Transformateur le plus petit possible 220/110v

Bonjour, je suis en train de restaurer une horloge électrique 110v

Elle possède donc un micro-moteur synchrone de 110v 50 Hz, qui doit être lancé au démarrage
Que pouvez-vous me conseiller
Un simple montage pour faire chuter le voltage par 2 serai le top
Merci d avance pour vos conseils et idées

Le but et d éviter un gros machin de 2 kg😜

quelle puissance ?
le plus petit sera un auto transfo
apres il reste :
la resistance serie pour chauffer les petits oiseaux
le condensateur serie ( difficile a calculer car il alimente un circuit R L)

Comment puis-je le savoir ?
ce n est pas inscrit sur le moteur :cry:

Pour la puissance, il suffit de mesurer…
Les petits autotransformateurs sont certainement quasiment introuvables. En revanche, on peut utiliser un transformateur classique avec deux primaires 115V, en n’utilisant pas le secondaire, comme un autotransformateur. Par exemple ça 33x29x15mm et 1VA, donc à réduire pour cet usage. Plus petit va être difficile à trouver à mon avis.
Le condensateur est probablement la solution la plus simple, à déterminer par essais.

Donc les deux primaires son montées série pour le 220v et je me branche sur une seule bobine primaire pour sortir du 115v c est ça ?:stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai appliqué la méthode du condensateur série pour une pendule murale de labo photo. Il y a au moins 30 ans qu’elle fonctionne ainsi.

Bonjour,
La solution proposée par @Osgood est valable. On peut même ajouter en série avec les enroulements primaire 115V un enroulement secondaire 12V (dans le bon sens !) pour avoir un primaire au total de 240V.
Solution adopté sur cette horloge « Manufrance », avec un transfo 3 VA.

Mais danger !!! L’enroulement du moteur n’est peut-être pas isolé du mécanisme et l’ensemble de l’horloge est reliée directement au secteur.

image

1 « J'aime »

Solution parfaite
Il faut juste faire attention à respecter le sens des enroulements du transfo.
un peu compliqué pour celui qui débute et simple pour celui qui s’est trompé une fois…

Apparemment oui, au testeur, je n ai pas de courant qui vas au châssis du calibre de horloge qui est tout en métal :stuck_out_tongue_winking_eye:

Peut-être ce genre de transfo, s’il n’est pas trop gros ?

Même en 110V, cela aurait été dangereux que l’enroulement moteur ne soit pas isolé, je ne vois pas quel fabricant sérieux aurait pu faire ça.
Pour moi le condensateur série est de loin la solution la plus simple.
Si on ne connait pas la consommation, la valeur est à déterminer par changements successifs en augmentant la valeur à partir de 10 nF jusqu’à obtenir 110V sur le moteur.

S’il 'agit d’un moteur similaire à ceux des pendules Flip Flap, on est aux alentours de 3W pour celle que je viens de mesurer (néon d’éclairage compris).

merci
donc un petit transfo de 2 W monte en autotransfo suffit amplement
pour la capa comme dit predemment il faut experimenter et en mettre une largement dimensionnée en tension 630V ou meme 1500V de type autocicatrisante si possible
et un fusible n’est pas un luxe

Une alimentation via un pont diviseur capacitif est-elle possible, s/s réserve de faire l’isolement avec le châssis métallique ?
capa

Bonjour.
Utiliser un condensateur pour faire chuter le 230V est simple, mais demande des précautions sur le choix de sa valeur.
Il faut avoir en tête que c’est un circuit RLC série qui peut entrer en résonnance à 50Hz notamment. Dans ce cas, le courant dans le moteur peut atteindre une valeur élevée, éventuellement destructrice pour le fil de cuivre.

1 « J'aime »

Je trouve le concept du transfo en 2x 115v câblé en série en primaire, et en récupérant le courant sur une seule bobine primaire je devrait avoir du 115v pour le moteur :stuck_out_tongue_winking_eye:

La conso du moteur serait de 1 watt :stuck_out_tongue_winking_eye:

Une applet pour simuler les circuits RLC
http://www.falstad.com/circuit/index.html

2 « J'aime »

Pour une puissance de 1 W n’importe quelle solution résistance ou condensateur me semble
préférable au transfo qui risque d’être surdimensionné et / ou peu fiable.

1 « J'aime »

+1
Absolument. Sans parler du poids et de l’encombrement.

Ok merci pour vos tuyaux à vous tous :+1:

Voici donc la mesure du moteur avec mon testeur pas terrible