Transformateur : Mort?

Bonjour à tous,
Mon chargeur de batteries a fait une chute. Très violente.
Le transformateur a cassé son support (en plastique) et voila le résultat sur le bobinage primaire …

Bien évidemment il est coupé …
Comment réparer selon vous ? Ou bien poubelle ?
Merci pour votre aide et bon Dimanche !

Ce n’est pas tellement évident. On peut aussi avoir de la chance.

Si vous avez la possibilité de rebobiner, ce serait la solution. Dans le cas contraire, vous devriez trouver une possibilité de trouver un remplaçant.

A mon avis, poubelle pour des raisons de sécurité car l’isolation n’est plus garantie, ce qui au primaire est vital. A moins de tout démonter et rebobiner après avoir remplacé le « support » en plastique.

Bonjour Georges,
C’est un chargeur de batterie de voiture 12V ou bien un chargeur d’autre chose?

Comment réparer?

Faire un bilan complet des dégâts.
Le transfo a pris un bon coup, mais le reste est en quel état?

Un transfo cela se rebobine (il n’a pas l’air d’être imprégné), cela peut aussi se remplacer.
Les capots, fixations ont du prendre mal aux dents.

Pour les autre dégâts? faut voir si c’est réparable…

Est-ce que cela a du sens de le réparer?
Prix d’un chargeur neuf équivalent, (si cela existe)
Risque de sécurité électrique ou incendie, si chargeur réparé mais capots cassés.

Sans hésiter …… poubelle

Oui, poubelle. La carcasse plastique des bobinages est cassée car elle servit aussi de fixation au transfo.
Les bobinages sont coupés. Il y a un primaire et une « extension » du primaire pour majorer la tension de sortie pour les batteries de très forte capacité. Les deux enroulements sont coupés. Et je n’ai pas de cuivre de ce diamètre pour refaire.
Donc, pas de carcasse, pas de cuivre, valeur faible = poubelle…
C’est un chargeur de batterie de voiture. Donc pas irremplaçable. Je vais récupérer le pont de diodes et le voltmètre ainsi qu’une paire de boutons et bien sur le cuivre du secondaire…
Merci pour les avis.

hello,
un chargeur de batteries moderne cela coute 25 balles!

https://www.manomano.fr/p/chargeur-de-batterie-de-voiture-chargeur-de-batterie-intelligent-12-v6a-cran-lcd-mainteneur-de-chargeur-de-batterie-noirjaune-64178470?model_id=72862727
pas sur que ça vaille le coup de réparer…

1 « J'aime »

Sauf que 6A c’est très limite pour les batteries de 120Ah ou plus…
Le mien donnait plus de 10A sur ces batteries…

Faire les annonces sur Le Bon Coin et acheter un gros torique 150VA, il y en a souvent à pas bien cher. C’est facile d’ajuster le secondaire car peu de spires et il sera facile à refixer dans le chargeur d’origine.

Bonjour,

Ne pas tenter une remise en état du transfo existant (a la fois pas sécure, vu que c’est le primaire donc relié au secteur) et pas rentable ( ça reviendra moins cher de changer le transfo )

même avis que @Bruno !

Ne pas acheter un de ces chargeurs moderne de petite taille avec alim à découpage , et ceci pour au moins 3 raisons
-Ils ne donnent en général que 4 à 6A (c’est trop peu pour les grosses batteries de plus de 100Ah )
-Ils nécessitent la présence d’une batterie ayant une tension mini résiduelle pour démarrer (en cas de décharge profonde, la batterie n’est pas reconnue et ça ne charge pas ! )
-Ils rayonnent trop souvent des parasites importants et pouvant polluer les réceptions radio dans toute la maison (Une vraie plaie pour les collectionneurs de TSF et aussi les radioamateurs …)

Je conseille donc de remplacer le transfo par un neuf, d’au moins 120VA, voir 150VA pour avoir un peu de marge (un torique convient bien, c’est moins encombrant et ne rayonne pas …) et au besoin ajouter quelques spires (facile sur un torique) si la tension est un peu faible (un 12V ne suffit pas pour charger une batterie 12V , il faut monter à 14,5V environ )

Faire un essai sans ajouter de spires (ces transfos sont souvent un peu généreux, parfois ça suffit) et si la tension de charge obtenue est trop faible ajouter des spires (dans le bon sens, sinon ça va se soustraire …)

sloup

2 « J'aime »

Bonjour
Il faudrait connaitre le rapport de transformation, c’est laborieux en coupant le bobinage primaire et compter le nombre de spires et débobiner le secondaire, trouver un transfo de même puissance garder le primaire et rebobiner le secondaire qui comporte moins de spires !
Salutations Jean-Luc