Transformer un "tous-courant" en alternatif

Bonjour à tous
Un ami me demande de transformer un poste avec tubes série U par des tubes en série E. quelqu un a t il fait la transformation avec succès. Belle journée à tous

quel modèle ?
autant reconstruire le poste…
sauf s’il a un châssis mixte avec un auto transfo d’alim et même dans ce cas gros boulot
Si ce n’est pas le cas , le mieux est de lui adjoindre un petit transfo d’isolement 220V >110V

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut trouver la place pour loger un transformateur.

Une photo du récepteur permetrais de juger de la possibilité ou pas d’intégrer un transfo dans son coffret.

1 « J'aime »

Ce qui serait surtout intéressant c’est de savoir pourquoi ! Si c’est pour se servir de la partie BF pour raccorder une autre source musicale, on peut très bien s’en sortir avec un transfo d’isolement BF. Sinon, changer pour des tubes série E implique de toute façon le monter un transfo à l’intérieur donc autant monter un transfo d’isolement 230/110, sachant que le transfo de sortie d’un tout courant n’a pas forcement la même impédance qu’un transfo de sortie d’un alternatif.

Pourquoi ne pas changer sa prise secteur et mettre un transfo d’isolement dédié externe ?
Sinon pour moi un « tout courant » marche en continu et alternatif

C’est vrai mais des secteurs continus, ça se fait rare aujourd’hui … :wink:
En pratique c’étaient la plupart du temps des appareils 110V seulement dont le châssis n’était pas isolé du secteur. Même à l’époque (années 50) il n’y avait pratiquement plus de secteurs en continu.

bonjour

selon @FURET :
<<…à cette époque il existe encore des quartiers de paris en 110 v continu
christian >>

(voir Ocèanic type 49 tous courants (suite) - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Bonjour à tous
Merci pour vos précieux conseils.
Je vais installer un Transfo d isolement, quelle puissance faut-il selon vous :+1::+1:

marque et modèle du poste ?
a défaut nombre et type des lampes
on n’a pas de boule de cristal

2 « J'aime »

C’est vrai. Lemouzy type 626
Uy41 ul41 uaf42 uf41 uch42, d avance merci, bon appétit.

Un peu plus que la puissance indiquée normalement sur l’étiquette signalétique à l’arrière.

Pour des tube série U, je dirais 25 à 40W…

Bonjour. De toutes manières, maintenant, pour le courant continu, c’est réglé. pour ce qui est de passer ce poste de « tous courants » a alternatif, rien de plus rapide que de lui adjoindre, un « plug » 230/115, même autotransformateur, dans la mesure, où, le récepteur est dans son état d’origine, fermé, et isolé correctement, il n’y a absolument aucun risque à l’utiliser, dans les conditions, pour lesquelles il a été prévu. Eviter, de mettre les doigts dedans quand il est branché, ne pas le mettre au bord de la piscine, ni à proximité de la baignoire, et, surtout pas dans la douche !!
Il ne faut pas oublier, non plus qu’en « tous courants », les filaments, sont câblés en série, de plus, souvent, ces postes, fonctionnaient en 110V, donc, avec une HT plus basse, avec des condensateurs de filtrage, par définition, prévus, pour des tensions également plus basses, donc, la transformation risque de s’avérer fort couteuse et compliquée (ce qui ne veut pas dire impossible, bien sûr!)
Si il y a suffisamment de place sur le châssis, où, quelque part dans la caisse, il est toujours possible d’y monter un transfo, qui se chargera d’isoler, d’une part, et, d’autre part, d’ajuster la tension, d’origine, à la tension actuelle disponible, le cas échéant.

2 « J'aime »

Bonjour,
Cette demande m’intéresse tout particulièrement car je souhaiterais transformer un appareil bien précis : je possède deux Radio Star un 826 et un 959
Le 959 est TC, c’est un gros gaillard avec deux CBL6 et 2 CY2, compte tenu de son potentiel et afin de le « moderniser », je souhaiterais le mettre en alternatif.
Vos avis sur ce projet ?

Attention pour le 959, compter au moins 100W…

Uy41 31V 0.1 A
ul41 45V 0.1A
uaf42 12.6V 0.1A
uf41 21V 0.1A
uch42 14V 0.1A
total filaments 31+45+12.6+ 21+14= 123V donc chauffé en direct sur le secteur 110V consommation 0.1A > puissancce filament 11 a 12.3W suivant la valeur 110/120V
il faut ajouter a cela la consommation HT 37mA pour l’UL41 et autant pour le reste du poste soit un total de 74mA soit 110*0.074= 8W et 9W en 120V avec un rendement de redressement de 70% on arrive a 11.6W a 12.6 W de HT
le trransfo aura une puissance de 12.6 +12.3 # 25W
compte tenu du rendement propre du transfo ( pas bon car il est parcouru par un courant continu)
un 30 à 35W devrait aller
par expérience compte tenu de la place disponible ne pas hesiter a augmenter grassement la puissance du transfo d’isolement et

PS le 626 lemouzy n’est pas un TC d’apres le GL

1 « J'aime »

Merci Pierrot :slight_smile:
Ceci dans le cadre d’une sécurisation de l’appareil, mais quid d’une transformation ?
En dehors du remplacement par les 4 tubes précités et de la modification du circuit de chauffage, quels tubes utiliser ?

mieux vaut ne pas bricoler ces montages ; des tubes modernes a forte pente risquent fort de les transformer en « cage à rossignols »

Je vais me répéter mais pourquoi une transformation ? Seulement pour l’adapter à la tension de 230V ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas suffisamment de place pour ajouter un transfo dans la caisse, que ce soit un transfo 230/110 ou un transfo 230/HT+chauffage.