Transistor dans ancienne pendule Jaz.

Bonsoir,

Profitant du temps non mouillant de ce week end, j’ai fait une brocante et j’ai regardé les horloges mural de marque Jazz en vente. Cf; image.
685682jaz2.jpg
Il semble qu’il y a un transistor (si c’est bien un transistor pcq de loin ça y ressemble) mais avec un marquage constructeur. Est-ce que quelqu’un aurait des informations et de la doc sur ce genre de fabrication électronique & mécanique? Qu’il me dise le prix pour le partage d’information, pcq je suis ignare dans le sujet.
Merci

Jéronimo
118854Photo3206.jpg

Bonsoir :slight_smile:

un peu galère ces mouvements " électroniques " il n’y a pas que le transistor…mais aussi le bobinage vers aimants balancier…trés fin qui peut être coupé… :frowning:

@+

Bernard

certains remplacent par un mouvement à quartz actuel…mais bon ce n’est plus l’origine…

Bernard , vous êtes Goldyve ?

Bonjour ! :slight_smile:

Oui c’est moi :slight_smile: c’est mon pseudo sur d’autres forums et en particulier celui de doctsf

gold = comme goldwing et yve = comme Yvelines…

( autre passion = la moto ! :slight_smile: )

Bonne journée

Bernard

Je vous ai connu sur HS ou mon pseudo est Electron 190 ( on y parlais d’horloge électriques justement )

OK !! :slight_smile: oui bien sûr ! je suis plus RADIO / PHONO en ce moment … :wink:

J’ai toujours une pendule JAZISTOR avec carillon dont le circuit balancier ne fonctionne pas…pourtant changé composants…
les fils bobine sont peut être coupés…faudra que je m’y remette… :confused:
en attendant j’ai retrouvé la même en brocante…qui fonctionne…je vous pouvoir comparer les circuits !

Trouvé aussi en brocante pendulette réveil UTI SWIZA 8 et un petit réveil idem ( avec date ) j’ai pu récupérer le balancier du réveil OK pour mettre sur pendulette dont le « spiral » était hs (retard énorme et déformé)…

@+
Cordialement
Bernard

Bsr,

j’ai identifié un tuto sur une autre pendule, c’est un ac121!
J’aurais pensé au germanium cela aurait été mieux donc je vais pouvoir demonter. Attention il y a un autocollant de scellement de garantie, je vais donc perdre son bénéfice sachant que je vais décoller l’étiquette :laughing:
jéronimo

Bonjour,

le AC121 serait au silicium ???
Ou alors j’ai rien compris :frowning:

Patrick

Bonsoir,
juste une info qui ne vaut peut-être rien.

Je me souviens que mon oncle retournait sa pendule Jazz ( il inversait de haut en bas le mécanisme ou une partie définitivement ) afin qu’elle reparte.
Il me disait qu’une fine pièce mécanique en tournant et avec la gravité creusait le métal et bloquait le mécanisme .

Je n’en sais rien de plus, mais si ça peut aider

Patrice

En général les deux pannes les plus fréquentes de ces mécanismes sont:

1. Grippage ou freinage du balancier. Vérifier en laçant le balancier à la main, sans pile: il doit osciller une une dizaine de fois avant de s’arrêter. Sinon, paliers encrassés, nettoyer, lubrifier. Régler vis pointeau palier inférieur en laissant juste un poil de jeu.
  2. Mauvais contact pile, notamment entre lamelles porte-pile et corps du mécanisme. désoxyder, courber lamelles pour améliorer contact.

Sur une cinquantaine de pendules, je n’ai jamais eu de bobinage coupé.

Bonjour,
Dans ma vie de technicien, j’en ai réparé trois. Du bol, c’était le transistor! Il faut mettre un germanium (par ex: 2N2222 que j’avais) car un silicium n’est pas top.
Il ne faut pas oublier que la pile ne fait que 1,5v et avec les 0,7v du silicium, il n’y a pas assez de jus assez rapidement.

Pas de bol, le 2N2222 est un pur silicium (à part bien sûr les impuretés du dopage.)

Un AC132 devrait faire merveille…

Bien vu Pierrot; Salop… d’Alza… qui commence à frapper à la porte!
Ce dont je me souviens farpaitement, c’est que j’avais mis du 2NXXXX, puisque dispo!
De toute façon, tout transi. Ge doit faire l’affaire.

Bonjour, bonsoir,

germanium et silicium ont deux bandgap différentes. Ce qui explique les diff de fonctionnement.
Je pensais sans avoir vérifier que AC121 était Ge, avec une année de fabrication des années '60 '70.
Mais au fait avec quel type de graisse les horlogers digne de ce nom font-ils pour éviter le grippage?
merci des avis de nos amis de la micro mécanique horlogère.
bcdt

Bonjour à tous,
Jeronimo tu nous parle de la Bandgap. j’en profite pour demander si ce que l’on appelle Bandgap est la tension de 0,3 volts pour le germanium et 0,6 volts our le silicium, ou si c’est la largeur physique entre le N et le P dans le semi-conducteur ?
je me pose aussi la question, a savoir pourquoi faut-il plus d’énergie aux électrons dans du silicium pour passer du N au P ou P au N . Es-ce voulu au dopage ou es-ce une question du matériaux par lui même ?
Parce qu’il me semble que ces 0,6 v sont plutôt un inconvénient à coté de 0,3 v

Tout cela est surement de la physique trop compliqué pour moi, mais bon, j’essaie de comprendre.
A+

En horlogerie « digne de ce nom », je ne sais pas, mais pour les mécanismes assez rustiques de ces pendules j’utilise du WD40, un dégrippant/lubrifiant très fluide qui a l’avantage de ne pas figer avec les temps.

Bonjour

Comme vieux technicien « nul » comme disent mes petits enfants, je suis fâché avec l’anglicisme … bangdap connais pas, barrière de potentiel si le mot en est la traduction 'est plus parlant pour un burgond-breiz , le cm devient ringard il faut calculer en pouces c’est plus facile …?

Bonjour,
Eh oui barrière de potentiel est plus parlant.
A bientôt