Transformateur d'isolement

Bonjour,
J’ai quelques postes tous courant à réparer, où est il possible de trouver un transfo d’isolement
pour une réparation en toute sécurité ?
Merci

bonjour
voir chez Conrad y a d’autres plus puissant
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/514829/Transformateur-disolement----1-x-230-V----2-x-115-VAC----65-VA----028-A

Bonsoir. L’idéal serait un 100 VA pour être tranquille.

J’en ai acheté un chez Farnell/Element 14 il y a quelques jours. Je trouve qu’ils ont plus de choix et il font la livraison gratuite le jour suivant a partir de 30€.

100VA ça suffit pour 99% des postes tous courant mais si on commence a réparer de gros appareils ou des télés il vaut mieux s’équiper d’un 200VA minimum. Encore mieux, il est préférable de prendre un transfo avec 2*115v au secondaire pour pouvoir basculer facilement entre 115v et 230v (on peut toujours prendre un transfo mono-tension et mettre un autotransfo en sortie mais ça prend plus de place et c’est moins pratique)

Voici celui que j’ai acheté: https://fr.farnell.com/block/tim200/transformateur-d-isolement-200va/dp/1131598
Il a déjà un boitier et un fusible intégré, très pratique

On peut encore mieux : Un transformateur variable " genre Variac " qui peut faire varier le secondaire de zéro au maximum, avec un primaire 230 volts. On y branche au secondaire un petit voltmétre gradué de 0 à 250 volts, et le tour est joué.

Bonjour,

le “Variac” est commode pour faire varier la tension … Mais n’assure aucun isolement !

Le transfo d’ isolement assure ce rôle, mais délivre une tension unique et immuable …ou éventuellement 2 tensions fixes si il a 2 secondaires couplables en série .

Il faut donc les deux ! Un transfo d’isolement (pouvant être un transfo de commande de machine-outil ! bonne piste de récup à pas cher d’excellents transfo d’isolement ! ) suivi d’un variac , ou alternostat (assurant la variation continue de tension )

Attention! Ne pas confondre auto-transformateur et transformateur d’isolement. L’autotransfo n’isole pas le circuit alimenté du réseau électrique.
J-F.

Bonjour,

oui, un variac n’est qu’un autotransformateur (a enroulement unique , a prises intermédiaires, comme ceux que délivrais jadis EDF lors du changement de tension) ayant la particularité d’ être rond et d’avoir un curseur se “balladant” de spire en spire sur le bobinage disposé en rond (comme un potentiomètre)

Il remplit le même rôle qu’un énorme potentiomètre , sauf qu’il ne s’agit pas d’une résistance et qu’il ne dissippe pas d’énergie en chaleur et en pure perte (ou très peu )

il faut donc bien un transfo d’isolement (et, pour s’en procurer un a bon compte on peux faire les casses, ou les faillites d’usines, et en prélever un dans un tour, une fraiseuse, ou un C.U. ! )

Bonsoir, un transfo legrand … acheté sur une brocante pour quelques francs à l’époque ( soit 5€ maintenant )

re
voila le mien transfo d’isolement 1kw secondaire 2*115/230
et variac 2kw 0 a 260 volt
le tout dans un coffret roulant car très lourd

Je pense qu’un transfo 110v/220 fait parfaitement l’affaire. C’est c e que j’utilise, ils n’ont jamais chauffé, et je n’ai jamais pris de poignées de châtaignes.

Le mien; 4 KVA, je ne l’ai pas encore vu chauffer…


Il vient sûrement d’une machine-outil, comme dirait Sloup; mais pas d’une chaudière à fuel.

“Il vient sûrement d’une machine-outil, comme dirait Sloup; mais pas d’une chaudière à fuel.”

Ça c’est maousse costo et pas du tout rikiki!

bonsoir
la mienne :un transfo de récupération 220 v 220v (deux enroulements indépendants et isolés et sur le secondaire du transfo d’isolement un auto transfo 220v 110v un interrupteur deux circuits permet d’avoir seul le 220v ou seul le 110v. tout le matériel est de récupération

1 « J'aime »

Salut les copains ! Y’a des moments, je me demande si je parle bien ( ou plutôt écrit bien le français !) Il me semble qu’on en a déjà parlé ! J’ai bien mis " genre variac " c’est à dire qui ressemble au variac par la forme, mais il s’agit d’un transfo ( je n’ai pas parlé d’autotransfo, auquel cas, bien évidemment, il n’y a pas d’isolement. )Mais quand le primaire est SEPARE du secondaire, n’est-ce pas un transfo ?? Et quand le secondaire est variable, n’est ce pas un transfo variable ??? Et donc bien isolé, il s’agit dans ce cas d’un transfo d’isolement variable !! CQFD !! :grinning::grinning:

cher Jean-François : bien sûr que si, j’en ai vendu des centaines, au pro !!

Comme dit + haut par tout le monde: un Variac doit être branché après un transfo d’ isolement, c’ est ce que j’ ai dans mon atelier.

A +.

Bonjour à tous,

Désolé d’avoir pris un vieux routier pour un débutant; j’ai fait erreur sur la personne :confused:.
Bon week-end à tous :slightly_smiling_face:
:rabbit:

Pas grave, tu paieras l’apéro !! :grinning::grinning:

Hello Gilles ! Il peut être branché aussi AVANT, non ??