Transistor CLARVILLE Mélisande

Bonjour,
Acquisition dimanche de mon 1er transistor, un CLARVILLE Mélisande de 1966 que je trouve très sympa et en assez bonne état. Il fonctionne mais grésille beaucoup en tournant les boutons volumes/graves/aigues donc direction mon réparateur pour contrôler tout ça. Eclairage par 2 ampoules d’origine Philips 51539 (E10 qui correspondrait à 12V100mA, bizarre car alimentation possible par 6 piles LR14 ou LR20) dont une HS puis l’autre HS aussi après l’avoir fait tomber l’ors du démontage (:angry:). Je suis agréablement surpris du son délivré via les 2 HP à l’intérieur.

Il me manque le bouton des stations est ce que quelqu’un aurait ce type de bouton ou éventuellement un adaptable ?

Après un 1er nettoyage rapide d’un bouton et d’une partie de la calandre à la pierre d’Argent la calandre reste assez piquée, que me conseillez vous ?

Si j’ai bien compris la fiche doctsf de ce modèle on pourrait lui brancher 2 hauts parleur en DIN pour avoir la stéréo c’est bien cela ? Ces prises servent également en prise PU ?

Enfin, a quoi correspondent les boutons CAF et AUTO ?

Merci de vos précieux conseils.

avec un photo ce serai mieux ?

image

oui, désolé et merci…

CAF : Contrôle automatique de fréquence.
Dispositif qui stabilise la réception sur une station FM

Auto : permet de commuter soit l’antenne de l’appareil, soit la prise où on peut brancher l’antenne de la voiture.

S’il est piqué, il n’y a pas grand chose à faire (de bien). Laisser comme ça. Au risque de vouloir faire trop bien, on peut faire pire…

Voilà ce qui est noté sur le schéma, et ce doit être le cas :wink:
image

Si vous ne savez pas faire, c’est la meilleure solution. En général, les bricoleurs règlent ça avec du produit en bombe dédié pulvérisé dans le potentiomètre. C’est un produit peu gras qui lubrifie la piste de carbone.

Non, cette prise était destinée à ajouter un décodeur stéréo externe et un deuxième amplificateur muni d’un haut-parleur pour obtenir la stéréo qui démarrait à l’époque en FM.
Cela n’a plus aucun intérêt pratique aujourd’hui (si tant est que ça en ait eu à l’époque).
Quand on voit ces prises pas du tout standard on se dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » :wink:

Quel est le diamètre de l’axe de ce bouton et est-il muni d’un méplat ?

@Jean-Michel_Bourque : Merci pour les infos.

@xafa :

Quelle type de bombe dédiée ? C’est ce qu’on appelle de la bombe contact ?

@marceljack : diamètre 6mm, pas de méplat.

C’est ça. J’utilise habituellement du KF 2, pulvérisé modérément -il n’est pas nécessaire d’en mettre partout- près de la piste du potentiomètre. Il y a normalement une ouverture comme sur la photo, suivez le tube rouge, un léger pchitt, poste éteint de préférence :

.
Après, actionner de manière normale et plusieurs fois le potentiomètre.

@xafa : super,merci pour le tuyau.

1 « J'aime »

Personne aurait le bouton manquant des stations ou un équivalent ?

Si c’est un axe de 6 mm sans méplat, ce type de bouton est très courant.