Transformateur d'isolement

C’est une hérésie de monter une protection différentielle au secondaire d’un transfo de séparation alors que celui-ci est justement isolé de la terre !

Si on réunit le circuit de sortie à la terre, on perd tout le bénéfice d’un transfo de séparation !

Quand on utilise un transfo de séparation
pour réparer un tous courants ou un « châssis chaud », il ne faut pas monter un circuit avec plusieurs prises, car si on branchait 2 tous courants en m^me temps, on court le risque de s’électrocuter en touchant les 2 châssis pour peu qu’ils ne soient pas branchés dans le même sens !:poop:

Ce n’est pas une installation sécurisée pour salle de bains…

1 « J'aime »

Et d’un:

Je n’ai jamais dit qu’il y avait la terre du secteur de branchée au secondaire … quand à la protection différentielle, j’ai simplement “recréé” un “pseudo réseau TN” en utilisant le point milieu du secondaire comme “point neutre-terre”.

De deux:

Qui vous dit de toucher deux châssis tous-courants en même temps … ça c’est de l’hérésie!

D’ailleurs, si on veut brancher deux tous courants sur un transfo d’isolement, il suffit simplement de vérifier que les deux châssis soit sur le même pôle et puis c’est tout … j’estime que quand on répare des appareils sur un transfo d’isolement, on sait ce que l’on fait (comment procéder, ou mettre/ne pas mettre ses mains) avec un minimum de jugeote quand même!

Et enfin:

Ne le prenez pas personnellement Pierrot du 82 mais ça m’a toujours fait rire ceux qui ne pigent rien à votre montage (et qui ne veulent pas essayer de comprendre) mais qui essayent de vous apprendre votre boulot …

Certes, c’est une réalisation personnelle qui n’engage que moi, personne n’est tenu de faire pareil j’ai simplement voulu donner une illustration de mon modèle comme d’autres l’ont fait plus haut …

Encore une fois, je constate que ce sont toujours les personnes qui ne partagent pas leur réalisations personnelles qui se permettent ouvertement de critiquer sans analyser plus profondément celles des autres …

Vous comprendrez ainsi mon agacement …

Bonne journée

Florian

Bonjour.Pour ma part, je ne me suis pas « pris la tête » comme disent les jeunes!
Une platine 3U,un transfo industriel de chez Legrand 230-115/230(ce qui me permet d’avoir une prise 115V direct,une pc 230,et, une pc rendue variable par l’alternostat. Un inter, un fusible,un voyant(tout de même) et deux douilles de mesure,pour la précision,et-, le tour est joué!!


Le tout est monté sur le dosseret de la table de travail,le transfo fixé à l’arrière.:smile:

Bonjour
Juste une question pour Florian , a quoi est connecté votre pseudo réseau T-N pour qu’une protection différentielle joue son role ?

Je pense qu’il y a une incompréhension entre électroniciens et électriciens, un banc de test/réparation pour postes tous courants et assimilés n’est pas une installation sécurisée pour salle de bains…

Quand je lis ce que je lis et que je vois ce que je vois, pas étonnant que mon truc à moi soit plus radical : je touche pas aux TC.
Du reste ils sont tous à vendre, même pas cher.
Le bonus c’est zéro prise de tête et copain copain avec toul’monde :innocent:

Bonjour,

Pour répondre à F6CER, mon pseudo réseau TN-C-S est réalisé comme suivant:

Je me sert du point milieu du transfo comme point Neutre-Terre, la distribution en 240V se faisant aux extrémités des deux enroulements, si un appareil branché sur la prise 240V est en défaut d’isolement, le courant de défaut va remonter par le point milieu ce qui va créer une différence de courant dans les bobines de détection du disjoncteur différentiel et ce dernier va déclencher pour cause de courant dérivé.

Après, je le concède, c’est plus un banc de test pour électricien que pour dépanneur mais l’isolement est quand même assuré!

D’ailleurs, les sorties 120V sont flottantes, seule la sortie 240V simule une installation électrique classique et comme la plupart des postes tous-courants se branchent sous 120V, j’utilise les sorties 120V pour dépanner un tous-courant et celle de 240V pour essayer d’autres appareils classiques fonctionnant sous cette tension.

C’est un peu comme si je me retrouvait avec un bon vieux réseau 127/220V mais isolé galvaniquement du secteur.

Quand à l’installation pour salle de bain, navré de le dire mais ça n’a aucun rapport …

Un schéma simplifié vaut mieux qu’un long discours (stérile?!)

Florian

Bref il n’y aura jamais de fuite différentielle !

Ben…Suffit d’essayer ?

Quand a la fameuse terre artificielle sur la prise 220 :joy:

Quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement au niveau du circuit primaire ??

C’est dingue ce que certains peuvent être médisants quand quelque-chose les dépassent …

Pour le fonctionnement du primaire, rien de plus simple, le transfo d’isolement me donnait beaucoup trop de pêche en sortie. J’ai simplement amputé mes 12V de trop via un transfo auxiliaire monté en opposition de phase avec le primaire …

Selon le sens ou l’on branche le transfo auxiliaire, soit on ajoute, soit on retranche les 12V … le principe même du survolteur-dévolteur rencontré sur beaucoup d’installations industrielles des années 1940-50 …

Fiat lux! :slight_smile:

Florian

Merci pour l’info

bonjour
autre solution simple deux transfos de poste tête bêche reliés par le 6,3v avec une ampoule de phare 6 v en série avec possibilité de la shunter par un inter
double avantage, isolement et tension de sortie 110 / 220 + une sécurité en cas de court circuit
premier transfo primaire 220 V secondaire 6,3 second transfo primaire 6,3 secondaire 110 ou 220 v suivant cavalier on peut même remplacer le répartiteur du transfo 2 par un inverseur
christian :mouse:

deux anecdotes à propos d’isolement:

en vacances en location à Palavas, vers 1965, mon frère avait ressenti une secousse en touchant le frigo; on avait appelé l’agence, car personne ne voulait plus l’ouvrir! l’homme à tout faire est arrivé dans sa 403 à plateau (avec brouette, caisse à outil, et diverses choses), et arrivé dans la cuisine, il nous fait: “je vais vous dire tout de suite”, puis se déchausse, et pieds nus sur le carrelage, il empoigne la poignée du frigo…
“vous pouvez y aller, y’a rien!”…

encore une histoire de frigo, des amis connaissaient une famille suisse qui habitait la campagne; certains jours, le père disait à tous “faut pas toucher l’frigo aujourd’hui, y’a l’courant d’dans!”

alors toutes vos installations, vous comprenez…

Et puis débranchez cette « terre artificielle »qui se trouve a un potentiel de 110V par rapport aux deux autres broches de la prise , c’est dangereux et inutile

+1.

A +.

Bonsoir à tous,
Perso, j’ai construis le mien avec 2 transfos 230/12v de luminaires halogènes,105VA,

tête- bèche, j’en ai profité pour sortir le 12v en redressé.

Très franchement, je laisse tomber les explications avec vous, je ne vais pas me fatiguer à expliquer et justifier un système avec quelqu’un qui ne veut pas essayer de comprendre …

A bon entendeur

PS/ Chose Ironique, sur quasiment toutes les réalisations de transfo d’isolement que les internautes de ce forum ont postés, on peut voir des prises 2P+T avec à coups sûrs la terre du secteur de connectée et après on vient me parler de mon montage, mais qu’est-ce que je me marre!:rofl:

Florian

1 « J'aime »

bonjour à tous,
pour fournierfrancis54:
je peux vous vendre un tr de séparation/isolement/etc…
marque LEGRAND modèle ref 42511 100VA
je vous ai envoyé un MP que vous n’avez apparemment pas reçu?
@+