Transformer un "tous-courant" en alternatif

Je parle du cas de la sécurisation, la transformation me parait extrêmement complexe sur un tel appareil sans aucun schéma ni documentation !

bjr,
dans un Hallicrafter s38A j’ai monté un petit transfo torique :

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/hallicrafter-sc38c-restauration-et-ameliorations.html

Ça tient très peu de place !
peut se monter en vertical ou horizontal…

Le plus simple est d’installer un transfo ou un autotransfo abaiseur 230/110 volts. Ce qui prendra que quelques minutes.
Alors que l’installation d’un transfo 230/HT+chauffage prendra plus de temps à cause du cablage des secondaires et cela évite le risque de faire des erreurs de cablage.

Bonjour vous avez raison, c’est le modèle 620 en tous courant.

bonsoir
le quartier des journaux ou étaient installées les grosses rotatives

Bonsoir à tous
je recherche un transfo d’isolement 230v 110v 40 ou 50va.
cdt

il y en a sur le net


et on doit pouvoir trouver moins cher

tous-courants avec une valve UY41
pas sûr que ce transfo torique digère correctement les ampères-tours continus produits par la valve
le tore pourrait se montrer bruyant voire chauffer

j’ai procédé de la sorte pour un zicos avec un ampli -étui de guitare Silvertone ( tous-courants et isolement plus que douteux pour la guitare)
un transfo « E-I » 230/110 40VA mis en boîte
le transfo chauffait un peu
un lien vers AF avec la gratte et son ampli

Bonjour à tous
Comme quoi ce n’est pas évident…
belle journée à tous.

c’est bien pour cela que j’ai écrit ceci

Bonjour,

« Un ami me demande de transformer un poste avec tubes série U par des tubes en série E »

Attention : la UL41 semble très différente de la EL41 : la EL41 est une pentode standard fonctionnant sous 250V, la UL41 fonctionne sous 170V.
Exactement la même chose que la UL84 qui est équivalente à une EL86, et pas une EL84 !!
Idem pour la UCL82 qui n’a rien à voir avec une ECL82…

la solution du transfo d’isolement semble plus simple et préférable…

Bien cordialement. Jean-Marc

désolé pour l’imbrication des citations, mais l’éditeur de texte fait ce qu’il veut

ma question est : par rapport à un transfo d’isolement classique, le problème vient-il du fait que :
le transfo est torique? mal dimensionné? d’un matériau qui sature plus vite que le fer?

(et je complète en trouvant l’idée farfelue, un transfo, on ne touche pas au poste, et basta!)

Bonjour,
je vais peut-être dire une bêtise car je ne connais pas trop le sujet, mais mettre un pont de diodes (1000V) donc en sortie du transformateur d’isolement ne serait-il pas bienvenu alors, si ce qui suit ne tire du courant que sur une demi-sinusoïde ? Si cela n’a pas d’impact sur la tension moyenne vue par le poste.

Corrigé, il suffit de ne pas « trafiquer » la balise finale de la citation mise automatiquement par Discourse pour que cela fonctionne.

Citation d’une citation, donc double balise de fermeture finale.

1 « J'aime »

@Osgood
rien ne s’oppose a ce que l’on alimente le poste en continu si c’est un vrai tous courant et pas un modèle avec auto-transfo
@semreh
les transfo torique ont la réputation d’utiliser des tôles de haute qualité présentant un coude de saturation très marqué
donc théoriquement plus sensibles a la saturation par un courant continu
mais si comme je l’ai indiqué si on surdimensionne le transfo tout se passe bien

Pourquoi pas ?
Le chauffage utilise déjà les deux alternances, il faudrait court circuiter la diode de redressement actuelle.
Ca ronflera un peu moins (résiduelle à 100Hz au lieu de 50Hz)

.

On peut imaginer un pont mixte 2 diodes + valve biplaque : comme dit plus haut, ça évitera le courant continu dans le transfo d’isolement et permettra de mettre un torique dimensionné plus juste…

bien cordialement