Transformateur à point milieu Haute Tension

Bonjour,
Je viens de tester 3 transformateurs (TA) type Vedovelli avec point milieu HT au sujet desquels je voudrais en savoir plus :
Les 3 présentent une différence ohmique entre les bobinages de chaque alternance
1/ 259 272
2/ 220/234
3/436/422
Soit 13~14 ohms. Q1: est-ce normal ? Q2 quelle incidence ?
Question subsidiaire : d’après la valeur ohmique peut-on connaitre la tension de sortie de chaque bobinage ?
Merci d’avance

J’ ai répondu hier à Jeff qui m’ a interrogé , que compte tenu que les secondaires sont montés l’ un sur l’ autre , les surfaces des spires ne sont pas les mêmes et que pour avoir la même tension sur chaque secondaire , la longueur totale du fil sur chaque secondaire est différente , donc différence ohmique.

pour avoir deux secondaires vraiment identiques , il faudrait les bobiner côte à côte sur le noyau central et pas superposés !

1 « J'aime »

la différence de résistance , tout a fait normal les bobinages sont faits l’un sur l’autre et pour le même nombre de spires celui qui est sur l’autre utilise une plus grande longueur de fil > résistance plus forte
incidence très faible > légère dissymétrie de redressement <5%

pour la question subsidiaire cela dépend de la puissance nominale du transfo
un transfo 3W a une résistance de son enroulement 220V beaucoup plus élevée que celle de l’enroulement 220V d’un transfo 100W
j’avais mis ce document en ligne qui n’a semble t il intéressé personne je le remet au cas ou…
Electronics-World-1964-07-OCR-Rating-Unknown-Transformer.pdf (222,7 Ko)

Merci pour ces précisions explicites :slight_smile:

Jeff trouve des résistances ohmiques pour ses enroulements HT 10x supérieures à celles données dans l’ exemple du doc de Rémy . est ce normal ? :thinking:

il y a longtemps que je ne me suis pas amusé à mesurer les résistances des enroulements de secondaires HT de TA de postes de radio . je vais regarder si j’ en ai pas loin pour faire la mesure ! :wink:

tout dépend de la puissance du transfo
et la doc données est US donc 60Hz il faut effectuer la correction 60 > 50Hz comme indiqué