Transformateur d'Isolement

Bonjour,

Pour aider les personnes qui débutent.

Au début j’avais prévu petit et mon transfo a griller rapidement (double dépenses).
J’ai prévue un transfo qui alimente tout mon circuit atelier, et pour l’isolement du sol j’avais des portes de récupération dans mon garage des isoplane en 90cm de large je l’ai posé sur le carrelage comme cela plus de problèmes.

On ne prend jamais assez de précaution avec le courant électrique.

A+
RSCN4666a.JPG
DSCN4664a.JPG
DSCN4663a.JPG
DSCN4668a.JPG

Voici la suite
00004a.JPG
00002a.JPG

bonjour
est-ce expres ou alors tu n’avais que ça sous la main(un socle mâle) pour faire la sortie 110v sur ton boitier (photo 3) l le règlo, on peut n’en rien avoir à faire tant qu’il n’y a que soit à s’en servir, mais quelqu’un d’autre
passe par la (la ménagere par exemple) et branche dessus un cordon
ramasse une bourre au passage et le branche sur 220, prouff :blush:
Gérard B

Primo mon atelier est au rez-de-chaussée et personne n’y rentre, dans ma famille il n’y a pas de bricoleur. Secundo sur le transfo il y a une entrée différente de la sortie. Quand a la sortie il m’arrive d’avoir deux transfos de branchés, un fer a souder, un poste de radio, ma lampes de travail et un appareil de contrôle, est l’ampèremètre indique 750MA. Le transfo ne chauffe jamais, et de plus a la sortie de mon boîtier j’ai un disjoncteur électronique au cas ou il y aurait une surcharge.
Quand au 110v on ne peut rien y brancher, la prise de sortie n’est pas d’un modèle courant, et au bout de ma rallonge j’ai une prise américaine, car tous mon matériel et poste en 110v sont équipé de cordon 110v que j’achète en Amérique il ne peut y avoir de confusion.

Je pense que j’ai répondu a ta question.

AZUR13

re bonjour Azur
excuse moi, pour avoir mal regardé sur la photo 3 la prise de courant
qui n’est pas courante , et de ce fait plus sécurisante, ainsi que le cablage qui la suit Gérard B

Bonjour Azur13,
Peux-tu me communiquer l’adresse aux U.S. où tu achètes les prises américaines.
(prise seule ou cordon complet).
D’avance merci.

J’achète chez : Antique Electronic Supply.
depuis que le change était favorable, (plus de 2ans) maintenant il l’est moins.

Tubes radio, transfos, cordon d’alimentation, condensateurs, kit et accessoires.

tubesandmore.com/

translate.google.com/translate?s … ore.com%2f

référence : S-W104

Je t’avoir tout dit, les frais de transport sont raisonnable.

@+

Merci pour les infos.
Bonne journée.

M. LE BROUTEUX

Si il ne s’agit que de cordons complets, c’est assez facile à trouver en France.
Il doit m’en rester quelques uns avec une fiche male US d’un côté et le reste libre ou avec un connecteur femelle CE22 à l’autre bout.

Mais malheureusement tous avec la fiche de terre

Daniel

Bonjour, dans le même état d’esprit voici quelques vues de ce que j’ai réalisé comme transfo d’isolement il y a une trentaine d’années en utilisant 2 transfos tête-bêche que j’ai bobiné à cette fin et que j’ai installé à l’intérieur du chariot d’un scope mobileTektro (dont l’oscillo a été remplacé par un traceur de courbe. Je dispose donc pour mes tests de 2 tensions d’alimentation alternatives de 127V et 220V totalement isolées du secteur et me permettant pour un poste tous courants de mettre le chassis à la masse. Les tensions sont ajustables de 115V à 127V et de 220V à 240V grâce à un commutateur. Le tout est protégé par fusible dans le circuit de sortie. Quelques compléments à suivre.
vue arrière [Résolution de l'écran].jpg
vue de face [Résolution de l'écran].jpg

la suite avec une vue des 2 transfos à l’intérieur du chariot et le câblage de la face avant faisant apparaître l’arrière de l’interrupteur de mise en marche, l’arrière d’un gros voyant et les 2 fusibles de protection 127V et 220V.
Je dispose ainsi de 3 prises 127V avec terre et de 3 prises 220V avec terre en face avant toutes isolées du secteur. Sur l’arrière je dispose de 3 prises secteur 220V en parallèle sur une barette de prises américaines aussi en 220V (et non 115V). On peut voir sur la photo arrière l’emplacement du commutateur d’ajustage fin du 127V à 120V ou 115V par exemple.
Tout cela me donne entièrement satisfaction depuis sa mise en place dans mon atelier.
câblage face avant [Résolution de l'écran].jpg
les 2 transfos tête-bêche [Résolution de l'écran].jpg

Bonjour a vous tous,

Comparativement a moi le votre ressemble a du matériel professionnel acheté. Le mien est du pur bricolage, en essayant de garder un potentiel sécurité. j’ai 74 ans passionné de TSF depuis l’âge de 14 ans (Poste a galène + plus poste 5 lampes rimlock) ce qui été pour l’époque en 1949 un exploit pour un jeune qui a arrêté ses études au certificat d’études, que je n’ai jamais eu. je voulais devenir dépanneur radio, et j’ai fait tous les métiers sauf celui la. il y a trois je m’y suis remis
et rattrapé le temps perdu.
Malheureusement j’étais handicapé et l’été dernier je me suis cassé le col du fémur maintenant je marche avec des béquilles. Et des que mon moral et revenu je suis reparti sur des recherches sur la TSF.

Pour vous dire, je fais ce que je peux.

Quand on est mordu il n’y a pas d’âge pour continuer à bricoler et ce que vous avez fait AZUR 13 n’en est que plus méritant et de bonne facture. En ce qui me concerne tout ce que j’ai présenté est de récupération ou d’occasion à l’époque ou je l’ai fait. Je crois me souvenir en fait que j’ai utilisé un transfo d’occase pour le transfo de tête et je me suis contenté pour le second de débobiné le secondaire d’un tansfo BT de puissance et de rebobiner ce secondaire pour obtenir les tensions désirées. Le tout après remontage suivi d’un coup de peinture en bombe.

Merci pierre,

J’ai un problème avec les bobinages et les transfos a rebobiner, si tu pourrais m’aider.

Merci d’avance.

Quel genre de problème? calcul? autre?

Problème de calcul.
d’équipement.
En plus (j’ai un début de maladie parkinson (tremblement)

j’ai des transfos qui ont grillé que voudrais rebobiner

Pas de problème pour les calculs si vous avez besoin d’infos. Maintenant si vous voulez rebobiner un transfo grillé, il suffit de le débobiner soigneusement afin de compter le nombre de tours/Volts et de mesurer le diamètre des fils pour les remplacer à l’identique. Contactez moi directement sur ma messagerie pour des questions spécifiques.

J’aimerai rebobiner des transfos qui ont grillés -
je ne suis pas équipé.
je n’ai aucune connaissance des calculs, nombres de tours, diamètre du fil a employer.

j’ai des tremblements (début de maladie de PARKINSON)
le temps me manque (je suis syndic bénévole de la copropriété. (ma femme a des problèmes de santé, je participe beaucoup aux taches ménagères))
je n’ai jamais été gâté par la vie.

A+ MERCI

Bonjour,
Effectivement, c’est une démarche importante et sécurisante de passer âr un tel transfo. Si cela intéresse quelqu’un, il me reste un transformateur professionnel neuf en emballage d’origine, marque Legrand primaire 220V à 380V , secondaire 2x220V, de 1KVA.
Y’a plus qu’à brancher, et en plus on dispose d’une sortie 110V.

A vendre (pas cher) ou à échanger. Par contre, fatalement à prendre sur place vu le poids. Bon, c’est pas à côté non plus pour les baignassoutes (blague charentaise), mais un détour à l’occasion des vacances du côté de l’île d’Oléron, ça se refuse pas et il y a toujours des bouteilles (de jus de fruit bien sûr) au frais… :laughing:
Amitiés
Jean-Pierre

Bonjour,
Effectivement, c’est une démarche importante et sécurisante de passer âr un tel transfo. Si cela intéresse quelqu’un, il me reste un transformateur professionnel neuf en emballage d’origine, marque Legrand primaire 220V à 380V , secondaire 2x220V, de 1KVA.
Y’a plus qu’à brancher, et en plus on dispose d’une sortie 110V.

A vendre (pas cher) ou à échanger. Par contre, fatalement à prendre sur place vu le poids. Bon, c’est pas à côté non plus pour les baignassoutes (blague charentaise), mais un détour à l’occasion des vacances du côté de l’île d’Oléron, ça se refuse pas et il y a toujours des bouteilles (de jus de fruit bien sûr) au frais… :laughing:
Amitiés
Jean-Pierre