Transfos FI Radio : Mesure Bande Passante à l'aide de Générateurs de Fonction Modernes

Bonjour à tous,

Un article traduit de l’anglais expliquant le relevé de la courbe de réponse de transfos FI courants.
Utilisation de trois générateurs de fonction modernes, un Feeltech à bas prix et deux Siglent.

Démonstration pratique que le FeelTech est +/- inutilisable pour obtenir un résultat précis.
Nombreuses captures d’écran des courbes de réponse.

J’espère que vous trouverez cet article utile.

Nota: Google refuse d’afficher la traduction française directement.
Choisir « Français » manuellement lorsque la page s’affiche en anglais.

Cordialement
jhalphen

https://www-angelfire-com.translate.goog/electronic/funwithtubes/if_sweep.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr

Le site principal est intéressant à explorer:

ainsi que son site soeur dédié aux transistors:
http://www.funwithtransistors.net/

Bonjour
Pour une FI il est courant d’afficher la bande passante avec une échelle linéaire pour
la fréquence et en dB pour l’amplitude.
Un oscilloscope est rarement adapté pour ce deuxième point.
Au mieux la CAG du récepteur aide un peu.

Bonjour
L’utilisation de ce type d’appareil est inutile pour les réglages FI AM , tout simplement un générateur à lampes où à transistors et pour une bonne précision avec un fréquencemètre , et neutraliser la CAG, j’utilise toujours un oscillo pour déterminer l’amplitude et la forme du signal à la détection sans subir le signal sonore (800Hz) désagréable mis au minimum …?
Technique que j’utilise depuis très longtemps

Il ne s’agit en aucun cas d’aligner un poste mais simplement de mesurer la bande passante d’un transfo Mf quelconque , par contre la fait qu’il y ait deux bosses indique un couplage trop fort du à des impédances de charge incorrectes ( trop fortes dans ce cas)

Avec un scope et un géné SIGLENT pas trop vieux, on trace des diagrammes de Bode directement.

Setup pour la réponse en fréquence d’une boucle de régulation d’une alimentation :

C’est amusant, mais au dela de se faire plaisir en jouant avec nos appareils de mesure préférés, il faut se poser la question de l’intéret réel et pratique de cette mesure et aussi de la justesse de la courbe affichée.

Faire l’alignement d’un poste, ne nécessite pas de démonter le transfo FI. Un simple géné dont on connait la fréquence (ou que l’on complète avec un fréquencemètre) me semble trés largement suffisant.
Cela a été suffisant pour des générations de dépanneurs, qui avaient des heterodynes qui n’avient pas
(et trés loin) la qualité de nos gênés d’aujourd’hui

A mon avis l’on ne peut pas vraiment considérer le transfo FI comme ayant une courbe de réponse donnée si l’on ne précise pas l’impédance de charge du secondaire ou l’impédance de sortie de l’étage qui attaque le primaire.
Plus le secondaire est chargé, plus l’amortissement coté secondaire va être important, ce qui va baisser le signal de sortie et élargir la bande passante.
Du coté primaire, c’est la même chose avec l’impédance sortie de l’étage d’attaque
sans oublier les capas parasites.

Par contre pour celui qui souhaite construire un récepteur avec des pieces de bric et de broc mesurer des transfos FI, pour les comparer cela peut avoir un intérêt.

Un deuxième gros souci avec la méthode proposée est la difficulté d’étaloner l’axe horizontal du scope (pour un scope ordinaire)
S’il y avait des marqueurs, cela permettrait de savoir avec precision les fréquences de ce qui est affiché sur l’écran du scope.
Un analyseur de spectre me semble beaucoup plus pratique, et sans risque d’erreur pour la mesure de la fréquence. Bon faut casser la tirelire, mais quand l’on aime…

1 « J'aime »

Sans casser la tirelire, tu as le NanoVNA

Bonjour à tous,

Ce que j’ai posté précédemment est probablement incomplet; désolé!
L’auteur bobine lui-même des transfos FI et il mesure le résultat de ses constructions.

En descendant dans la page d’accueil du site:

vous verrez trois sujets, abondamment illustrés sur les transfos FI.
(photo)

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,
Il faut une certaine patience pour faire soi-même ses transfo MF!
Mais j’ai déjà transformé des filtres 455 kHz en 1600 kHz pour réaliser un récepteur de trafic OC, à tubes et à transistors, là c’est facile, car il suffit de débobiner et de changer les condensateurs.

Voir la confection des bobinages 1600 kHz à partir de FI 455 kHz dans:
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/page.html

Et en réponse à un certain nombre de questions, la partie dédiée aux FI dans :
L'atelier des ondes chapitre 2

Daniel Maignan/F6HMT