Transformation en alim variable

Bonjour,

Je possède une alimentation Euro CB EPS-57 comme celle-ci : radiocb.fr/wp-content/uploads/20 … 992660.jpg . De mémoire, je ne l’ai pas sous les yeux, elle fournit du 13 volts et des broquilles continu et 5 A, je crois. Est-il possible de transformer cette alimentation fixe en variable, soit en continu soit par paliers de 1,5 V * ?
Quelqu’un pourrait-il me fournir le schéma d’origine et le même avec les modifications à apporter pour réaliser ce projet ?

* La meilleure solution sera celle qui sera la plus simple à mettre en oeuvre pour moi, au niveau du montage du circuit, de l’approvisionnement en composants si possible courants.

Merci de votre aide.

Cordialement

bonjour,
suggestion : trouver une (déjà ancienne) ELC modèle AL 745 AX qui sort en continu entre 0 et 15 V redressé et 3 A maxi avec sécurité dépassement ou court-circuit.
bien amicalement

C’est très facile , sans modifier l’alim elle-même
Il suffit de rajouter un petit circuit en sortie avec un LM723 monté en tension variable avec un potard , qui drive un ou deux 2n3055 pour avoir le courant demandé

Tu aura une alim à variation continue , sans modifier ton alim d’origine pour presque rien ( une dizaine de composants , même pas besoin de faire un pcb )

Il faudra prévoir un ou des radiateurs plus gros que celui d’origine pour éviter la destruction du ou des transistors de puissance par surchauffe, il faut penser au pire des cas : puissance à dissiper par ces transistors lorsque l’on demande une tension de sortie faible avec le courant maxi.

bonjour Alain,

Tu as un MP.

A bientôt

Un potar, deux diodes BY227, une résistance de 1 kilo, un TIP 120 avec un chtit radiateur, et pis c’est tout.Et si vous êtes sage, on peut trouver ça tout fait pour trois fois rien !! Avec son circuit imprimé rectangulaire, d’environ 8 cm par 2 cm!!

Intéressant, peux-tu poster le schéma ?

Oui, plusieurs TIP120 en parallèle sur un GROS radiateur…

Tu oublies les 5A de sortie dans le cahier des charges !

Que nenni mon bon Pierrot ! Certes le TIP 120 est donné pour 2A , mais il accepte des intensités bien supérieures, 6 A en continu et 8 A en pointe! Donc, nul besoin d’en mettre 36 en parallèle, ni de gros radiateur.Je fabrique, sur le plan professionnel, environ 200 alim de ce type par an.A ce jour, aucune n’est revenue !De plus , Eric nous dit que son alim fixe délivre 5 A, mais rien n’indique qu’il ait besoin de tant ? Pour 2 A, j’utilise un petit radiateur prévu pour les régulateurs classiques du style 7812 par exemple.Et ça marche trés bien.D’accord, pour 5 A, il faudrait prévoir un dissipateur un peu plus important, et aussi mettre des diodes un peu plus QRO que les BY 255 ( et non pas BY227 comme indiquées dans mon premier message par erreur)elles tiennent 3A à l’aise…Voici le schéma, on ne peut plus simple !!variat1.gif

J’ai oublié de préciser que, compte-tenu de la simplicité du schéma, le circuit imprimé n’est pas vraiment indispensable, on peut câbler " en l’air" sur, ou prés du dissipateur, en fonction de la place disponible.

Bonjour à tous,

… et merci de vous être penchés sur mon cas ! Yapluka !!! Il faut que je racle les fonds de tiroirs pour voir si j’ai ce qu’il faut. En plus, ça a l’air à ma portée. Effectivement, en réponse à Terrahertz, je n’aurais pas besoin de tirer dessus comme un malade puisqu’il s’agit d’alimenter des appareils normalement sur piles. Ceci dit, si c’est possible d’avoir un peu de puissance pour le même prix sans complications, qui peut le plus peut le moins. En tous cas, merci à tous et je vous tiens… au courant :wink:

Bien cordialement

OK Eric.Si vous ne voulez pas vous embêter, donnez moi vos coordonnées en MP, je vous envoie un montage tout fait, vous n’aurez plus qu’à le raccorder.Juste le prix du port.Par contre, tel quel, vous serez limité à 2A.Ce qui n’est déja pas si mal en régle générale, pour ce qu’on fait.

Bonjour Terrahertz,

Si si, justement !!! Je veux m’embêter !!! :laughing: :laughing: :laughing: Non, en ce moment je souffre terriblement du dos et il faut que je m’occupe sinon… Alors je vais prendre le fer à souder, ça va me détendre !!! Ceci dit votre proposition me touche, c’est très gentil à vous, merci.

Il faut préciser pour la compréhension du montage, que le TIP120 est un darlington et qu’il tient 5A et 65W…

datasheetcatalog.org/datashe … TIP127.pdf

Je vous en prie, Eric, c’était avec plaisir.Et meilleure santé !
Merci Pierrot pour l’info.

bjr,
le circuit L200 permet aussi une realisation avec tres peu de composants:
Le montage permet d’aller jusqu’à 2A avec limitation de courant variable(tres interessant pour tester les appareils)
sonelec-musique.com/electron … t_005.html
il est possible d’augmenter le courant avec un transistor exterieur.
cdlt
domi64

Boniour,

Attention quand mème à la puissance dissipée.
65W c’est la puissance que le TIP120 peut dissiper (à 20°C) avec un radiateur « idéal »! Ce qui signifie que la résistance thermique entre le boitier du transistor et le radiateur est égale à 0°C/W et que celle du radiateur par rapport à l’air ambiant est aussi égale à 0. Ce qui bien sur n’existe pas.

Par exemple avec un « petit » radiateur (photo jointe) et une trés bonne graisse thermique entre le radiateur et le transistor et pour une température ambiante de 20°C (c’est souvent plus surtout en été!) le transistor pourra dissiper (en toute sécurité) à peine 12W.

r-to220.png

Dans ce cas pour 5A en sortie la tension de sortie ne devra pas descendre en dessous de environ 10,6V. Ou bien pour 5V en sortie le courant de sortie ne devra pas dépasser 1,5A…
On peut faire mieux avec un plus gros radiateur, mais pas couvrir la gamme des 5A en sortie avec la tension réglable entre 1,5V et environ 13V avec un seul transistor TIP120

Pierre

Bonjour à tous.Ne pas oublier qu’Eric ne cherche pas un machin qui lui permette de tirer 5A en permanence.Il s’agit de remplacer des piles, voire d’utiliser une tension variable pour faire quelques essais ou réglages, et ceci dans un temps limité.Deux ou trois ampéres maxi devraient lui suffire.C’est la raison pour laquelle un TIP 120 associé à un petit radiateur conviendra parfaitement.Le montage que j’ai préconisé répond bien à cet usage.

Je m’disais aussi…

Toutes les alims de 0 à X volts sous Y ampères que j’ai vues sont construites autour d’un énorme radiateur, plus gros que le transfo d’alim.

Mais depuis on a inventé la régulation à découpage. :wink:

T’as p’tête pas encore tout vu, Pierrot ! :mrgreen: