transformateur legrand 220v/ 110v .
Hors lorsque je mesure la tension de sortie a vide j ai 130v !
Puis je le brancher quand meme sur ma radio …ou bien dois je trouver un autre transformateur ?
Merci pour vos réponses.
Joyeuses fêtes a tous .

calcule une R serie pour chuter 5 a 10V

si le transfo est correctement calculé, c’est pour avoir 110V en charge.
à vide c’est environ 5 à 10% de plus.

Le transfo est un 220/110, mais avec le secteur qui est a 235v maintenant, cela fait encore un peu plus.

Comme bien dit par Radiolo, une résistance série va faire baisser un peu la tension.

Quel type de résistances utiliser ? Comment la calculer ?
Faut il privilégier une sortie de du transfo ?
Merci pour vos réponses

c’est simple a calculer
on prends la consommation du poste I = X Amperes
et on applique U = R x I soit R = U/I avec U=10V si on veut chuter 10V

Bonjour
Et ne pas oublier de calculer la puissance nécessaire pour la résistance
P= U x I

Bonjour,

Sur le transfo legrand : voire au primaire si il n’y a pas des prises +15/-15 (très courant sur des transfos un peu puissants ) et déplacer l’un des fils secteur sur la prise idoine et ressayer .

Au niveau du poste :
La consommation d’un poste usuel , sur un secteur 220-240V , est presque toujours d’environ 0,35 à 0,45A si c’est un poste secteur a lampes classiques et chauffage indirect (US, octales, transco,rimlock ) ou d’environ 0,15 à 0,2A si c’est un poste à piles à lampes à chauffages direct (donc, ici, on peux tabler sur 0,2A ) pour chuter environ 10V sous 0,2A il faudrais une 50 ohms , en pratique en valeur normalisé ça ferais une 47 ohms (valeur peu critique, vu l’endroit et le rôle) et qui devra faire 2 à 3W au moins (pour ne pas risque de chauffer énormément et s’abimer prématurément)

Le type de résistance (carbone, couche métal, bobinée vitrifié, bobinée céramique ) n’a pas d’importance au niveau électronique , on choisira celle qui est le plus commode a monter , au niveau formes et encombrement .

Merci pour toutes ces informations.
Le transformateur n a pas de prises +15 -15v.
Je ne connais pas la consommation du poste, pas trouvé sur les données techniques et vu qu il n est pas encore opérationnel difficile de faire une mesure.
Je vais partir sur sur les calculs que vous m avez fourni :blush:
Merci bien

quel est le poste et le jeu de tubes ? , on va te dire ça

La tension trop élevée, n’est critique, que pour le chauffage de lampes de ce Sky-master. Comme, il doit subir, une remise en état, pourquoi, ne pas lui adjoindre, un régulateur (qui coûte une misère), et qui règlera, le problème de façon définitive. Quant à la HT, redressée en simple alternance, par une 35W4 ou, peut-être, une 117Z3 (d’ailleurs, l’alimentation des filaments, est prise en cascade depuis cette source), ne peut pas poser de problème insurmontable. De cette façon, il n’y a plus a s’inquiéter pour la sortie du transfo.

Pour le type de poste et de lampes , je n’ai pas regardé en détail mais c’est un postes piles secteur assez compliqué, et équipé de lampes cacahuètes à chauffage direct .
(Donc on est dans le cas de postes à faible consommation 0,15 à 0,2A )

Pour l’intégration d’un régulateur intégré à semiconducteurs , c’est une solution certes radicale, mais que, personnellement, j’éviterais !
( a la fois parce c’est un poste assez rare et recherché, et parce son câblage est très touffu …On risque a la fois de le dénaturer, et de l’abimer , je préférerais la limitation de tension et/ou sa régulation en amont, hors du poste )

J’aurai moins de scrupules si c’étais un poste à oreilles sans marques des années 50 selon un montage très ordinaire (mais un tel poste est bien plus tolérant qu’un Pizon Bros Skymaster et n’aurai pas besoin de limiter ou réguler sa tension )

En branchant à la sortie du transfo 110V une lampe halogène 220V 20W qu’on trouve facilement à pas cher, il sera possible de vérifier la tension de sortie en charge.

Pour ma part, c’est le montage d’origine, qui, si on le regarde de près semble assez « scabreux ». Avec un régulateur, fini les risques.
Pour le fonctionnement sur secteur de ces postes portatifs à lampes, la vrai solution, est de faire une alimentation, qui délivre les 90V de HT, et l’alimentation du chauffage (dans le cas qui nous intéresse, 12V/50mA), plutôt que de s’em;;;er avec le montage croustillant plus un transfo qui passe au dessus de la tension voulue. De plus, cette alim, peut prendre sans problème la place dédiée aux piles !

la courant total absorbe par le poste est de 130mA
40mA pour la valve
50 mA pour les filaments
30.8 mA pour la HT que l’on majorera a 40ma cause redressement mono alternance
donc total arrondi a 130mA
donc pour passer de 130V a 115V il faut chuter 15V sous 130mA
ce qui donne une R série de 15/0.130 = 115 ohms valeur normalisée la plus proche 120 ohms puissance dissipée 2W
et attention ce poste est une chaise electrique le chassis est relié au secteur , assurez vous que vous avez bien une transformateur et pas un auto transformateur

Et surtout, attention aux filaments de ces lampes, la moindre fausse manip, peut faire des dégâts.

1 « J'aime »

oui tout particulierement aux capa qui decouplent la chaine filament
une en C/C et pfuitt de qq filaments
bien lire cela avant de bricoler dans ces trucs

Oh oui j’en ai fais les frais quand j’ai remis en état celui dont j’ai refais le gainage

Merci pour vos réponses,
L idée de lampe 20w pour mesurer la de sortie me plait .
Je souhaite conserver ce poste au plus proche de l origine .
Il s agit bien d un transformateur que j installerai dans une boite extérieure .
J ai bien noté que le châssis est relié aux secteur =danger
Je suis en train de remplacer les chimiques avant de faire tous les autres condensateurs.
Je remplace également tous les fils qui sont cuits .

Donc, l’alimentation, qui prend la place des piles, est un moyen de garder le poste dans sa configuration d’origine. Vous allez penser, que j’insiste lourdement, mais, ça peut servir à d’autres candidats à la remise en état.
Pour commencer, un petit bout de schéma:


Le prix des composants…: Pinuts ! La seule difficulté, trouver le , ou les transfos, mais, comme il s’agit, la plupart du temps de récupération (règle N°1: ne jamais rien jeter !), on fini toujours par trouver quelque chose. Un petit rappel: un transfo, ça marche dans les deux sens !Pour les valeurs de résistances et potentiomètres, se référencer aux data, suivant les résultats a obtenir.
Maintenant, voilà, ce que ça donne physiquement .
IMG_0001
On voit, par rapport au crayon, qu’au point de vue taille, ça ne va pas bien loin, et que ça rentre dans le compartiment a piles (surtout que là, il y a les deux sources.) A noter, toutefois, que pour un Sky-Master, l’alim, serait un peu plus importante (1/3 de volume en plus, environ.)
IMG_0002
A l’intérieur, c’est tassé, mais, ça respire tout de même. Et, dans ce cas, toutes les précautions, sont prises, tant en isolement par rapport au secteur, qu’en stabilité des tensions, surtout en ce qui concerne les filaments.
Conclusion: c’est petit, ça coûte, peut-être moins cher qu’un transfo, c’est sûr au point de vue fonctionnement, et, ce n’est vraiment pas compliqué a réaliser. Un petit plus, aussi: comme les deux sources son réglables, cette alimentation, devient universelle, et peut alimenter n’importe quel poste portatif.

4 « J'aime »

En ce qui concerne le sky master Pizon Bros, j’ai ouï dire que alimenté par secteur les lampes ne duraient pas longtemps. Cela viendrait qu’elles supportent mal le chauffage en alternatif alors que sur piles c’est du continu. Est ce vrai ? Merci.