Salut KIKI. Ben, repéré…sur le transfo ! Tu penses bien que si j’avais le schéma et si je savais sur quel
appareil il était monté, je ne poserais pas la question !
J’ai juste ce transfo, et je m’en vois pour repérer les fils, avant de le mettre sur TROC
Merci Arthur. En plein dans le mille. Je trouvais ce transfo un peu lourd avec une répartition des cosses un peu bizarre pour un transfo d’alim. Bon, c’est facile à dire aprés coup.
Si vous envisagez de remonter un EL6435, ou réparer un exemplaire, j’ai encore des pièces provenant de deux épaves. Il y a tous les circuits imprimés, les systèmes de réglage des polarisations (tôles avec potentiomètres et interrupteurs), deux faces avant, interrupteurs, potentiomètres à glissière (particuliers), barrettes de câblage en céramique,…
Voir photos ci dessous…
Pas sur les photos : il reste encore aussi 4 sockets céramique 5 broches pour les lampes de puissance (elles n’étaient pas sur les circuits imprimés) et 4 connecteurs d’anode, ces pièces sont de qualité et céramique.
Je n’ai plus les transfos d’alim, ils ont dépanné un pote Hollandais il y a plus de 10 ans, ni les châssis, ni non plus les transfos de sortie, qui étaient brûlés.
Car c’est une panne de ces amplis, le montage pour le réglage des polarisations des lampes de sortie est particulier, les mauvais contacts y apparaissent et l’étage de sortie « cuit », en emportant les primaires des transfos de sortie…
Si ces pièces vous intéressent, c’est juste contre le coût du port par Mondial Relay depuis la Belgique : je n’en ferai rien (il y a au moins 15 ans qu’elles sont dans les cartons)…
Il me reste aussi 4 lampes PE06/40N utilisées en puissance dans cet ampli : neuves dans leur carton d’origine marque Valvo si je me souviens bien. Je les avais achetées sur Ebay Allemagne pour 60€ les quatre, elles peuvent être dans le colis pour ce prix…
Remarque, sur la fiche de cet appareil dans doc-tsf, la date est erronée, il date de 1962…
Je vais compléter la fiche avec un document interne de Philips décrivant la construction de ces transfos (ne fait pas partie de la doc de service).
Bonjour,
Alors la oui, je suis intéressé, c’est très gentil de votre part, ça m’agrandira ma collection de la série EL64xx !
Oui j’ai aussi remarqué que la date est erroné, 1978 semble bien trop tardif je n’ai pas pensé à la corriger après avoir fait celle de l’EL6436 merci d’avoir changé ça
J’ai vu en ligne (probablement votre message d’ailleurs) et sur d’autres forums que les transfos de sortie avait la fâcheuse tendance de se couper!
Bonne journée,
Arthur
En fait ces transfos sont de qualité (voir le document de construction, que j’ai mis sur la fiche du EL6435) mais leur gros souci est du côté du système de polarisation des 4 lampes de puissance.
On le voit sur le schéma, les tensions de polar passent par des petits interrupteurs ! Avec le temps, les faux contacts arrivent et donc les lampes ne sont plus polarisées négativement, ou hors spécifications. Les courants d’anode augmentent (l"alimentation est solide et n’a pas de souci à fournir du courant) et les primaires se coupent… Sur plusieurs amplis que j’ai eu en main, un seul avait son transfo de sortie intact. Les autres étaient coupés et on voyait bien que les lampes de sortie avaient « carburé »…
Ce système de réglage des polars est particulier dans ces amplis. Pour « faciliter » la tâche des dépanneurs, Philips avait conçu un système bien … à la Philips.
On commute en mode « réglage » puis on passe chaque lampe en mode réglage (il y a 5 commutateurs en tout).
Le circuit de cathode de la lampe en cours de réglage est commuté en série avec une petite ampoule, qui est sur la tôle ou se trouvent les potentiomètres et les commutateurs, sous le châssis… Une seconde ampoule est alimentée par un secondaire spécifique du transfo d’alim : on règle la polarisation de chaque lampe, l’une après l’autre, pour que la luminosité des deux ampoules soit identique !
Sur un des EL6435 que j’ai remis en état (et qui fonctionne toujours) j’ai laissé les 4 potentiomètres mais supprimé toutes ces commutations scabreuses. Juste inséré des petites résistances (1 Ω de mémoire) en série dans les circuits des 4 cathodes, pour servir de shunt de mesure.
C’est la même construction dans le EL6536, qui est un 6435 sans le préamplificateur - mixage, et monté en rack 19 pouces. Le circuit imprimé alim / déphaseur est identique, les transfos aussi, mais la disposition interne est différente.
Ces amplis, bien que destinés à la sono, fonctionnent très bien et ont une excellente dynamique.
Ok je regarde pour le coût d’envoi de ces pièces et vous tiens au courant.
J’ai encore un EL6435 complet et fonctionnel, mais non restauré… et que je ne restaurerai jamais. Mais envoyer un tel engin dans un colis, c’est un autre problème, cela pèse une vache crevée ! Si vous passez un jour par l’est de la Belgique…
Cordialement
Thierry