Bonjour à tous,
J 'ai récupéré un transformateur 230V/24v et je me demande ce que je pourrai en faire.
Il est assez lourd et encombrant.
Je voudrais le transformer pour avoir du 12v en continu avec un fort ampérage pour tester des pièces électrique de voitures.
Est ce que c’est possible sans trop de difficulté et de matériel.
Voici quelques photos.
Cordialement
Romain
Bonjour,
si pour du stabilisé, débobiner un quart du secondaire, il restera 18 V suivi d’un pont, un gros chimique et un circuit de stabilisation à transistors
si c’est pour du non stabilisé, enlever la moitié des spires du secondaires et mettre un pont redresseur, et éventuellement un petit chimique
Michel…
Bonjour,
Plus simple que le débobinage et réversible, le faire précéder d’un autotransformateur 110/220 de récupération.
Ensuite il faudra vraisemblablement redresser avec diodes ou pont, tout dépend des exigences de ce que vous voulez tester.
Bruno
Si c’est pour 12 oui, pour 18, non
Michel…
Un chouia hors sujet… L’électricien escroc qui avait réalisé l’installation de la maison de mon grand-père dans les années 60 lui avait vendu un beau transfo comme celui-ci, installé près du tableau, et qui alimentait plusieurs prises en 24V dans le garage…
Evidemment cela n’a jamais servi à rien. Mais je me suis toujours demandé quel usage le baratineur avait « vendu » à mon grand-père…
amicalement
Bonjour,
tension de sécurité pour protection des travailleurs
vieille norme pour les ateliers
je crois toujours en vigueur ?
Michel…
Bonjour à tous,
merci pour toutes ces réponses.
effectivement je vais prendre l’idée de bruno02.
Un auto trasfo 220/110V et un pont de diodes.
Cette solution me semble plus simple.
Cordialement
Romain