Bonjour, Sur un ampli récupéré j’ai ce transfo de sortie de marque CEA SG8 (push pull EL84). Pour le secondaire pas de problème, mais pour le secondaire c’est plus délicat ! Il y a 3 enroulements (13-14 15-16 17-18). Et dans ce montage les bornes 13 et 15 sont pontées, 14 et 17 pontées, et 16 et 18 aussi. Sortie HP apparemment entre 15 et 16. Si on fait le dessin, les 3 enroulements forme un triangle, je n’avais jamais vu ça ! est ce normal ? Quelqu’un a t’il la doc de ce transfo ? Je cherche à avoir une sortie HP de 4 ou 8 ohms.
Peut être une combinaison serie parallelle.
Pour savoir, faudrait alimenter le transfo par un des primaires et mesurer les tensions et la phase sur les 3 secondaires.
As tu mesuré la resistances des 3 enroulements secondaires
Bonjour @Pierre-Alexandre1
Le principe est exactement comme sur Audax TU 101 : impédance 4-5 ohms
Avec ces 3 enroulements on peut faire du 4 ohms, du 8 ohms ou du 16 ohms …
15-16 : sortie x volts. (N spires) - impédance 4-5 ohms.
13-14 : sortie x volts /2. (N/2 spires)
17-18 : sortie x volts/2. (N/2 spires)
Donc :
-
si on relie 13-14 et 17-18 en série, on a N spires, qu’on met en // avec 15-16 : N spires, 4-5 ohms, courant double.
-
si on relie le tout en série, on a 2x N spires, 2 x volts, 4x impédance soit 16 ohms.
-
si on relie 13-14 et 17-18 en //, on a N:2 spires. En série avec 15-16 : 1,5 N spires. Au carré pour les impédances : on obtient 9 ohms.
Oui j’ai dessoudé les ponts et mesuré les enroulements (1,4 1,7 1,4 ohms à l’ohmmètre). Comme sur la doc du TU101, l’enroulement central du secondaire à plus de tours, donc ça correspond.
Merci beaucoup ça va beaucoup m’aider ! Donc ok il est actuellement en position 4 ohms.
Bonjour @Pierre-Alexandre1 ,
Sur Internet (intelligence artificielle), ils parlent d’impédances « batardes ». D’après ce que vous avez mesuré, ça correspond au principe du TU 101, donc 3 impédances possibles.
Pour confirmer (ou pas) que ce sont les mêmes impédances de sortie que le TU 101, envoyez une tension 50 Hz alternative (24V CA par exemple) au primaire entre bornes anodes du TS. Mesurez ce que vous avez sur le secondaire câblé tel que votre photo. Calculez 24/ Vsortie. Elevez le résultat au carré. Divisez 8000 / résultat obtenu et vérifiez que ça fait bien dans les 4 ohms ?
Bonsoir, je m’immisce dans la conversation car j’ai recemment tripoté un TR ressemblant.
Toutefois il s’agirait d’un SG8 HF.
Aux secondaire les mesures semblent cohérentes, par contre aux primaires les mesures ne sont pas symetriques.
Primaires en CC partiels?
Entre 1 et 3 on a 393 entre 1 et 2 on a 270
Entre 4 et 6 on a 369 entre 5 et 6 on trouve 195
Poubelle?
@+
Bonjour,
La différence entre les résistances des 1/2 primaires est normale (longueur du fil différente). Beaucoip moins pour les écrans, encore que !
L idéal serait de faire des mesures de tension en alimentant le primaire en 24V ac sur les prises d’anode.
Je mesure au primaire 450 et 150 ohms,
Puis pour l’autre coté 430 et 200 ohms.
Pour un ampli guitare ça ira très bien. Et aussi je ne le ferai pas fonctionner en UL.
Zizouilles balance le pas, je veux bien le récupérer !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces