Transformateur, mais de quelle puissance?

Bonjour à tous,

J’envisage de me construire une nouvelle alimentation réglable BT, et pour cela, j’ai mis la main sur un transfo. de marque SF (?) et pour lequel je n’ai aucune information. ce transformateur possède 4 sorties avec des voltages différents (27V, 19V, 5.5V et 15V)
Mon problème, c’est que je n’ai pas la puissance de ce transfo. Les info. se trouvant sur le corps de la pièce ne veulent rien dire pour moi… :roll_eyes: (C23-66-E340-1)
Les cotes de ce transformateur : Epaisseur = 39.4mm Hauteur : 55mm Largeur : 65mm
Et les photos :

Si quelqu’un à de la documentation concernant cette marque « SF » peut-être serait-il possible de trouver les caractéristiques de ce transformateur ?

D’avance merci et bon réveillon ! :wink:
Dom.

Bonsoir il y a cette formule pour calculer la puissance d’un transfo .

Bonsoir capa17,

Ok ! Donc après avoir fait des calculs en utilisant 2 méthodes différentes, j’arrive à 40mA. Transfo trop peu puissant pour ce que je veux faire ! 90mA aurait été un minium… :unamused:
Bonne soirée à toi et bon réveillon ! :innocent:
Dom.

Bonsoir,
Ce sont des VA qu’il faut trouver… :wink:

1 « J'aime »

Pesez votre transfo pour avoir une idée de sa puissance (donnez nous le résultat)

Oups ! 43 VA avec un calcul et 40VA avec l’autre. Alors qu’il me faut 90 à 100VA. Dans mon message précédent « je m’es trompé » :blush:

Quant à ma balance elle est tombée en rade pendant que je préparais la bûche de Noël…

bonsoir,de quelles tesions a tu besoin en 100w

Il faut mesurer la section : Hauteur d’empilage x largeur de la jambe centrale (ou 2x une jambe latérale)
La section est donnée par la formule S=1,2√P.
Votre transfo doit faire environ de 9VA.
Attention il s’agit de la puissance totale, elle est à répartir entre les différents bobinages, suivant la section du fil.
Pour fabriquer une alimentation aujourd’hui, on peut utiliser un transformateur torique qui ne vaut vraiment pas cher et coller derrière un module de régulation Chinois.
Mais attention au piège de la dissipation :
Par exemple un transfo 24V, après redressement et filtrage on obtient environ 34V, si on règle la régulation pour fournir du 5V sous un courant de 2A, par exemple, le transistor ballast va devoir dissiper (34-5) =29Vx2A soit 58W et ça commence vraiment à chauffer…
Un peu moins quand même puisque la tension redressée filtrée va un peu s’effondrer…
Les alimentations de qualité utilisent deux gammes de tensions ou une pré-régulation pour éviter ce problème
C’est pourquoi aujourd’hui, il vaut mieux utiliser une alimentation à découpage si on n’est pas gêné par la pollution HF.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonsoir Dominique,
De quelle tension as tu besoin au secondaire
Ddt
Denis

Je me suis trompé dans mes calculs, c’est la section qui fait 8,8cm² la puissance est donc d’environ 50VA
Sorry.
Cdt,
Gérard

Bonsoir dallas33,

J’aurais besoin d’un transfo. de 22 à 24V (pas plus de 24V) et 100 VA serait le must, mais 90 irait.
Bonne soirée !
Dom.

On trouve des toriques vraiment pas chers en fouinant un peu sur Le Bon Coin.

Bonsoir dg79,

Comme je le disais à dallas33, je recherche un transfo. qui puisse sortir 22 à 24 V et 3A (90 à 100VA)
Bonne soirée et bon réveillon !
Amicalement
Dom.

Bonsoir guilhem,

Merci pour les explications. Je vais voir ce que je peux trouver comme transfo.
Par contre je vais rester sur ce que je suis capable de faire, une alimentation simple. A découpage je n’y connais absolument rien. (je ne suis pas du tout du métier… :grinning:)
Mais je retiens l’idée du transformateur torique pour le cas où je ne trouverais pas un modèle normal.

Bonne soirée et bon réveillon !
Dom.

J’ai çà
Transfo torique 230v/24v 3.3A
C’est gratuit

Suite en mp
Denis