Transformateur 220v/110v

Donc, l’alimentation, qui prend la place des piles, est un moyen de garder le poste dans sa configuration d’origine. Vous allez penser, que j’insiste lourdement, mais, ça peut servir à d’autres candidats à la remise en état.
Pour commencer, un petit bout de schéma:


Le prix des composants…: Pinuts ! La seule difficulté, trouver le , ou les transfos, mais, comme il s’agit, la plupart du temps de récupération (règle N°1: ne jamais rien jeter !), on fini toujours par trouver quelque chose. Un petit rappel: un transfo, ça marche dans les deux sens !Pour les valeurs de résistances et potentiomètres, se référencer aux data, suivant les résultats a obtenir.
Maintenant, voilà, ce que ça donne physiquement .
IMG_0001
On voit, par rapport au crayon, qu’au point de vue taille, ça ne va pas bien loin, et que ça rentre dans le compartiment a piles (surtout que là, il y a les deux sources.) A noter, toutefois, que pour un Sky-Master, l’alim, serait un peu plus importante (1/3 de volume en plus, environ.)
IMG_0002
A l’intérieur, c’est tassé, mais, ça respire tout de même. Et, dans ce cas, toutes les précautions, sont prises, tant en isolement par rapport au secteur, qu’en stabilité des tensions, surtout en ce qui concerne les filaments.
Conclusion: c’est petit, ça coûte, peut-être moins cher qu’un transfo, c’est sûr au point de vue fonctionnement, et, ce n’est vraiment pas compliqué a réaliser. Un petit plus, aussi: comme les deux sources son réglables, cette alimentation, devient universelle, et peut alimenter n’importe quel poste portatif.

4 « J'aime »

En ce qui concerne le sky master Pizon Bros, j’ai ouï dire que alimenté par secteur les lampes ne duraient pas longtemps. Cela viendrait qu’elles supportent mal le chauffage en alternatif alors que sur piles c’est du continu. Est ce vrai ? Merci.

Quelque soit la source, les filaments, sont toujours alimentés en continu.

1 « J'aime »

elles sont chauffées en continu, c’est la 117Z3 qui redresse la HT et les 50mA de chauffage sont pris sur la HT par une R chutrice de 1.9K 5W
image

1 « J'aime »

Merci pour ces infos. Cela fait des années que je m’interroge sur ce sujet !

Je me suis, interrogé également ! La question, était: pour alimenter une radio, qui somme toute, était assez élaborée, et, prestigieuse, à son époque, a-t-on pondue, une alimentation aussi sommaire et dangereuse, aussi bien pour l’utilisateur que pour les tripes du poste lui-même !En ce temps là, il y avait déjà tout pour faire bien !

Bonjour,

@bellancourt_guy
Dis, Guy, pourquoi avoir mentionné des capacités en anciennes valeurs « séries Renard » (il risque d’y avoir des coupeurs de cheveux en quatre qui vont demander ou trouver en 2023 un condo de 50µF150V…Même si on peux le remplacer par un 47µF 160V actuel )
Par ailleurs :
N’a tu pas peur d’utiliser des condos de flash d’appareil photo jetable récupéré (Guy serait il comme moi, du genre à faire les poubelles ? voilà au moins un point commun ! ) Ces condensateurs là sont, en principe fait pour un régime intermittent, et a décharges instantanées , et risquent de mal vieillir ou se comporter bizarrement si ils sont employé tout autrement que ce à quoi ils sont destinés …

Quand au coté sommaire (et dangereux) de l’alimentation d’origine, c’étais habituel , et fait comme ça sur tous les postes piles/secteurs à lampes cacahuètes de cette époque (même si on savais faire mieux) et les normes de l’époque n’étais pas aussi exigeantes que maintenant , alors on faisais au plus simple du moment que « ça marche » et que « ça coute pas cher » !
(c’étais comme les bons vieux tours parallèle, sans capot de protection du mandrin, sans arrêt d’urgence, sans soufflets de protection autour de la vis mère …Il y en a eu plein qui ont travaillé dessus et on s’inquétais pas plus que ça ! et maintenant ça serait interdit !)

sloup

d’autant plus qu’en position secteur il arrive sur les bornes - des piles
donc a ne pas laisser trainer les connecteurs piles debranchés dans le poste sans les isoler
et attention a la position regeneration des piles
bref tout ce poste comme ses copains est un enorme piege a C…

Bonjour,
Guy je ne te trouves pas insistant et je te remercie de partager ton expérience et ton savoir.
J avance doucement et je verrai quelle solution / option j utiliserai .
Pour l instant je suis sur la refection du faisceau électrique qui est tout croustillant :grin:

Et merci pour l info je veillerai a isoler les connecteurs des piles .
Joyeuses fetes a vous tous

j’ai colorisé le schema pour montrer la position secteur

C’est une habitude, et, j’aime les comptes ronds !
Pour les condensateurs qui sont utilisés dans cette alim, on peut le dire, qu’ils sont utilisés de façon intermittente, oui, ça, on peut le dire !! :wink:

Bonjour
Il y a eu de grandes discussions sur ce récépteur tropic master , initiées par J.P. Waymel
D’un aure coté j’ai longtemps collectionné ce genre de récepteurs piles -secter
et j’ai très rarement trouvé des lampes dont le filament était coupé

Idem pour moi, mais, c’est précisément au moment où l’on met les pattes dedans, que ça se corse ! :grimacing:

le principal problème est la defaillance d’un des condensateur de decoupage de la chaine filament
image

J espère arriver a le remettre en fonction , je le trouve tres sympa sous son petite valise.

J’en ai tué quatre toutes neuves, d’un seul coup ! Dépannage terminé, châssis remonté en boîte, rebranchement, pour un ultime essai…Manque de chance, sans faire attention, sûr de moi, j’ai inversé +filaments (tous en // sous 1,5V), et + HT ! Gagné !! :face_with_thermometer:

A voir : Pizon Bros Sky-Master Type G / filaments et polarisations

1 « J'aime »

Bonjour,

Depuis une bonne douzaine d’années, mon Sky 53 fonctionne directement sur le secteur 230 Volts avec un petit auto transfo 220/110 Volts qui je crois était donné par l’ EDF .

Je viens de le mettre sous tension; les lampes n’ ont jamais cramé et il y a beaucoup de place pour loger un transfo :

D’après la notice, il est conseillé d’ ouvrir la trappe arrière dans le cas d’une utilisation sur secteur .

J’ai pas mal de postes tout courant en 110 Volts qui fonctionnent ainsi occasionnellement.

Bonne révision de ce poste qui demande assez de doigté car le câblage du châssis est très serré.

Patrick.

Merci Patrick,
J ai lu qu il valait mieux utiliser un transformateur pour l isolation galvanique c est pour ca que j en ai acheté un.
Oui c est très serré :grin:

oui mais plus volumineux et plus cher